*** Le parc de Saint-Pons à Gémenos

Le parc de Saint-Pons à Gémenos est un lieu plein de surprises, y compris des mauvaises puisque Souricette24 nous signale dans un commentaire qu’il est interdit aux chiens. Sur le site de la commune de Gémenos, on peut lire :

La réglementation
Il est rappelé aux usagers des parcs et jardins que, pour le confort de tous et le respect des sites, l’accès est interdit aux chiens et aux vélos.
De plus, il est interdit de laisser des détritus et de se baigner dans les fontaines, plans d’eau et cascades. Les jeux de boules ne sont autorisés que sur les espaces prévus à cet effet.

Janvier 2013 : Catherine nous signale dans un commentaire les travaux de réhabilitation des moulins et autres et surtout PLEIN d’INTERDICTIONS comme celle de PIQUE-NIQUER.

La météo aujourd’hui à cet endroit :
Avec la température ressentie

img_2415.JPGimg_2411.JPGPrès du Fauge qui coule toute l’année, à l’entrée de la Vallée de Saint-Pons je trouve la première église paroissiale du vieux Gémenos, la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos. Une jeune femme, guide de randonnée à la main, cherche le fameux platane aux 7 troncs : il pousse dans le lit de la rivière et nous admirons toutes les deux sa ténacité à vivre en pareilles conditions. En prime, un parc avec quelques daims et un sentier botanique autour de la chapelle !
img_2430.JPGimg_2445.JPGEn suivant toujours le cours du Fauge, sous des arbres séculaires qui gardent ces lieux frais, même en plein été, je passe devant les ruines du foulon et sa cascade ; puis à la cascade moussue du « moulin de Cuges » – beaucoup plus spectaclaire en d’autres saisons. Si vous regardez la carte de la vallée, vous vous apercevrez que plusieurs noms de lieux sont encore les témoins de petites industries développées par le marquis d’Albertas au XVIIIème siècle : la blanchisserie, le foulon1, la glacière, le moulin,… En tournant dans l’étroit sentier à droite après celui-ci, au milieu de toutes ces essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables,…), je découvre l’abbaye cistercienne, cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute.
img_2447.JPGimg_2433.JPGimg_2450.JPG

« En 1205 eut lieu la construction de l’abbaye de Saint-Pons. Le projet initial, trop ambitieux, ne put aboutir. La fondatrice, Dame Garcende, y établit une communauté religieuse de femmes… cette communauté est élevée au rang d’Abbaye et intégrée à l’ordre de Cîteaux. » Elle est fille du Thoronet, une des soeurs provençales avec les Abbayes de Silvacane et Sénanque [ndlr : les abbayes de Cîteaux sont toutes des abbayes unies par un pacte d’amitié, d’où le terme de filles ou soeurs]. « Grâce au travail des abbesses et au moyen de l’énergie hydraulique abondante en ce lieu, le site de Saint-Pons devint la première zone industrielle de Gémenos. » (Extrait du site Généprovence : ne manquez pas en fin de page la légende du couvent de Gémenos)

img_2451.JPG

Deux grandes clairières, véritables aires de jeux pour les enfants, sont situées de part et d’autre de l’abbaye.
Derrière elle, la source du Fauge abreuve en eau potable toutes les fontaines du village. Le jour de la Saint-Eloi, les habitants de Gémenos viennent en famille pique-niquer et déguster le pastis à l’eau de source (Savez-vous que Gémenos au début de XXème siècle, eut sa fabrique d’eau minérale l’eau Mont-Val ?).

Malheureusement, le monument est fermé et je devrais revenir lors des journées du patrimoine ou des concerts d’été ! Après en avoir fait le tour, je cherche la cache Abbaye de Saint-Pons placée par Dédou2 (voir chasse au trésor au barrage Zola, si vous ne savez pas ce qu’est ce jeu). Sans GPS, uniquement à l’aide de pas comptés bien orientés, il nous guide vers la cache. Du bon travail.

