* La cascade de Sillans

img_0087.jpgimg_0089.jpgimg_0092r.jpgCe sont les plus hautes chutes d’eau du Var venant de la Bresque, petite rivière prenant sa source entre Sillans-la-Cascade et Fox-Amphoux.
« Impressionnante, elle tombe dans un tout petit lac tourbillonnant, interdit de baignade. » Extrait du site Le portail du Haut-Var

La météo aujourd’hui à cet endroit
Avec la température ressentie

Voilà une promenade familiale sans prétention mais fort agréable dans les sous-bois ; la couleur de l’eau m’a fait penser à celle des sources pétrifiantes de l’Huveaune. img_0098.jpgimg_0104.jpgNous avons réusssi à trouver deux points de vue en hauteur ; sur le point le plus élevé, malheureusement, des barrières empêchent de s’approcher. La rivière est curieusement très calme à cet endroit ; quand elle parvient au niveau de la falaise, soudain, elle s’écarte en en deux bras séparés puis tombe en cascades bruyantes et impressionnantes.

Itinéraire parcouru avec 3 points de vue différents (3.830km, 1h00, 80m dénivelée)

Le site de la commune de Sillans

La cache de baragatti, Sillans la cascade

Attention ! le journal télévisé de FR3 du 18 juillet 2009 informe que l’eau est polluée (station d’épuration proche et pollution humaine importante) : la baignade est fortement déconseillée.

©copyright randomania.fr

Ce contenu a été publié dans * 83 Var, ----- * Provence Verte, Geocaching et jeux, Rando familiale - promenade. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à * La cascade de Sillans

  1. Steve KAY dit :

    Bonjour.
    Je suis Conseiller Municipal à Sillans ainsi que webmaster du site web municipal. Je viens de faire la connaissance de votre joli site, que j’apprécie.
    Par contre, nous avons reçu des plaintes d’une administrée du fait que notre carte de promenades incitent des touristes à pénétrer sur sa propriété privée en bas de la cascade.
    En effet, c’est la même carte que vous affichez ; je viens de la supprimer de notre site et je vous saurai gré de la supprimer aussi de la vôtre.
    Nous proposons de la remplacer dans le proche avenir par une carte qui propose l’arrêt de la promenade devant la grande cascade de Sillans.
    Je vous remercie de votre compréhension et par anticipation de votre action.
    Cordialement.
    Steve KAY
    Mairie
    Montée du Château
    83690 Sillans-la-Cascade
    [ndlr] plan des balades de la commune enlevé du site

  2. Favouille dit :

    [Réponse au commentaire précédent de M. Kay à qui je fais suivre]
    Cher Mr Kay,
    je viens de lire votre commentaire. Vous devriez avoir honte ! Habitant Salernes depuis tout petit, quel ne fut pas ma surprise quand j’ai essayé d’aller à Sillans en longeant la muie ! Des propriétés privées et des barrières par dizaines nous empêchent de passer ! C’est inadmissible, tout comme est inadmissible votre message ici. Ces gens n’ont même pas le droit de clôturer jusqu’à la rivière ; ils DOIVENT laisser un passage !
    Votre avidité et celle de vos collègues dans les villages alentours nous mènent dans une situation ridicule où les prix de l’immobilier ont explosé, pour satisfaire une brochette de touristes riches qui ne sont là que 2 mois dans l’année, et qui voudraient EN PLUS s’approprier nos rivières… Pathétique -_-

    [droit de réponse de M. Kay]
    « Le Conseil Général, propriétaire de ce site, travaille toujours sur les projets pour améliorer l’accès au site en toute sécurité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>