L’ermitage Santo Cristo de Bocairent en Espagne



GoogleEarth_Image chemin de CroixBocairent, 4500 habitants, dans le Val d’Albaida, province de Valence, se situe à 660m d’altitude, ce qui pour l’Espagne, s’appelle une montagne ; la chaleur de l’été, même à 18h, n’incite pas au déplacement. Alors, quand du bas de la ville médiévale, seule n’est visible qu’une interminable montée en larges zigzags menant à l’ermitage de Santo Cristo (730 m), les volontaires ne se bousculent pas et discutent beaucoup de l’opportunité de cette balade.

Page d’information sur l’histoire de Bocairente (en anglais)

la météo dans la ville la plus proche d’Alcoi

IMG_9360.jpgIMG_9372.jpgNous partirons courageusement à 5, avec toute la famille de mon frère. Traversée du vallon sur un vieux pont de pierres. Le sentier du rosaire est une chaussée pavée avec deux voies séparées. A chaque station du rosaire, une traduction s’impose : la scène sculptée en argile n’est pas toujours identifiable. Il fait chaud, pas d’arbre entre deux stations, mais après un court arrêt à chaque oratoire, nous repartons vers la suite de l’histoire de Jésus-Christ. A côté de chacun d’eux, un bidon vide accroché à un petit arbre nous posera question.

IMG_9367.jpgIMG_9383.jpgIMG_9373.jpg

IMG_9359.jpgIMG_9366.jpgA mi-parcours, nous distinguons d’un côté le village médiéval, de l’autre, la montagne d’en face percée d’une cinquantaine d’ouvertures troglodytiques ; de loin, on dirait des nids de guêpes ; à l’intérieur, un véritable labyrinthe, sur plusieurs niveaux, permet de passer d’une pièce à l’autre. Elles sont équipées d’anneaux, cordes d’ancrage et dispositifs divers. On y montait autrefois à l’aide de opes percées dans la falaise : aujourd’hui une échelle métallique les remplace avantageusement. Les interprétations de ces cavités ont été très diverses au fil du temps : chambres funéraires de l’Antiquité, granges pour le stockage du grain, abris pour les Wisigoths ? Après plusieurs enquêtes archéologiques il est à peu près sûr qu’il s’agissait de lieux de stockage pour certaines communautés rurales probablement d’origine berbère (elles ressembleraient aux granges visibles en Afrique du Nord) des Xè et XIè siècles. La Cava de Sant Blai servait de glacière naturelle pour stocker la neige jusqu’à l’été. Ces grottes sont les Covetes dels Moros ou grottes des Maures.

Les grottes des Maures (avec photos), site linkalicante (en espagnol)

IMG_9389.jpgLa légende de Bocairent : en 1536, deux pèlerins viennent au village, gravissent la montagne et demandent aux habitants de construire un chemin de croix. Les villageois ne les prennent pas au sérieux. Mais soudain, la nuit, d’étranges lumières commencent à apparaître au-dessus du sommet de la colline sacrée, bientôt interprétée comme l’arrivée des anges. Les gens conscients de leur devoir le construisent alors en moins d’un an ; depuis, ce lieu est devenu un modèle de dévotion populaire. D’après les gogistes valenciens (espagnol)

IMG_9393.jpgIMG_9394.jpgStation 14 : nous arrivons à l’Ermitage del Santo Cristo, écrit en deux langues sur le panneau d’information (en espagnol et en valencien) ; il est composé de trois bâtiments : le bâtiment principal, ancien couvent, la maison de l’aumônier au centre et l’église de style gothique et son beffroi accolé. Sur la façade, le cadran solaire peint ne donne plus l’heure. IMG_9379.jpgLe  Christ pantocrator de pierre sur la façade est représenté dans son corps glorieux par opposition aux représentations plus humaines où il souffre sur la croix. Durant les guerres carlistes, une grande bataille eut lieu ici ce qui explique la présence d’un tout petit cimetière militaire tout proche.
IMG_9398.jpgIMG_9399.JPGJe fais le tour de l’ermitage, totalement déserté. De tous côtés, des montagnes, des cultures en terrasses dessinant de larges courbes parallèles sur les pentes, des grottes. Un point de vue exceptionnel ! Un village loin des sites touristiques de la côte, à découvrir !

Commune de Bocairente (annuaire des mairies, français)

Balade de 1h30 aller-retour (estimée), 80m dénivelée (pas de tracé)

Cliquer sur l’image pour afficher la carte

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.