--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Boucle de la chapelle, sentier vigneron de Rognes


Le sentier vigneron n’est qu’un prétexte à marcher et découvrir le patrimoine. J’avais parcouru cette boucle le 12 avril lors de la sortie officielle Les sentiers vignerons des Bouches-du-Rhône, FFR, la coopération agricole Antenne 13, coll. TopoGuides Editions FFRandonnée 2025, mais n’en avais pas profité : trop de difficulté à marcher après un problème de genou-sciatique-rhumatisme.

Le départ se fait depuis le parking de l’Hostellerie des vins de Rognes, à l’entrée du village en venant d’Aix-en-Provence. La bonne idée c’est de rejoindre la chapelle Saint-Denis par un sentier en sous-bois fraîchement tracé ; un poteau de bois porte une marque de balisage bleu ; derrière à 60 m, un cabanon des vignes, puis plus rien de visible ; il faut marcher dans les herbes hautes en longeant les arbres au plus près, puis entrer dans la ripisylve, le long d’un ruisseau intermittent ; les troncs des arbres coupés trainent au sol ; il fait frais ; le sentier sinue jusqu’à sa sortie sur une petite route, le chemin de la Coulade, qui mène à la chapelle Saint-Denis.

Sur sa façade au-dessus de la porte, à l’écriture à peine visible, une plaque blanche datant de 1880 rappelle les circonstances de la construction de cette chapelle : la protection de Saint-Denis contre la peste de 1720, un saint rarement invoqué en temps d’épidémie ; en 1792, c’était une sculpture en méplat du saint et à l’origine, vers 1720, une plaque de marbre portant le nom des consuls de l’époque : Paul Barlatier de Saint-Suffren1, Joseph Pagy, Gaspard Pascal et le vicaire Jean Melchior Alphéran.

Le mal contagieux faisant de grands ravages dans plusieurs villes et villages de cette province, ce lieu de Rognes a été préservé jusqu’à présent de ce terrible fléau ; Dieu veuille par l’intercession du Grand Saint-Denis patron de ce lieu nous en préserver jusqu’au bout à Rognes. Le premier janvier 1721. Extrait des registres des baptêmes mariages et sépultures de Rognes AD13 202E 250

Les Amis du patrimoine de Rognes, Annales 45, 2021

Le parcours suit la route, passe devant la biscuiterie de Rognes qui entretient la tradition provençale (Majo s’y arrête systématiquement…) puis la mairie ; un oratoire y est placé en hauteur dans l’angle, pas facile de le voir depuis le trottoir côté droit. Video facebook Mylène, guide de Secrets d’ici

La mairie occupe depuis 1976 le bâtiment de l’ancien hospice de Rognes construit en 1695. L’oratoire de la Miséricorde : la Vierge protège dans les plis de sa robe 5 enfants, rappelant que l’hospice accueillait les orphelins.

Sur la colline à ma gauche, la Vierge du Foussa et les restes d’une citadelle du XIIe. Ce quartier a été durement éprouvé par le tremblement de terre de juin 1909 [ndlr : 14 morts, 50 blessés]. Par un parcours dans les vieilles ruelles de Rognes, vous pourrez atteindre cet ex-voto géant et la fenêtre du Foussa. Rognes, Foussa.

La Vierge du Foussa : Ex voto monumental (1946) exécuté par le sculpteur marseillais Raymond SERVIAN (1903 – 1954). Il fut sculpté en remerciement de la population de Rognes à la vierge pour sa protection au cours de la deuxième guerre mondiale. Les Amis du patrimoine de Rognes

Je rejoins le lavoir de la Fontvieille (font vieille). C’est là qu’il faut traverser la route, longer le lavoir sur la gauche ; avez-vous vu qu’un repère de nivellement scellé indique l’altitude du lavoir (308m, plus exactement 308.297m !) ? Continuer jusqu’à la croix de mission. Suivre inévitablement la route de Caireval sur 400 m ; l’étroit sentier sur la droite mène à un champ de coquelicots, les derniers de la saison.

