Ce qu’il faut retenir : chaque jour la préfecture publie une carte des zones à risques, en se basant sur la * Carte de vigilance de météo France. Ces dispositions concernent le public.
Les dispositions des différents départements seront mises à jour
au fur et à mesure que les arrêtés auront été pris.
Bouches-du-Rhône, 2008
Attention changement par rapport à 2007 : les nouvelles dispositions ont élargi la période de réglementation mais simplifié les règles à l’intérieur de chaque niveau de vigilance.
* Télécharger l’arrêté préfectoral 2008 (Arrêté préfectoral 2008127-1 du 6 mai 2008)
Du 1er juin au 30 septembre 2008, le niveau de danger feu de forêt est défini chaque jour à partir de 18 heures pour le lendemain, par grand massif forestier et par commune (nouveauté 2008) incluse dans celui-ci.
Dispositions générales pour 2008 :
- En niveau ORANGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés ;
- En niveau ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules ne sont autorisés que le matin de 6 à 11 heures ; dans les zones d’Accueil du Public en forêt (ZAPEF), l’accès est autorisé toute la journée.
Liste des ZAPEF mise à jour mars 08 : 3 zones supprimées par rapport à 2007 (site decathlon à Bouc Bel Air, Parc de la Bastide Haute et de la pinède St-Léon à Salon) ; 2 sites ajoutés (Domaine de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet à Tarascon, parc de Figuerolles à Martigues) - En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits !
… si aucune disposition plus défavorable n’a été prise par la commune. Meyrargues, Peyrolles, Jouques, St-Paul par exemple, ont pris un arrêté municipal interdisant totalement l’accès aux massifs forestiers de leur commune. Merci à DD qui me précise que Venelles, cette année, s’est alignée sur l’arrêté préfectoral.
Exemple de ZAPEF dans le massif de la Sainte-Victoire : à partir du parking des Cabassols, le Sentier des Venturiers jusqu’au Prieuré de la Sainte-Victoire et la Croix de Provence ; le sentier des Crêtes jusqu’au Pic des Mouches ; l’itinéraire pédestre du Pic des Mouches au parking du Col des Portes ; domaine départemental de Roques Hautes : partie située à l’est de l’aqueduc de Doudon et de la piste qui rejoint le plateau de Roques Hautes ; chemin d’accès à la chapelle Saint-Ser depuis le parking Saint-Ser en bordure de RD 17.
Exemple d’une carte journalière représentant les niveaux de danger Pour connaitre les conditions en temps réel, consulter :
- le serveur vocal dédié du Comité Départemental du Tourisme au 08.11.20.13.13
- la carte d’accès aux massifs du 13 sur le site de la préfecture : þune date de mise à jour 14 juin concerne l’accès aux massifs pour le 15 juin. N’oubliez pas d’actualiser votre page chaque jour !
- la carte de vigilance de météo France
- le service départemental d’incendie et de secours,
- la mairie de la commune où se trouve la randonnée que vous avez projetée,
Var
Rappel des dispositions en vigueur : du 21 juin au 30 septembre, la préfecture émet quotidiennement, à partir de 19h pour le lendemain, une carte matérialisant le risque d’incendie par massif. L’arrêté du 15 mai 2006 réglementant l’accès aux massifs forestiers
* la situation du jour sur le site de la préfecture du Var (mise à jour la veille au soir pour le lendemain)
N° du répondeur : 04 98 10 55 41
- JAUNE : prudence,
- ORANGE: accès déconseillé,
- ROUGE : accès fortement déconseillé ; sur les voies avec panneau blanc cerclé de rouge, l’accès des véhicules est interdit,
- NOIR : accès totalement interdit.
Site de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Var (réglementation de tous les massifs et des îles d’Hyères)
Des conditions particulières concernent le sentier du littoral (se renseigner auprès de la commune) généralement accessible par grand vent mais non par temps de pluie
Vaucluse
Deux nouveaux arrêtés sont parus : un pour la circulation des personnes, l’autre pour la circulation des véhicules dans le massif d’Uchaux.
Arrêté du 30 juin 2008 n° SI2008-06-30-0060-PREF : abrogé le 11 septembre 2008
Du 1er juillet 2008 au 30 septembre 2008 (abrogé le 11 septembre : arrêté), le camping sauvage est interdit. L’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est interdit à toute personne les jours où la prévision de danger est classé en risque exceptionnel (NOIR) par la station Meteo France de Valabre. La période réglementée pourra être prolongée si le risque de feu de forêt le justifie.
En dehors du risque exceptionnel :
- au nord, Ventoux, Montmirail, Bollène-Uchaux : accès autorisé ; les communes concernées sont citées dans la zone « A » de l’arrêté ci-dessus ;
- massifs forestiers des Monts de Vaucluse, collines de Basse Durance, Lubéron : accès autorisé de 5h à 12h ; toute la journée si vous êtes encadré par un professionnel muni d’une autorisation sécurité-environnement ; les communes concernées sont citées dans la zone « B » de l’arrêté 2008 ci-dessus ; dans cette zone B, 11 sites particulièrement touristiques et surveillés sont ouverts jusqu’à 20h :
- Massif des Monts de Vaucluse :
- – Sentier des cheminées des Fées à Rustrel
- – Sentier du Sahara à Rustrel
- – Cédraie de Cabrieres d’Avignon
- – Gorges de la Véroncle à Gordes
- – Sentier des Ocres à Roussillon
- – Chapelle ste Radegonde à St Saturnin les Apt
- – Parking du chateau de Saumane : Ajouté en 2008
- Massif du Luberon :
- – Gorges du Régalon à Cheval blanc
- – Secteur de Valloncourt à Cheval Blanc
- – Cédraie de Bonnieux
- – Fort de Buoux
- Massif des Monts de Vaucluse :
Dans les deux zones, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits sur les chemins non revêtus desservant tous les massifs forestiers, ainsi que les chemins goudronnés de Vidauque et du trou du Rat dans le petit Lubéron.
Vous ne connaissez pas la région ? vous voulez savoir dans quelle zone se trouve telle ou telle commune ? Téléchargez le fichier excel classé par ordre alphabétique de communes du 84.
L’information du public est assurée par une borne d’information téléphonique sur le danger météorologique. Le numéro à composer est le 04 88 17 80 00
Préfecture du Vaucluse, défense et sécurité
Alpes Maritimes
Rappel des dispositions valables en 2007 : Une réglementation stricte des activités en zone à risques* a été adoptée par arrêté préfectoral du 19 juin 2002 (document à charger : 2,4Mo). Deux périodes ont été fixées en fonction du risque incendie et des zones géographiques (ces dispositions ne concernent pas la zone au dessus de 1500m d’altitude) :
- la période ROUGE, s’étendant du 1er juillet au 30 septembre, prévoit l’interdiction totale sur ces zones de l’usage du feu, notamment des incinérations, écobuages, feux de camp, cigarettes….
- la période VERTE, qui couvre le reste de l’année, prévoit également, selon les conditions météorologiques, des restrictions d’usage du feu.
Réglementation sur les fleuves Roya et Siagne
Mémento pour partir en montagne l’été en toute sécurité
Randonnées dans les Alpes-Maritimes avec RandOxygène
Alpes-de-Haute-Provence
Actuellement pas d’arrêté pour 2008 mais l’arrêté préfectoral 1696bis du 1er août 2007 demeure en vigueur en cas de risque sévère (rouge) ou exceptionnel (noir). 6 zones ont été définies avec leurs communes ; en gros zones 2 et 3 au sud (par ex. Manosque, Castellane), 1 à l’ouest (par ex. Forcalquier, Peyruis), 5 et 6 au nord (par ex. Sisteron, Barcelonnette), et 4 au centre (Digne) du département. L’information est donnée chaque jour au 08.92.68.02.04 (choix 5) ou par la presse, la radio, la presse locale.
* site de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence (page actualités) ou la mairie de la commune de la randonnée.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la forêt : 04.92.30.20.04
- les refuges d’art, la plus grande collection d’oeuvres d’Andy Goldworthy,
- randonnée innovante « le renard et l’enfant » autour du film de Luc Jacquet,
- les petits bricoleurs, parcours pour les enfants de 3 à 10 ans
- randonnées accesssibles en fauteuil,
- et plein d’autres idées encore…
Gard
Rappel des dispositions 2007 : à la date du 2 juillet 2007, pas de restriction d’accès pour les promeneurs. La carte des zones potentiellement à risque a été communiquée aux maires. Comme dans chaque département, le calcul d’un indice de risque est fourni chaque soir par météo France, et complété par les données fournies par 11 stations du Gard réparties sur 8 zones climatiques : un dispositif très organisé (tours de guet, patrouilles) surveille journellement toutes les zones.
Plan départemental de lutte contre l’incendie pour 2005 à 2011 (à télécharger 6.48Mo)
Hérault
L’usage du feu est totalement proscrit du 1er janvier au 31 décembre pour le public. Il existe sur le territoire départemental des aires aménagées réservées et équipées pour les barbecues et grillades. Le stationnement des caravanes et habitations légères est interdit en zone A.
Drôme
Toute l’année, il est interdit d’allumer du feu ; en période rouge et orange, il est interdit de fumer à l’intérieur des espaces sensibles y compris sur les voies qui les traversent. Si la zone est aménagée pour l’accueil du public, une dérogation peut être acccordée. Arrêté 008-0011.
Préfecture de la Drôme, prévention des risques
Sujets connexes
Prévention des incendies de forêt (version 2008) par le ministère de l’agriculture
Observatoire de la forêt méditerranéenne (divers arrêtés concernant le débroussaillement, l’emploi du feu,…)
Code forestier version consolidée au 23 mai 2008, site Legifrance
©copyright randomania.fr
Bonjour,
Le recherche des informations sur la règlementation (incendie) de l’hérault et de la drôme. Je n’ai rien trouvé sur les sites des préfectures respectives…
Merci
[ndlr] pas d’arrêté spécifique dans ces départements. Juste une interdiction d’utiliser du feu.
Cet article est également très intéressant, si vous permettez je vais insérer un lien vers la page « réglementation » de votre Blog sur le site web que je suis en train de construire concernant la randonnée.
Continuez ainsi
« …si aucune disposition plus défavorable n’a été prise par la commune. Venelles, Meyrargues, Peyrolles, Jouques, St-Paul par exemple, ont pris un arrêté municipal interdisant totalement l’accès aux massifs forestiers de leur commune. »
Pas cette année à Venelles, la règle commune aux Bouches-du-Rhône s’applique aussi chez nous.
[ndlr] Merci pour l’information : je la corrige immédiatement
en tout cas, avec le mauvais temps qu’il fait, les massifs sont bien verts et on pourra peut-être en profiter encore un peu avant les interdictions!