--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Rognes, le Foussa


Petite pluie pour une petite exploration qu’il faut néanmoins faire avec de bonnes chaussures. Le Foussa, avec son ex-voto sculpté dans la pierre que l’on voit de loin, c’est l’emblème de Rognes. Difficile à croire mais j’ai réussi à me perdre, la première fois du moins, je n’ai pas réussi à partir de l’ouest (escalier saint-Martin) et à revenir par l’est (rue du Cégarès). Le toponyme de Foussa (= fossé) n’apparaît qu’au XVIIe siècle, à l’issue du démantèlement de la citadelle ordonné par Henri IV, quand de violentes batailles opposaient protestants, ligueurs et royalistes. Il ne restait plus, à l’époque classique, que le fossé comblé.

L’insécurité du Haut Moyen-Age fait remonter les populations sur les hauteurs, sur  l’actuel Foussa, berceau du village historique. Un autel de marbre du Ve siècle déposé dans l’église paroissiale, prouve que le lieu était occupé depuis longtemps.

La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie

Le Foussa par Saint-Martin (ouest)

Depuis le grand parking à l’entrée en venant d’Aix, avant la chapelle Saint-Denis

On grimpe par un escalier de pierre (Saint-Martin) qui tourne à angle droit vers la gauche puis, vers la droite, passant devant la première maison troglodytique et sa cave, et plus loin sous la Vierge gravée dans la pierre. Le premier rempart était construit sur le rocher au-dessus des maisons. Les trous de boulins sur le mur de la forteresse permettent le scellement des poutres de soutènement de planchers.

La Vierge du Foussa, ex-voto géant, le plus grand du monde (6 m de diamètre) selon l’association Les Amis  de Rognes a été réalisé par Raymond Servian (1903 – 1953), sculpteur monumental. Un comité local présidé par le Père Cottin récolte des fonds pour la réalisation de cette œuvre en 1946 ; les habitants remercient la Vierge de les avoir presque tous épargnés lors de la seconde guerre mondiale. La photo ci-contre a été retouchée : l’accès à la Vierge est protégé par un cordon métallique.
Le sculpteur ne gagnera pas le concours du plus grand monument aux morts à Marseille : celui de la corniche en hommage à l’armée d’Orient et des terres lointaines.

Lors du tremblement de terre du 11 juin 1909, presque toutes les maisons du Foussa, construites sans fondations, s’effondrent. Les sinistrés sont hébergés sur place.

Le Foussa par la rue du Cégarès (est)

Parking en face du lavoir de Fontvieille ; travaux en cours, difficile de trouver une place certains jours.

Le sentier démarrant dans la rue du Cégarès, est un antique pavage envahi de végétation et qui conduit sur le plus haut plateau. Après des pans de roche écroulée, d’anciennes maisons, des restes du rempart, je découvre hors circuit une grotte avec une chaise pour un moment de tranquillité. Demi-tour jusqu’au passage entre les rochers menant à une vaste et précieuse prairie invitant au repos, avec quelques points de vue. De la fenêtre du Foussa,  le soldat gascon et félon La Salle aurait joué le capitaine-tyran durant deux années avant que le vaillant barbier Cadet ne le précipite d’une hauteur de trente mètres. Paul Teisseire, Département13

Que ce soit par l’ouest ou l’est, vous traverserez la ville et quelques curiosités comme :

  • la goule d’Agoult, passage voûté avec son écoulement sur la droite
  • la maison aux colonnes
  • la fontaine du lavoir de Fontvieille
  • les nombreux blasons de Rognes (un verrou) sur les monuments
  • l’oratoire Notre Dame de Miséricorde
  • la mairie, ancien hôpital
  • l’église Saint-Etienne et son insolite façade ‘République française’

Avec ces deux circuits, vous pourrez voir le vieux village presque en totalité mais une partie n’est pas commune aux deux : c’est celle du parcours ouest passant sous la Vierge. De petites sentes se perdent parfois dans la végétation ou  les rochers, ce qui donne un caractère aventure à la découverte.
Dans le dépliant touristique de la ville de Rognes, vous trouverez le circuit de visite complet du village. Et sur le site de l’association des Amis du patrimoine de Rognes, des documents et de  nombreuses photos classées par thème.

Pour les randonneurs, inclure le sentier des vignerons que j’ai connu lors de la fête de la courge. Au choix : de la balade de 2h à la randonnée d’une journée.

Foussa ouest et village, 2km730 depuis le parking avant la chapelle Saint-Denis, 66m dénivelée (+133, -133). 1h15 environ. Format gpx route foussa ouest
Foussa est et village, 1km545 depuis le parking près du lavoir de Fontvieille, 66m dénivelée (+92, -92). 1h environ. Format gpx route foussa est
Il est possible de combiner les deux circuits pour les 13 points de visite de la ville et l’essentiel du vieux village du Foussa. Télécharger une trace de visite possible incluant le vieux village détruit 3km environ Foussa tour format gpx trace

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.