Publié le 4 décembre 2012
nicoulina
Une drôle de basilique gigantesque, en construction depuis 1882, conçue par l’artiste catalan Antoni Gaudi ; d’ailleurs il y a en permanence des échafaudages. Gaudi a suivi les travaux jusqu’à sa mort en 1926 (il s’est fait renverser par un trolleybus ; il est mort des suites de cet accident), remaniant constamment les plans et vivant même sur le chantier, pendant 16 ans. Il n’a terminé que la chapelle de San José, la crypte et le portail de la Nativité. Il repose dans la crypte de son chef-d’œuvre.
Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. L’immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ.
Avec ses couleurs de façades différentes, son gigantisme, des motifs de sculpture gothiques à côté de motifs modernes stylisés, des sujets que l’on ne s’attend pas à trouver tels que des gallinacées ou des fruits, des matériaux variés (pierre, mosaïques, fer forgé, verre, etc), un carré magique qui côtoie la représentation de la trahison de Judas, etc. on peut aimer ou détester cette architecture, mais elle ne laissera pas indifférente : elle vaut le déplacement.
5 nefs verticales, des façades monumentales et des tours recouvertes de mosaïques donnent une impression de jamais vu.
Visite virtuelle
Publié le 16 août 2011
nicoulina
Bocairent, 4500 habitants, dans le Val d’Albaida, province de Valence, se situe à 660m d’altitude, ce qui pour l’Espagne, s’appelle une montagne ; la chaleur de l’été, même à 18h, n’incite pas au déplacement. Alors, quand du bas de la ville médiévale, seule n’est visible qu’une interminable montée en larges zigzags menant à l’ermitage de Santo Cristo (730 m), les volontaires ne se bousculent pas et discutent beaucoup de l’opportunité de cette balade.
Page d’information sur l’histoire de Bocairente (en anglais)
la météo dans la ville la plus proche d’Alcoi
Nous partirons courageusement à 5, avec toute la famille de mon frère. Traversée du vallon sur un vieux pont de pierres. Le sentier du rosaire est une chaussée pavée avec deux voies séparées. A chaque station du rosaire, une traduction s’impose : la scène sculptée en argile n’est pas toujours identifiable. Il fait chaud, pas d’arbre entre deux stations, mais après un court arrêt à chaque oratoire, nous repartons vers la suite de l’histoire de Jésus-Christ. A côté de chacun d’eux, un bidon vide accroché à un petit arbre nous posera question.
Continuer la lecture de L’ermitage Santo Cristo de Bocairent en Espagne