img_2455.JPGimg_2459.JPG Au fond du parc, de nombreux chemins balisés sont autant d’invitation à revenir sur les lieux : le Gour de l’Oule, les ruines d’une bergerie, les sentiers de la glacière ou encore le chemin du blé qui va à Cuges. Au pied du mur de Bertagne se trouve une glacière à 3 heures de marche du village (voir la note sur le pic de Bertagne dans ce blog). Au retour, j’emprunte le GR par le pont de rondins en bois ; il domine le large sentier de tout à l’heure. Il me permet de monter jusqu’aux grottes après une courte montée.
Finalement, vu le nombre de sentiers qui parcourent le parc, il n’y a pas de risque d’emprunter deux fois le même ! Télécharger l’image d’un itinéraire possible pour l’abbaye de Saint-Pons

blsqr05.gif

1 foulon : moulin servant à presser les étoffes. Ici il s’agit de draps (2400 douzaines de pièces par an en 1820). Trois cuves en sifflet recueillaient l’eau qui tombait en cascade sur trois roues horizontales à godets, actionnant les pilons du foulon.
2 Merci Dédou : sans cette cache à Saint-Pons, pourtant si proche de chez moi, je n’aurais pas découvert ce lieu, frais, très nature, riche de découvertes et de sentiers prometteurs.

Ce contenu a été publié dans * 13 Bouches-du-Rhône, ----- * Sainte-Baume 13, ----- * Sainte-Baume 83, Geocaching et jeux, Rando familiale - promenade, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à *** Le parc de Saint-Pons à Gémenos

  1. Vulcan83 dit :

    Complètement d’accord avec tout le monde j’ai 2 chiens et je viens de découvrir cette endroit grace à google map et bien les boules d’avoir lu interdit aux chiens, contre nature !!!

  2. prevost dit :

    Je ne peux pas prendre mon chien donc j’irai une fois (je ne sais pas quand) et je n’y retournerai pas car ne pas pouvoir me promener avec mon chien dans un parc est une aberration pour moi !

  3. Gilles dit :

    Attention randonneurs du dimanche, ne tenez pas compte des durée de parcours indiquées sur les fléchages car il faut près de trois heures de marche en partant du parking pour rejoindre la glacière sans parler du dénivelé important. Nous avons fait demi tour à cour d’eau potable et avec des enfants exténués sinon le site est magnifique.

  4. fouchepate dit :

    le parc de Saint-Pons est aussi très beau à découvrir en hiver, les arbres ne cachent plus « la forêt », l’abbaye se découvre; Par contre des travaux de réhabilitation des moulins et autres semblent dénotés (crépis sur les murs au lieu de pierre) et surtout PLEIN d’INTERDICTIONS comme celle de PIQUE-NIQUER!

  5. Gagar83 dit :

    Pas de chien, donc pas de visite, donc pas de resto à Gemenos.
    Les ‘baladeurs’ savent les tenir en laisse quand c’est nécessaire et ramasser leur déjection.
    Les gardes ont-ils un sac pour les crottins ?
    Ce n’est pas la nature, fuyez ce lieu

  6. Chaba dit :

    C’est terrible cette diabolisation de nos compagnons à quatre pattes, je suis tout à fait d’accord avec Souricette. Il est inadmissible d’interdire la nature aux animaux. Quant à la propreté, on peut voir que certains humains n’hésitent pas à laisser leurs déjections accompagnées de papier dans les coins discrets, alors, pourquoi pas les chiens ? D’autant plus que les maîtres qui randonnent sont très respectueux des lieux et ont toujours de quoi ramasser.

  7. SOURICETTE24 dit :

    Nous avons eu la mauvaise et désagréable surprise de voir que les chiens n’étaient pas admis sur pratiquement l’ensemble du site.
    Des gardes forestiers à cheval étaient là pour surveiller et nous ont expliqué que les chiens étaient interdits pour des raisons de propreté et de sécurité. Pour la sécurité : les chiens sont tenus en laisse, mais pour la propreté… ils font quoi des papiers et bouteilles jetés sur le sol ? et leur chevaux : ils ramassent leur crottin ?
    Je trouve inadmissible de ne pas pouvoir se promener librement dans la forêt, c’est un comble !!
    Nous avons été très déçus et la balade a tourné court.
    [ndlr] réponse par mail. Merci de l’avoir signalé : j’ai ajouté l’information dans l’article

  8. maxxxmagician dit :

    :)

  9. benoit dit :

    nous en revenons de ce parc, à visiter l’après-midi et s’il y a du soleil, quelle humidité sinon très très intéressant. Ce matin là c’était la course de côte de la Ste Baume !!, je vous laisse imaginer le bruit des voitures quel dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>