2e Visite, janvier 2023
Presque 20 ans que je n’y suis pas retournée et je mesure qu’avec l’âge, c’est plus difficile qu’avant… j’apprécie mieux les curiosités géologiques, les points de vue et le site de l’ermitage lui-même caché dans une grotte de la montagne. Un parking est désormais disponible à côté du restaurant.
La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie
Le sentier généralement assez facile, balisé, inchangé, côtoie parfois le vide. Il monte en lacets, domine bientôt la plaine. La chapelle n’est pas visible de loin et ne le sera qu’à la toute fin, ménageant une belle surprise à ceux qui la découvrent pour la première fois.
Le sentier passe sous un mur de soutènement en pierre sèche dont j’admire le travail soigné et efficace.
Je repère des strates verticales, témoins des mouvements renversants de la montagne.
Quand nous avons en vue l’arche qui annonce l’arrivée sur les lieux, une très forte odeur de bouc et un animal qui se déplace là haut, laissent présager que nous ne serons pas seuls ; en effet, sous le porche, un bouc nous accueille sans gêner l’accès à l’esplanade où une dizaine de boucs et chèvres « ensauvagés » ont pris possession des lieux ; les uns sur la table, les autres sur les murs, les plus petits derrière le parapet. Impossible de nous y installer pour le déjeuner.
La modeste chapelle restaurée par la commune de Puyloubier est fermée mais on voit bien qu’elle est installée à l’abri dans la grotte.
Depuis l’esplanade inférieure protégée par un garde-corps, nous avons la vue sur un grand nombre de montagnes au sud : Sainte-Baume, Mont du Marseillais, Garlaban que je n’identifie qu’avec l’aide de l’application mobile Peakfinder.
La tradition locale du pèlerinage à Saint-Ser est fortement ancrée dans le village et a repris après les travaux.
Selon la croyance saint Ser aurait le pouvoir de guérir la surdité. […] le gardien plaçait dans l’oreille des personnes sourdes une petite baguette de bois qu’il plongeait au préalable dans une petite ouverture du sarcophage. Fau ana a sant ser, te passaran la busco. Selon un panneau d’information sur le site
Avant de redescendre, nous suivons des yeux un jeune couple dans le raide pierrier qui monte à la grotte aux champignons.
Itinéraire 2h environ, 277m dénivelée (+304, -304), 3km300 A/R
1ère visite, novembre 2005
L’ermitage de Saint Ser – du latin servus, serviteur (de Dieu)
Sentier marron, photos par l’association les Amis de Sainte-Victoire
L’histoire de l’ermitage, site de la commune de Puyloubier
Petite randonnée très agréable qui démarre au pied du Relais de Saint-Ser, restaurant dont je vous recommande la cuisine, moderne et légère.
Vous aurez sûrement occasion de voir des parapentes aux couleurs vives qui tranchent dans le ciel bleu.
Après des lacets successifs, on passe à côté d’un mur de soutènement en pierres sèches, puis d’une petite grotte pour atteindre finalement la chapelle de Saint-Ser en passant sous un pont de pierres restauré (642m).
Sur l’esplanade devant la chapelle, qu’il est agréable de déjeuner ou goûter les jours de beau temps !
Pour cette reconstruction, la commune a obtenu un timbre-poste émis les 22 et 23 juin 2002. Un bureau de poste provisoire a même été installé sur le site pour l’oblitération premier jour et la vente du nouveau timbre.
Ne trouvez-vous pas que ce rocher a la forme d’une tête de chien ?
Note du 27/11/2015, info du Grand Site Sainte-Victoire : PA, jeune aigle née à Saint-Ser, dans Sainte-Victoire, avait été baguée en 2014. Elle a été identifiée [en novembre 2015] dans les Pyrénées Orientales, à Corsavy dans le massif du Canigou, Grand Site de France comme Sainte-Victoire…
©copyright randomania.fr
Bonjour et si vous voulez bien je vous raconte pourquoi voici peu je me suis rendu à la chapelle de Saint Ser, avec un ami qui s’appelle Florian Rodari. Cet ami est le responsable de la Fondation Jean Planque. Ce monsieur Planque est un magnifique collectionneur dont les tableaux sont à présent pour partie visibles au musée Granet d’Aix en Provence.
Nous sommes allés voir cet ermitage parce que c’était la randonnée préférée de Jean Planque. Il habitait pendant l’après-guerre la petite ferme qui est à présent devenue le restaurant que vous évoquez. Je raconte çà au milieu de l’article qui suit.
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=6
avec toute mes félicitations pour votre randomania, alain paire