Randonnée et interdiction de circuler été 2018 : Var



Var, 2018 : du 21 juin au 20 septembre, informations pratiques

! Ce qui change ! : code couleur identique à celui des Bouches-du-Rhône : niveau VERT ajouté, le niveau ROUGE E (extrême) remplace le niveau NOIR de 2017 ; ce niveau n’existe pas dans les Bouches-du-Rhône.

Les îles d’Hyères sont incluses sur la carte (massif n°9)

Comme les autres années, la légende de la carte qualifie le risque sans préciser si on a le droit ou pas de se promener…  donc :

Amis randonneurs, retenir que seul le niveau ROUGE vaut interdiction de randonner.

  • L’adresse internet de la carte d’alerte du risque incendie a changé depuis 2014 :
    http://www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif ;
    La mise à jour est faite la veille avant 19h pour le lendemain. L’ouest des Alpes Maritimes a la même réglementation que le massif de l’Esterel dans le Var.
  • Application mobile androïd et apple PREVENTION INCENDIE : activer la localisation ; à la date de publication, l’application n’est pas à jour avec la réglementation 2018
  • N° du répondeur : –

5 niveaux de danger. Du 21 juin au 20 septembre, la préfecture émet quotidiennement, à partir de 19h pour le lendemain, une carte matérialisant le risque d’incendie par massif. 4 couleurs comme dans le 13.

  • VERT : risque léger
  • JAUNE : risque modéré ; promenade dans les massifs avec prudence,
  • ORANGE : risque sévère ; promenade dans les massifs déconseillée,
  • ROUGE : risque très sévère ;  accès interdit aux piétons et véhicules, y compris accès par voie maritime
  • ! ce qui change ! ROUGE avec un E : risque très sévère extrême (anciennement NOIR) ; accès totalement interdit pour piétons et voitures, y compris accès par voie maritime. En gardant ce ROUGE E, cela permet sans doute de ne pas modifier l’arrêté de 2016 qui prévoit un niveau de danger exceptionnel.
Var, 2018 : du 21 juin au 20 septembre, dispositions générales

* Site de la préfecture du Var (tél. 04 94 18 83 83) : Fermeture des massifs sur le site de la préfecture
Access rules for the forested areas in Var
* Pas de nouvel arrêté en 2018.
* Télécharger l’arrêté du 27 juin 2016
* Arrêté du 17 juin 2017 modifiant celui du 27 juin 2016
Réglementation spécifique îles d’Hyères (* Port-Cros* Porquerolles) en risque très sévère et exceptionnel : quelques itinéraires pédestres et cyclistes sont autorisés, ce qui correspond aux ZAPEF du 13.

Quelque soit le niveau de danger, il est interdit de fumer, d’allumer du feu, de faire du camping sauvage.

Les graves risques d’incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l’interdiction complète de certaines voies privées (panneau blanc cerclé de rouge) les jours de risque très sévère et exceptionnel. Amende forfaitaire 135€
Voies interdites aux véhicules en risque très sévère ou exceptionnel par massif et commune
Circulation et stationnement de tout véhicule sur les pistes DFCI (panneau fond blanc cerclé de rouge) interdits toute l’année. (annexe 1 de l’arrêté 2016)
Conséquence : par exemple, sur le Massif de Siou-Blanc, la route forestière ‘V40’ reliant les communes de Signes à Soliès-Toucas est fermée à la circulation publique.

Région PACA : ce qu’il faut retenir

Memento à imprimer et conserver dans le sac à dos ou la boîte à gants :
Télécharger le mémento actualisé de deux pages (contenant la légende des couleurs de la carte, les adresses internet et numéros de téléphone utiles concernant les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse) + 2 pages pour situer les communes du Vaucluse dans les zones nord et sud et dans les massifs.

  • Dans les départements de la région PACA concernés par les risques d’incendie, l’utilisation du feu et la circulation du public sont réglementées dans les massifs forestiers.
  • Depuis août 2013, les Alpes-de-Haute-Provence ont réglementé également l’accès aux massifs.
  • Chaque préfecture publie la veille une carte des zones à risques disponible sur internet et sur répondeur téléphonique.
  • Ne dites pas : On ne peut pas randonner en Provence l’été, mais : On peut randonner en Provence l’été mais on ne le sait de façon certaine que la veille au soir du jour prévu…
  • Les 3 départements les plus touchés (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) ont trois réglementations différentes qui tentent d’harmoniser leur code couleur : le ROUGE est désormais le niveau de risque le plus élevé pour tous  (suppression du NOIR) MAIS la qualification du niveau de risque (faible, léger, modéré, sévère, très sévère, exceptionnel) n’est pas représenté par la même couleur dans les 3 départements ; en Vaucluse le niveau ORANGE (très sévère) correspond au ROUGE, le VERT correspond à l’ORANGE… par mesure de simplification, le Vaucluse utilise 3 couleurs, les autres 4. Regardez bien la légende des couleurs pour chaque département !


©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.