1ère visite

Bienvenue aux randonneurs et geocacheurs curieux ! Découverte de notre patrimoine, nature, rencontres (que de personnes rencontrées grâce à ce blog !), chasse au trésor avec G.P.S. – ou geocaching -, santé, tout y est dans la marche à pied…

Pourquoi ce blog, ses objectifs

Encouragée par les commentaires laissés sur mon premier blog chez Expedia (http://randonneesautourdaix.blogs-de-voyage.fr/), j’ai ouvert celui-ci avec le parti pris d’être personnelle ; je ne donne pas de descriptif technique et précis des itinéraires, ce qui existe déjà sur d’autres sites. Je cherche des informations fiables, j’entre en contact avec des personnes compétentes sur le domaine abordé ; je complète avec des liens pour satisfaire votre curiosité.

La plupart des marches sont accessibles aux promeneurs, aux familles, parfois aux randonneurs un peu plus entraînés.

Je réponds toujours aux questions qui me sont posées, la plupart du temps les réponses sont dans le commentaire précédé de [ndlr].

Quelques points de repère

La publicité google : elle n’est installée que pour financer une partie des frais d’hébergement et de domaine : elle est ciblée autant que possible sur les centres d’intérêt des visiteurs.

Les tests : vous trouverez dans certains articles un test de produit pour randonneurs utilisé en situation réelle et pour lequel j’ai fait un compte-rendu ; je ne suis pas sponsorisée par les marques : je garde ma liberté de parole, c’est à dire que je peux parler aussi bien des points positifs que des points négatifs. Comme ces tests sont balisés par le mot test vous pouvez passer le chapitre s’ils ne vous intéressent pas.

Convention de couleurs

De couleur terre, les liens vers des sites, ou liens pour télécharger l’image des itinéraires

En rouge, la bibliographie

Sur fond jaune ou bleu, les points d’intérêt (en bleu ceux liés à l’eau)

En gris bleu, compléments pour en savoir plus et satisfaire les plus curieux

Autres conventions de style
En italique, les noms propres, les citations
Les catégories géographiques sont précédées d’une astérisque * 13 Bouches-du-Rhône, Alpilles,…
Petite information complémentaire

La météo du jour à cet endroit

Les notes de bas de page sont séparées par bullet1.gif ou par blsqr05.gif

Lien vers un album photo

vers le téléchargement d’un fichier trace .gpx

Biographie rapide

Je ne suis pas originaire de Provence mais j’ai appris à l’aimer au travers de mes nombreuses randonnées ; quelle que soit la saison, elles réservent souvent plein de surprises et de rencontres. Je ne suis pas sportive ; j’ai découvert la randonnée pour ‘raisons médicales’ et cela m’a été salutaire.

Retraitée aujourd’hui, informaticienne dans la vie professionnelle après avoir été professeur des écoles pendant 20 ans, je complète régulièrement ce blog, et occasionnellement deux autres (sur les autres régions que PACA, ou sur un sujet que j’approfondis pour en savoir plus).

Mes associations préférées
Exemples d’activités
  • Les 40 ans du Parc régional naturel du Luberon (2017), animations autour du geocaching
  • Association jumelage de Riez, animation geocaching et waymarking (mai 2018)
  • Journées du Patrimoine : Cassis (2016), photos et données techniques du circuit – Peyrolles, encadrement visite canal du Verdon (2012)
  • Encadrement de sorties en groupe restreint
  • IGN, participation à l’entretien du réseau national de géodésie (nivellement) et bornes cadastrales (application mobile Alea)

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

39 réflexions au sujet de « 1ère visite »

  1. Bonjour,
    Je cherche la grotte de Saint Benoit-Joseph Labre dans le Montaiguet.
    J’habite Chemin de la plaine du Montaiguet Meyreuil, donc pas loin de cet endroit mais je n’arrive pas à la situer.
    J(‘ai lu que le lieu était maintenant inaccessible ?
    Merci de m’aider.
    Amicalement
    [ndlr] Mail perso. Voir dans l’article https://www.randomania.fr/sur-les-pas-de-saint-benoit-labre/ les accès à partir d’Aix ou Meyreuil. Sur tracé orange au sud ouest des Anges. Pas connaissance d’interdiction mais depuis 2019, les choses ont pu changer…

  2. bj. votre nom 1ere visite.me rappelle le film de startrek 1er contact. sommes 2 pigeoncinos, elle des canaria islands, moi de partout, […] cordialement, Alejandra e franck (de la jungle).
    [ndlr] Partie entre crochets enlevée : hors sujet pour les lecteurs

  3. Bonjour à tous,
    En faisant des recherches sur le maquis de Trevans j’ai
    rencontré votre site Randomania. J’ai donc un peu cliqué pour voir et étant originaire d’Estoublon, je me suis un plus penchée sur ce qui était dit à propos des Gorges de Trévans, et du monastère Saint André perché dans les Gorges . Les informations sont très approximatives, et même inexactes.
    En résumé : Le mot « désert » a bien sûr un sens particulier chez les protestants des Cévennes, il désigne à la fois le temps de persécution et les lieux cachés dans la nature où ils tenaient leurs assemblées secrètes, car interdites, de 1685 à la Révolution.

    Mais à Trévans, c’est différent. Le « desert » dans le vocabulaire monastique désigne les monastères éloignés de tout, propices à la contemplation, au renoncement, à la vie monastique. Ce lieu a été occupé depuis le 13e d’abord par une communauté de moines bénédictins, donc catholiques, appelée Saint-Jean-de-Bosco (du Bois) : puis dévolu à des moines Carmes et ce jusqu’aux guerres de religion du 16e. Le monastère ayant été plusieurs fois attaqué par les protestants, le Comte de Carcès, catholique, a décidé de le détruire, en 1575, pour éviter qu’il ne serve de refuge aux protestants et c’est ainsi que les Carmes de Saint André du Désert se sont réfugiés au village d’Estoublon, quelques kilomètres plus bas, où ils ont assuré la vie pastorale de la commune. Il semble que le lieu ait été
    ensuite fréquenté et/ou animé de façon irrégulière (pèlerinages, processions …) mais là-dessus je n’ai pas assez d’informations !

    Voilà je vous ai dit tout ce que je sais.
    Je suis sûre que vous trouverez encore plus d’informations soit sur Wikipédia soit
    sur le site de la Commune d’Estoublon … et certainement sur bien d’autres sites historiques ou patrimoniaux.

    Bien cordialement.

    1. Je n’organise pas de randonnées pour l’instant ; je ne suis pas accompagnatrice diplômée mais simple randonneuse curieuse. Désolée.

  4. bonjour je suis randonneuse et j’habite la région depuis 7ans… j’ai déjà bien sillonné les cotes et arrière pays, mais j’ai trouvé dans vos fiches de bien jolis coins et surtout de nouvelles décou-VERTES , je viens de faire les gorges de Trevans grace à vos indications
    un vrai régal !
    je vais devenir une adepte de vos randos et vais partager votre site avec des amis randonneurs..
    merci pour ce « pied » à l’etrier…
    NB: j’aurais bien quelques tuyaux à échanger, vous avez mon contact si envie compléter vos recommandations.

    1. Réponse par mail perso à V. Boquet. Je suis toujours partante pour un échange de bons tuyaux !

  5. Bonjour, j’ai trouvé votre site en cherchant des explication suite à une inscription vue lors d’une randonnée dans les Gorges de Trévans : « Natura numquat errat » Merci pour vos explications, cordialement.

  6. Salut,
    Je n’arrive pas à répondre à votre demande ! à chaque fois j’obtiens une « failure notice
    « 
    avec cette explication: « user is over quota » donnez moi une autre adresse où vous écrire ! Merci. J’aurai bien donné les réponses ici mais comme il y a des téléphones perso, je ne pense pas que les personnes concernées soient vraiment d’accord.
    [ndlr] réponse par mail perso (autre adresse communiquée)

  7. bonjour,
    passionnée de randos pédestres, j’aimerais svp pouvoir imprimer votre page sur le site de st barthélémy à salernes. En effet, cela m’aiderait beaucoup à trouver mon chemin pour faire ce circuit.
    merci infiniment, amicalement

  8. Un site comme on en voudrait plus!
    Il donne des idées nouvelles de balades sur la région, enrichies de toute une documentation très passionnante.

    Quel beau travail!
    Merci beaucoup pour ce site super intéressant que je ne connaissais pas!

  9. Je découvre ce matin Randomania alors que je suis à la recherche d’infos sur Amarines village abandonné des alpes-maritimes. Et je découvre aussi le géocaching. Merci. comment contribuer à enrichir le site ?
    [ndlr] Contributions possibles : écrire un article sur une randonnée que vous avez vécue (voir par exemple la note de Franky84 sur le Vercors) ; envoyer images ou vidéos à inclure dans un article existant. Complément envoyé par mail perso.

  10. Bonjour,

    Je voulais tout simplement vous féliciter pour l’existence de votre blog, fait avec pertinence et passion. Quand la randonnée vous a conquise elle ne vous quitte plus… on comprend alors à ce moment là toute l’importance de ces « fenêtres de nature » comme je les appelle… ce monde si particulier qui vous fait découvrir des beautés grandioses et qui vous apprend l’humilité et la sagesse.
    Bonne continuation 🙂

    Phil.
    http://bloggophil.blogspot.com/

  11. Je viens de découvrir votre site qui est un véritable mine d’or pour les curieux de patrimoine comme moi.
    Dans mes marques-pages !
    Félicitations !
    J’ai également un site avec de nombreuses galeries photos sur PACA et particulièrement la Haute-Provence (voir URL)
    Cordialement

  12. Bonjour – on se connait déjà: les tuyaux Vaucluse.
    je me permets de vous signaler une association que nous soutenons Aventure du bout du monde : à vous de voir si vous souhaitez nous référencer.
    nous avons positionné Randomania dans nos liens préférés.
    amicalement
    Bernard

  13. merci pour ce blog il est plein d’idées et de balades dans le coin je vais tester vos promenades.

  14. Bonjour, super Blog avec d’énormes informations !!!
    Les avis sont supers et les infos techniques aussi. De bonnes idées pour des parcours jamais réalisés. Que tout continue comme ça…
    Pour les intéressés quelques parcours sur mon blog ci-après :
    http://randoslca04.over-blog.com/

    A bientôt
    Stéphane

  15. Evènement rando, en Bretagne, Morbihan, Pays d’Auray.
    Venez passer un automne autrement dans le pays d’Auray
    Du 15 octobre au 15 novembre 2009, dans le Pays d’Auray, Morbihan, l’automne est à l’honneur où de nombreuses animations et activités sont prévues pour les grands et les petits, seul, entre amis ou en familles…
    – Balades et randonnées de découverte nature et patrimoine guidées et animées :
    Exemple : – Dimanche 18 octobre « Les circuits de la presqu’île »- Presqu’île de Quiberon « Balade nature et histoire sur la côte sauvage » circuit de 6 km commenté.
    Samedi 24 octobre « Les circuits de Carnac » – Carnac, nature et patrimoine, découverte commentée du patrimoine et de l’ostréiculture de Carnac circuit de 11km

    Et tout ça gratuit ou à petit prix !
    Pour en savoir plus sur toutes ces balades et ces randonnées, ainsi que sur les autres évènements, (dégustation, patrimoine, danses bretonnes…) et rendez-vous festifs, dirigez-vous vers http://www.un-automne-autrement.com

  16. Bravo !!! Je n’en reviens pas de la qualité et du pétillant des commentaires, des infos, des photos, de la richesse du contenu ! Avec des amis nous avons créé un blog la tortue venelloise et nous sommes loin très loin de vous arriver à la cheville !!!

  17. Bonjour Nicole.
    Magnifique votre sîte.
    Un travail exceptionnel, une véritable passion, comme moi pour la musique.
    Félicitations, vous m’avez donné envie de pratiquer la randonnée.
    A très bientôt j’espère.
    Alexandre

  18. Bonjour
    Je découvre votre site et la Provence. Je vais passer en septembre 4 demi-journées à Aix. Je ne serai pas motorisée. Je vais commencer par 1 journée complète de visite du centre-ville mais ensuite auriez-vous des idées pour les 4 demi-journées qui me restent pour sortir un peu, randonner dans les vignes ou ??? Merci de m’aider à découvrir cette si belle région grâce à votre site/blog.
    [ndlr] attention ! jusqu’au 30 septembre, restrictions de circulation dans les massifs forestiers autour d’Aix. Possibilités restantes : rejoindre le parking du sentier des Venturiers avec la Victorine au départ d’Aix (mini bus) puis prieuré, croix de Provence, pic des mouches par la crête ; les ZAPEF, zones d’accueil du public dont la liste est donnée dans l’article sur les restrictions de circulation : la calanque de Sugiton à Marseille est accessible.

  19. VIV’EXPO 2009, les salons de la vie écologique

    Bordeaux 2è édition : 25, 26 et 27 septembre
    Rennes 4è édition : 20, 21 et 22 novembre

    230 exposants, 80 conférences, 15 000 visiteurs !

    Viv’expo est le salon des modes de vie écologiques et durables. Cet événement de référence en France est organisé dans le but de sensibiliser le grand public à la mise en pratique au quotidien des réflexes écologiques.
    Un concept original : 3 salons en 1 (Santé, Bien-être, Alimentation bio / Eco-habitat et Jardin naturel / Tourisme vert et Sport nature) et un Espace Développement durable pour pour vivre et consommer différemment.
    Une manifestation ludique et pédagogique :
    – 80 conférences et ateliers pratiques pour le grand public,
    – 4 colloques professionnels organisés le vendredi
    – Des animations pour toute la famille : animations pédagogiques junior, ateliers, projections de films documentaires, défilés de mode éthique, …
    – Le Marché bio et une Foire aux vins bio.

    Information Visiteurs
    info@vivexpo.com

  20. Je suis impressionné par l’ensemble des informations mentionnées qui incitent à vouloir refaire certaines de vos randonnées.

  21. Bonjour,
    Quel site magnifique. Je suis naturiste et je recherche des randonnées qui sortent de l’ordinaire et où l’on peut pratiquer la randonnée.
    J’aurais voulu avoir quelques renseignements sur la rando à Pennafort.
    Quelle est la saison la plus propice pour ne pas qu’il y est trop de monde ?
    Amitiés

  22. Bonjour,
    Voilà un beau site qui sera probablement dans mon coup de coeur du mois d’avril prochain. Mes collègues précédents l’ont très bien dépeint, il est donc inutile que j’en rajoute !
    Montagnement vôtre
    JC

  23. Bonjour,

    J’aimerais utiliser une photo de votre blog pour illustrer un guide touristique. Merci de me contacter pour me transmettre vos conditions.

    LSJB

  24. Ce n’est pas ma première visite mais il n’est jamais trop tard pour exprimer la joie de parcourir ce blog. Grâce à lui j’ai découvert une bonne partie de la Provence, et le géocaching ! Quand tu dis que tu n’es pas sportive, là je ne suis pas d’accord car je t’ai vue marcher, grimper et escalader au cours de nos sorties et en particulier celle de « l’arche d’alliance ».
    Merci Nicoulina !

  25. bonjour, j’ai découvert grâce à vous le village des abandonnés et le domaine de cossimond. Par curiosité, j’aimerai en connaitre davantage sur le passé et l’histoire de ce domaine. Savez-vous où je peux trouver ce genre d’infos, les recherches par google ne donnent rien. Merci cordialement.
    [nicoulina] j’ai lancé une alerte google sur Cossimond et je n’ai eu qu’un résultat qui n’avait rien à voir avec l’histoire de ce village abandonné. Voir peut-être du côté de l’histoire de la carrière et des ciments Lafarge, et les archives municipales de la commune.

  26. Magnifique blog, trouvé par Geocaching. Merci pour cette mine d’informations. A lire et à relire.

    A bientôt sur vos lignes.

  27. Félicitation pour votre synthèse des dispositions préfectorales prises en PACA pour réglementer la circulation dans les massifs forestiers en été.

    Nous avons communiqué l’URL de votre blog aux membres de notre réseau vauclusien des professionnels de la randonnée.

    Nous serions honorés de vous compter parmi les membres de ce réseau et vous invitons à nous rejoindre.

    B Lacombe
    DDJS Vaucluse

  28. Bonjour

    Juste un petit message pour vous dire que j’ai trouvé super sympa votre site.
    Un site agreable à visiter.
    Continuez ainsi et ne changez rien surtout !
    Bonne continuation !
    A bientôt

  29. Nous aimons beaucoup les randos ayant un thème (histoire, vieilles pierres…), cela nous a conduit par hasard au geocaching, qui à son tour nous a aiguillé sur ce site qui fait admirablement la synthèse de tout ce que nous aimons.

    Dommage que les balades traitées soient un peu excentrées par rapport a notre rayon d’action habituel. Mais la lecture des nouveaux articles est toujours un plaisir.

    Merci Nicoulina

    Mireille-Michel (Mire-Mich pour les geocacheurs)

  30. Quel excellent blog que je découvre à l’instant ! Merci pour ces balades et ces idées qui donnent envie.

    J’ai juste une question : je voulais laisser un commentaire sur un billet, mais je ne vois pas de lien qui le permette ; est-ce que j’ai mal vu ou est-ce qu’il n’y en a effectivement pas ?

    [réponse de randomania] Cliquer sur No comments ou x comments écrit en rouge en-dessous du titre. Allez en fin de note et remplir les champs prévus.

  31. Quel site attachant, précieux, discret, simple, surprenant. Il va souvent m’aider pour prévoir les randonnées que je ne connais pas encore.
    Et par quel miracle un nom de domaine aussi évident n’avait pas été confisqué par une structure commerçante ou associative puissante ?
    Bravo

  32. Félicitations ! Quel travail de pro… La lecture de quelques fiches m’a permis de juger de la qualité du travail réalisé… Le résultat est époustouflant ! J’ai particulièrement aimé celle sur Bimémus avec vos débuts dans le géocaching, celle sur St-Véran, petit coin du 05, département où j’ai grandi… et toutes celles qui parlent avec tant de chaleur et de précision de notre belle Provence.
    Longue vie à ce site et merci à sa réalisatrice.
    Amicalement.
    Ti’Mars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *