--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Randonnée et interdiction de circuler été depuis 2018 : Bouches-du-Rhône


Bouches-du-Rhône, depuis 2018 : du 1er juin au 30 septembre  – informations pratiques. Mise à jour mai 2023

Mise à jour octore 2022, mai 2023 : L’accès et la circulation de personnes et de véhicules et le stationnement de véhicules dans le périmètre incendié du massif forestier de la Montagnette est interdit jusqu’au 30 juin 2024 inclus (arrêté de prolongation du 30 mai 2023). Toute action de chasse est interdite pour une durée de deux ans.

Mise à jour 2022 : TOUS les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône étaient fermés du 18 Juillet au 25 Juillet 2022 inclus, par arrêté préfectoral exceptionnel N°13-2022-198 BIS

Annonce le 28/09/2018 de la prolongation du dispositif jusqu’au 15 octobre 2018 en raison d’un épisode de mistral annoncé.

Attention ! changement de code couleur

Comment s’informer ?

  • Site de la Préfecture
    *** La carte du jour (avec la légende des couleurs accessible par bouton à gauche )***
    Ce qui change depuis 2021 : l’adresse de la carte http://bpatp.paca-ate.fr/ ; à gauche de cette nouvelle carte des boutons pour accéder à l’accès du jour (0) ou du lendemain (+1). N’oubliez pas d’actualiser votre page chaque jour par la touche de fonction <F5> ! Ce qui change en 2023 : la couleur bleue indique une commune ayant renforcé le dispositif préfectoral.
  • Le serveur vocal dédié du Comité Départemental du Tourisme au 08.11.20.13.13 (tapez 1 pour ne pas entendre le message d’accueil – par massif ; par commune, il faut saisir le code postal sur le clavier du téléphone)
  • L’application iPhone ou androïd MYPROVENCE BALADE – Massifs
  • Application smartphone « MesCalanques » pour le seul massif des Calanques
  • Le service départemental d’incendie et de secours
  • La mairie de la où se trouve la randonnée que vous avez projetée qui peut avoir restreint davantage que la préfecture.
  • Rappel :  www.prevention-incendie-foret.com. Le département Information et Prévention de Entente Valabre a créé ce site internet dédié à la protection de la forêt contre les incendies ; il regroupe des informations essentielles habituellement dispersées sur le site de la préfecture (le risque incendie, la réglementation et les Obligations Légales de Débroussaillement). L’application PREVENTION INCENDIE permet de signaler en temps réel un incendie dont on serait témoin.
! Ce qui change depuis 2018 ! : oubliez les codes couleurs des années précédentes ; risque noir supprimé, un niveau de risque ajouté : vert et orange. En niveau ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits ainsi que les travaux : amis randonneurs, c’est donc le niveau ROUGE que vous devez surveiller.
Bouches-du-Rhône, depuis 2018 : du 1er juin au 30 septembre – dispositions générales

Quatre niveaux de danger. Du 1er juin au 30 septembre, le niveau de danger feu de forêt est défini chaque jour à partir de 18 heures pour le lendemain ; en plus de la carte ci-dessus, l’information peut être affichée sous forme de tableau, par grand massif forestier et commune.

  • En niveau VERT, accès, circulation, présence des personnes autorisés, y compris pour travaux
  • En niveau JAUNE, accès, circulation, présence des personnes autorisés ; les travaux de 5h à 13h
  • … et si aucune disposition plus défavorable n’a été prise par la commune : en bleu sur la carte, là ou les communes ont renforcé le dispositif préfectoral (en bleu).

L’amende forfaitaire est de 135€ pour qui ne respecte pas la réglementation.

Sur certains sites particulièrement touristiques et fréquentés, le gestionnaire peut demander explicitement une dérogation pour accueillir le public.
! Ce qui change depuis 2018 ! Sur le site de la préfecture, la liste des Zones d’Accueil du Public En Forêt (ZAPEF) a été mise à jour en 2023 (carte des ZAPEF) ; elles peuvent accueillir le public quel que soit le niveau de danger :

    1. Cassis : Parc Régis Vidal et piscine Cap Provence
    2. Chateaurenard : massif des Tours et vallon de la Roquette
    3. Charleval : zone de loisirs du Bois, Royaune des arbres
    4. Cuges OK Corral
    5. Eguilles : Domaine de Saint-Martin
    6. Ensuès-la-Redonne, Majic Park
    7. Fontvieille, site des Moulins
    8. La Barben Parc animalier et Rocher Mistral
    9. Martigues : Parc de Figuerolles
    10. Peynier, Parc de la Garenne
    11. Peypin : Le Bois des Lutins
    12. Rognes : les anciennes carrières
    13. Saint-Cannat, le village des automates
    14. Miramas/Saint-Chamas : Parc de la Poudrerie
    15. Salon-de-Provence : Pinède Saint-Léon et accroPassion
    16. Tarascon : Abords de l’Abbaye Saint-Michel du Frigolet
    17. Venelles : Parc des sports de Venelles

! Rappel : les ZAPEF dans le massif de la Sainte-Victoire n’existent plus ! : vous ne pourrez plus jamais y randonner en niveau rouge.
* Télécharger l’arrêté préfectoral pris en 2013 (Arrêté préfectoral n°2013343-0007 du 6 décembre 2013) avec les planches annexes qui contiennent la délimitation des massifs forestiers.
* ! En 2018 ! Télécharger l’arrêté préfectoral publié le 28 mai 2018 (sans référence) : il contient les règles d’accès, de circulation dans les massifs forestiers pour les piétons, les travaux, les manifestations ainsi que les imprimés à retourner pour les dérogations.
Bien que ce ne soit pas précisé, l’arrêté de n°13-2016-02-03-003 de 2016 est probablement abrogé…

Région PACA : ce qu’il faut retenir

Memento à imprimer et conserver dans le sac à dos ou la boîte à gants :
Télécharger le mémento 2021 de deux pages (plus d’actualité).

  • Dans les départements de la région PACA concernés par les risques d’incendie, l’utilisation du feu et la circulation du public sont réglementées dans les massifs forestiers.
  • Depuis août 2013, les Alpes-de-Haute-Provence ont réglementé également l’accès aux massifs.
  • Chaque préfecture publie la veille une carte des zones à risques disponible sur internet et sur répondeur téléphonique.
  • Ne dites pas : On ne peut pas randonner en Provence l’été, mais : On peut randonner en Provence l’été mais on ne le sait de façon certaine que la veille au soir du jour prévu…
  • Les 3 départements les plus touchés (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) ont trois réglementations différentes qui tentent d’harmoniser leur code couleur : le ROUGE est désormais le niveau de risque le plus élevé pour tous  (suppression du NOIR) ; le Vaucluse et le Var utilisent 3 couleurs, les Bouches-du-Rhône ont ajouté du bleu mais n’ont pas de orange…

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

2 réflexions au sujet de « Randonnée et interdiction de circuler été depuis 2018 : Bouches-du-Rhône »

  1. Tu fais un super boulot, mais dans la précipitation le Nouveau numéro pour le Vaucluse est : 04 28 31 77 11 pas capable de conserver le même ce sont des fonctionnaires obligés de justifier un certain boulot!
    Amitiés
    [ndlr] Un grand merci pour l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *