Promenade des bords de l’Arc


Les bords de l’Arc ne m’ont pas laissé un bon souvenir mais cela date de vingt ans ; je sais que la commune a aménagé et entretenu les bords de la rivière ; j’y retourne après un épisode pluvieux, d’où la couleur de l’eau… Stationnement au Pont de l’Arc sur le parking face au parc Indian Forest, payant désormais en semaine.

Je rejoins rapidement le sentier après avoir traversé le pont menant au parking Krypton puis passé en dessous où un couple a installé gite et couvert ; le sentier suit désormais la rivière dont la couleur est peu engageante. Cette première partie est assez bruyante car elle longe plusieurs voies de circulation dont l’autoroute A8.

Le seuil sur l’Arc a peut-être été bâti pour fournir de l’énergie au moulin du Pont de l’Arc ; de l’autre côté de la rive, un mur a été taggué. Le béal du moulin qui longeait la rivière jusqu’au delà de la frontière avec Meyreuil, passait-t-il derrière ce mur ?

AD 13, cadastre, Aix, section E2

Quelques canards tentent de remonter la rivière. Dans le premier méandre, entre l’Arc et le béal, début XIXe, il y avait un autre moulin et un peu plus loin, un pilier de pierre qui pourrait être, d’après la carte de 1950, un ancien pilier de passerelle pour traverser l’Arc vers le chemin du coton rouge.

Passant sous le viaduc de l’Arc de Meyran, je pense au nom que lui donnaient les habitants du quartier de la faculté rue Gaston Berger : viaduc du Coton Rouge en référence à une ancienne petite usine de filature et de teinture en rouge du coton. Ce pont ferroviaire de la ligne Lyon-Perrache-Marseille-Saint-Charles terminé en 1876 montre sa courbe élégante de 38 arches d’une vingtaine de mètres de hauteur qui passe au-dessus de l’autoroute et franchit l’Arc ; nous sommes à son extrémité sud, là où deux arches ont été dynamitées en 1944.

Le viaduc et la guerre en août 1944 :

… le viaduc de l’Arc de Meyran fut dynamité par les soldats allemands, lors de leur retraite, en août 1944 (photo National Museum of Health and Medicine). Afin de remettre le pont en état provisoirement, les soldat américains du 343e régiment du génie réfléchirent à plusieurs solutions. Celle retenue, la plus rapide à mettre en œuvre, fut de bricoler une voie grâce à un canon sur rail qui se trouvait dans les environs. Dix jours plus tard, soit le 29 août, le problème était réglé. Le viaduc était de nouveau praticable. Damien Pachot dans Le viaduc ferroviaire de l’Arc de Meyran (contenus sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0)

Bientôt il y aura deux manières proches de cheminer : un sentier étroit proche de la rivière et une piste plus large et facile sur la droite mais parfois boueuse : le premier à l’aller, la seconde au retour ; à la passerelle je ne change pas de rive.

Une colonie de champignons blancs empilés sur un arbre mort va participer à la dégradation du bois : d’autres organismes dont une foule d’arthropodes vont trouver une source de nourriture en consommant les débris ou le bois en partie digéré.

Continuer la lecture de Promenade des bords de l’Arc

Le pont-aqueduc romain du Tholonet


[Visite du 23 octobre 2024] Désormais balisée rouge du chemin de la Paroisse au pont-aqueduc romain, la randonnée est ici parcourue en sens inverse de celui de 2021, avec des difficultés ressenties différemment, une incursion vers la Petite Mer et un retour par le raccourci de Doudon.

Nous passons devant le parc du château et ses 160 platanes centenaires. Puis c’est la montée rocheuse qui, sur la gauche, abrite encore quelques morceaux de l’aqueduc romain. Sacré contraste avec la descente piégeuse et glissante en sous-bois humide, vers la rivière. Le laurier-tin intéresse Anne.

Nous longeons le canal de dérivation côté rive droite de la rivière jusqu’aux martelières. Au delà, rejoindre le vieux barrage de la Petite Mer serait risqué sans être accompagné.

Voir la vidéo : En route vers la Petite Mer avec Bernard S. (SCP) et France 3

Construit au cours du XIXe siècle, il [ce seuil] permet encore aujourd’hui d’alimenter en eau les douves du château par un canal qui a sa prise au niveau de ce seuil. Les martelières permettent de détourner l’eau vers un canal ; une fois les vannes fermées, il peut aussi servir de réservoir. L’ancien canal construit à l’époque des Jarente (XVe siècle) n’étant pas assez haut pour alimenter la roue à aube de la marbrerie, c’est Alexandre Galliffet, passionné d’hydraulique, qui entreprit ce nouvel aménagement comprenant le seuil équipé de huit vannes martelières et un long canal qui traverse l’aqueduc romain. N°41–mars 2018–Lettre d’information Patrimoines en Paca –DRAC / MET9

Après le passage de la rivière sur trois grosses pierres bien placées, remonter par la piste vers le nouvel aqueduc de Doudon nous semblera bien long et avec peu d’intérêt. Les plus jeunes pourront grimper en haut de la pile du pont pour voir l’eau circuler.

Descente rocheuse désagréable vers le Tholonet. Au total le parcours ne fait pas plus de 5km et moins de 2h de déplacement : 4km400, 1h35 déplacement seul (2h20 au total), 123m dénivelée (+243, -243) ; le reste du temps, ce seront les photos et les échanges. Télécharger la trace

Continuer la lecture de Le pont-aqueduc romain du Tholonet

Sentier patrimonial du Tholonet


Cette balade familiale du sentier patrimonial du Tholonet a été conçue par deux curieuses, amoureuses du patrimoine, Etoile137 et nicoulina (à propos des auteurs) ; elle permet de prendre connaissance des 20 panneaux qui renseignent les promeneurs sur le patrimoine du Tholonet et ses grandes figures (Il n’y a pas que le peintre Cezanne…). Elle emprunte un sentier ombragé ou longe les routes sur une voie aménagée ou circule en zone urbaine. Les enfants retrouveront-ils les 20 panneaux ?

Accès en bus par la ligne 13, arrêt Ferrageon ou Palette. En voiture du Tholonet petit parking du Ferrageon ou grand parking de l’Infernet ; parking généralement limité à 1h30 à Palette. Pour une balade avec poussette, ne pas emprunter la variante.

La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie

L’article ne reprend pas les contenus proposés par l’équipe extra-municipale mais les complètent par des anecdotes ou citations. Une carte sur IGNRando.fr en ligne propose le circuit que l’on peut imprimer en A4 recto-verso puis plier en 3 volets ; l’application cirkwi permet de suivre en direct le circuit proposé qui peut commencer au hameau de Palette ou au village.

Relevée dans la presse locale ancienne, l’histoire mouvementée du Tholonet est parue dans le Mémorial d’Aix (articles de Paulin Cheilan) et reprise dans un livre : Histoire du Tholonet, Philippe Bernascolle, Les Presses du Midi, 2015

Le Cercle de l’Union

Une association bien avant la loi de 1901 anime le village. En 1895 c’est une société musicale baptisée La Renaissance (but : développer le goût de ma musique) ; deux ans après est créé le Cercle de l’Union (but : entretenir l’esprit de fraternité). On entre dans l’une et l’autre par cooptation. Elles fusionnent en 1898 en conservant l’objectif principal de chacune d’elle.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les recettes des spectacles sont envoyées aux prisonniers de guerre. Aujourd’hui, une des règles imposée par les statuts est de ne parler ni de religion ni de politique.

Moulin dit « de Cezanne »

Le «moulin de Cezanne» est un ancien moulin à vent du XVIIe, bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé : l’aire de battage caladée est encore visible. Le seigneur Alexandre de Gallifet, qui a émigré au moment de la révolution, retrouve ses biens en 1804 mais le moulin est déjà en ruine.

Schéma du moulin extrait d’une oeuvre posthume de Michel Bernascolle, Le Tholonet au fil du temps, Amprimo Sylvie Créations graphiques et édition, 2024

Les voiles doivent résister aux coups de mistral les plus violents.Elles ressemblent beaucoup aux voiles de navires. Le drap de moulin est une spécialité de Marseille, comme la corderie ou la constrution navale. […] Une aile est habillée de 8 à 10 aunes de toiles. Provence des moulins à vent, J.M. Homet, Edisud, 1984

Variante cimetière depuis le moulin 400m A/R. Tombes de quelques personnalités : Georges Duby (1919-1996), historien, Léo Marchutz (1903-1976), peintre et pédagogue, André Masson (1896-1987), peintre, Joseph Rigaud (1887-1980), ingénieur, concepteur du barrage Bimont (1951).

Monument aux morts

Le Comité à l’origine de la souscription comprend les personnalités les plus respectées d’une communauté rurale autrefois : le maire et son adjoint, l’instituteur et le curé.

Eglise Sainte-Croix

L’église avait été construite par les Gallifet pour éviter la promiscuité avec la population qui venait précédemment dans la chapelle contigüe à leur château ; Roques-Hautes faisait également partie de cette paroisse.

Sur la place la Croix du Jubilé de 1842 marqué « Qui aura persévéré sera sauvé ». Un exemple d’actions à accomplir par les croyants lors du jubilé de Trets dans Gardanne du nord au sud : de Cativel au canal de Gardanne.

Le Jubilé, temps exceptionnel du mystère du Christ et du salut de l’homme peut être ordinaire ou extraordinaire (les jubilés décrétés par le Pape lors d’une occasion particulière). Dans tous les cas, il s’agit d’une «année sainte», temps de rémission des péchés, d’appel au renouveau et à la sainteté. […] Ces jubilés ont aussi permis à l’Église de se renouveler dans la foi et de se mobiliser dans des périodes difficiles. La Croix

Mairie, ancienne école

Devant la mairie, ne ratez pas l’ancien puits (photo ci-contre).

La Salle de l’Ours à gauche de la mairie : une allusion au blason de la commune, qui porte un ours bleu sur fonds jaune rayé de bleu. Ce blason est recensé par Charles D’Hozier dans son armorial de 1696, ordonné par le roi Louis XIV, c’est à dire peu de temps après la naissance de la communauté du Tholonet à qui le blason fut imposé puisqu’aucun ne fut proposé…

Relais Cezanne

Le restaurant chez Thomé est né autour de 1820. Il acquiert une telle réputation culinaire que l’aristocratie des environs se devait d’y faire étape. Parmi ses riches clients, l’un d’eux est Edouard VII, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, qui y descendit ici le 5 avril 1906. Le Petit Marseillais, 8 mai 1910 page 1

La pluie ramena Thomé au logis ; il ouvrit la pièce dans laquelle se trouvait le roi ; le confondant avec son ami Gavary endimanché, il s’adressa au monarque en provençal de manière familière. Fortescue à voix basse le rappela à la réalité.
Depuis Thomé a conservé la chaise de paille sur laquelle le roi s’était assis et le verre dans lequel il avait bu un cognac deux étoiles.

Boulodrome

Ancienne place du ferrajon, serait un lieu où l’on ferrait les chevaux, peut-être dans un travail à ferrer mobile, dispositif conçu pour maintenir et immobiliser de grands animaux lors du ferrage. Ci-contre un exemple de travail dans le sud-ouest

Mais Charles Rostaing dans Toponymes de Provence relatifs à la mise en valeur du sol, P. Cheilan journaliste (contemporain de G. Gallifet) dans le Mémorial d’Aix du 15 mai 1902, et Michel Bernascolle habitant du Tholonet, cite une autre origine : celle de « terrain à fourrage », champ clos ensemencé en fourrage que l’on coupe en vert (farrajo). Ce terrain a été donné à la commune vers 1864, par son propriétaire Gaston Gallifet qui ne vivait plus au Tholonet mais à Paris.

La Cause

Si l’origine du toponyme Cause fait penser au calcaire, pourquoi dans les textes anciens s’écrivait-elle Cose ?…

La grande prêle et son côté plumeux donne un bel effet décoratif aux abords humides et ombragés de la rivière. Mais elle est toxique si ingérée.

Entre le Tholonet et Palette, le cours de la Cause est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Plaine des Artauds, ZNIEFF). Sa ripisylve sert de refuge à trois espèces de tulipes, ordinairement inféodées aux champs cultivés. La plus abondante est la tulipe sauvage dont il existe des milliers d’individus. Elle est accompagnée, çà et là par la tulipe précoce. Localement, la ripisylve abrite aussi quelques dizaines d’individus de la Tulipe œil-de-soleil.

Les Artauds

Le hameau est explicitement mentionné en 1666, quand est enregistrée la première délibération de la communauté pour désigner un syndic. En 1851 c’est un hameau plus important (90 habitants) que Palette (78 habitants).

En bas du chemin des Artauds à Château Noir se trouve la Croix des Rogations. Les rogations sont des processions avec prières pour attirer la bénédiction du Ciel sur les champs et les troupeaux. Elles ont lieu le 25 avril pour la Saint-Marc et pendant les trois jours qui précèdent l’Ascension. Elles partaient de l’église en passant par tous les oratoires ; et là, le prêtre bénissait les terres quatre fois, en direction de chaque point cardinal. Les santons du sculpteur Salgé, Jouques, représentent cette procession exposée au musée de Lambesc.

La place Lou Régalé (régalé, régal) fait penser au régale, espace indissociable d’un bien selon le droit coutumier en Provence ; la place appartenait en indivision à la communauté.
Exemple de régale : le 4 avril 1821 Gaspard Nicolas du quartier de Doudon au Tholonet cède à son fils Pancrace un appartement au rez-de-chaussée… et au nord le régalle desdites deux maisons, lequel régalle sera en commun entre le vendeur et l’acquéreur ainsi que le puits et l’aire…

Variante : chemin des Artauds à Chateau Noir puis route Cezanne, carraire des Artauds jusqu’au carrefour des Artauds, puits de Raféou. + 2km340

Continuer la lecture de Sentier patrimonial du Tholonet