Le chemin de Souville, revêtu et fréquenté presque uniquement par les riverains, traverse les vignes et les champs.

Après une longue marche sur cette route, il faut repérer sur les arbres le virage à gauche qui mène à une maison. Le sentier longe une haie de cyprès d’Arizona qui n’a pas dû être entretenue depuis un certain temps, la traverse puis continue son cheminement dans les champs : pas facile à suivre. Certains, au lieu de les longer, ont marché carrément à l’intérieur.

Après le sentier d’exploitation le long des vignes, un autre bordé d’une corde, main courante qui présage d’une montée raide jusqu’à l’arrière de la chapelle Saint-Marcellin.

Combien de fois l’ai-je vue cette chapelle ? J’aime toujours son cadre champêtre, son calme, son enclos pour une pause méritée. Un ermitage y accueillit des hommes pieux jusqu’en 1845 ; autrefois, on bénissait le vin nouveau, on élisait les consuls lors d’un pèlerinage en avril ; en 2000, la coutume reprend.

Le deuxième dimanche de septembre, depuis la restauration et la mise en valeur du site, les habitants de Rognes se retrouvent comme par le passé à la chapelle et l’ermitage Saint Marcellin. […] Chacun est parti après cette longue et chaude journée avec le petit pain de l’amitié en forme de grappe de raisin, et des souvenirs plein la tête.

Annales n°24 Les Amis du patrimoine de Rognes

Les chiffres de l’heure du cadran solaire de la façade sont effacés mais une photo de 2021 me permet d’identifier en haut à gauche le chiffre VII ; le stylet projette une ombre peu après 9h ; est-ce l’heure solaire exacte sachant qu’il est 11h07 à ma montre ? Dans les Bouches-du-Rhône en été, il faut enlever approximativement 1h30 à l’heure légale pour obtenir l’heure solaire qui serait donc de 9h37 ; le calcul exact donne 9h30 ; l’ombre se trouve entre entre IX et X. L’intérêt c’est de partir à l’heure solaire l’été en fonction du lieu où l’on se trouve…

En quittant la chapelle vous passerez devant deux bornes : la 3 et la D ; la borne 3 est un point de passage ; le guide de découverte, remis par les vignerons de Rognes, explique la borne D : la truffe en toutes saisons.

Le retour sur route, classiquement à chaque fête à Rognes, s’effectue par le chemin de Traspigut, qui monte, monte, jusqu’à Rognes. Quelques indices sur la présence de vestiges de l’ancien canal du Verdon (réception de la branche de Rognes : 1888) : chemin du Verdon, une martelière, un fossé à droite ou à gauche de la route,…

Dans le village, je n’ai pas pris le tracé prévu dans le topoguide : j’ai rejoint plus rapidement la mairie sans passer par le lavoir. Un itinéraire facile avec de longues distances sur petites routes mais un effort pour nous faire marcher sur de jolis sentiers dans les vignes ou les champs ; riche en patrimoine (pas seulement celui du vin…), active, Rognes organise chaque année une rando de la courge et une randonnée sur les sentiers vignerons. Venant régulièrement à Rognes, j’ai essayé de vous informer sans me répéter…

Image de l’itinéraire 7km100 2h00 déplacement (2h30 au total), 153 m dénivelée (+163, -163). En bleu variante du topoguide pour revenir au parking. Télécharger la trace

1Paul Barlatier de Saint-Suffren : bourgeois, fils de Joseph dont je vous ai parlé lors de ma visite à Saint-Suffren (rando de la courge), fait don d’un terrain et relarg – espace à usage commun en droit coutumier – qu’il a hérité de son père, à l’entrée du village sur le chemin d’Aix. C’est là où se trouve la chapelle Saint-Denis aujourd’hui. Son frère Joseph remet également une petite portion de terrain.

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *