Randonnée et interdiction de circuler été (depuis) 2015 : Alpes de Haute Provence

 
Alpes de Haute Provence, depuis 2015 : du 15 juin au 30 septembre – informations pratiques

En risque très sévère ROUGE : circulation voitures et piétons déconseillée, usage d’appareils interdit

En risque exceptionnel NOIR : circulation voitures et piétons interdite, usage d’appareils interdit

Alpes de Haute Provence, 2015, dispositions générales

Un arrêté permanent a été pris le 1er août 2013, l’arrêté préfectoral numéro 2013-1697, abrogeant l’arrêté de 2007.

Les zones sensibles (bois, forêts, landes, maquis, garrigue, boisements, plantations) sont classées de 1 (risque élevé) à 4 (risque faible).

Si une commune se trouve sur plusieurs zones, c’est la zone où le risque est le plus élevé qui doit être retenue.
Grossièrement, le risque est plus élevé dans le sud du département que dans le nord.

Pour les randonneurs, ce département de la région PACA est intéressant parce que les restrictions sont bien moins nombreuses que dans le 13.

* site de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence

La prévention des incendies sur le site de la préfecture

Communes à aléa très fort : Allemagne, Corbiere, Esparron-de-Verdon, Ganagobie, Greoux-les-Bains, Manosque, Montfuron, Peyruis, Pierrevert, Riez, Sainte-Tulle, Saint-Martin-de-Bromes, Villeneuve, Volx

Communes à aléa fort : Céreste, Forcalquier, Mane, les Mées, La_Brillanne, Le_Castellet, Lurs, Mane, Montagnac-Montpezat, Montjustin, Moustiers, Niozelles, Oraison, Pierrerue, Puimoisson, Quinson, Reillanne, Sainte-Croix-de-Verdon, Saint-Jurs, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-Observatoire, Valensole,
Villemus

Région PACA : ce qu’il faut retenir

Memento à imprimer et conserver dans le sac à dos ou la boîte à gants :
Télécharger le mémento actualisé de deux pages (contenant la légende des couleurs de la carte, les adresses internet et numéros de téléphone utiles concernant les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse) + 2 pages pour situer les communes du Vaucluse dans les zones nord et sud et dans les massifs.

  • Dans les départements de la région PACA concernés par les risques d’incendie, l’utilisation du feu et la circulation du public sont réglementées dans les massifs forestiers.
  • Depuis août 2013, les Alpes-de-Haute-Provence ont réglementé également l’accès aux massifs.
  • Chaque préfecture publie la veille une carte des zones à risques disponible sur internet et sur répondeur téléphonique.
  • Ne dites pas : On ne peut pas randonner en Provence l’été, mais : On peut randonner en Provence l’été mais on ne le sait de façon certaine que la veille au soir du jour prévu…
  • Les 3 départements les plus touchés (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) ont trois réglementations différentes qui tentent d’harmoniser leur code couleur : le ROUGE est désormais le niveau de risque le plus élevé pour tous  (suppression du NOIR) MAIS la qualification du niveau de risque (faible, léger, modéré, sévère, très sévère, exceptionnel) n’est pas représenté par la même couleur dans les 3 départements ; en Vaucluse le niveau ORANGE (très sévère) correspond au ROUGE, le VERT correspond à l’ORANGE… par mesure de simplification, le Vaucluse utilise 3 couleurs, les autres 4. Regardez bien la légende des couleurs pour chaque département !


Alpes-de-Haute-Provence, 2018, informations touristiques

* Télécharger Randonnées d’exception dans les Alpes de Haute-Provence, par l’agence de développement touristique

Randonnées avec trace gpx

Le blog : idées de randos par difficulté, actualité des sentiers

Les chemins de Compostelle

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.