Randonnée et interdiction de circuler été 2016-2017 : Vaucluse

Publié le Catégories 84 Vaucluse, Réglementation
 
Vaucluse, 2017, du 1er juillet au 15 septembre, informations pratiques

Portail de l’état en Vaucluse, accès aux massifs forestiers

L’information est diffusée sur le site internet de la préfecture : la carte du risque incendie (à actualiser à partir de 18h pour le lendemain). L’information existe chaque jour au format pdf à télécharger.

L’information du public est toujours assurée au jour le jour par une borne d’information téléphonique à partir de 17h : 04 88 17 80 00. 

Vaucluse, 2017, règles générales pour tous les massifs

L’arrêté  de 2012 est abrogé et remplacé par l’ arrêté du 24 juillet 2015 (pas de modification)

L’arrêté Arrêté n°2014174-0011 (Bollène-Uchaux) est permanent.

  • du 1er juillet au 15 septembre, les risques sont classés en 3 niveaux au lieu de 6 : niveaux inférieurs à ‘très sévère’ (faible – léger – modéré – sévère : couleur verte sur la carte), très sévère : couleur orange sur la carte, exceptionnel : couleur rouge sur la carte. Attention ! La couleur rouge ne correspond pas au même niveau de risque que pour les autres départements de la région PACA…
  • du 1er juillet au 15 septembre, l’accès à tous les massifs forestiers du Vaucluse (zones nord et sud : définies ci-dessous) est interdit les jours où la prévision de danger ‘Feux de forêt’ est classé en risque exceptionnel ROUGE par la station Météo France de Valabre (prévision qui n’a rien à voir avec le risque météo classique). La période réglementée pourra être prolongée si le risque de feu de forêt le justifie. Le camping sauvage est interdit.

En dehors du risque exceptionnel rouge :

  1. au nord (ancienne zone A), Bollène-Uchaux (et l’enclave des papes), Rasteau-Cairanne, dentelles de Montmirail, mont Ventoux : accès libre ; les communes concernées sont citées dans la zone « A » de l’arrêté ci-dessus ou dans le fichier excel que je vous ai mis en téléchargement
  2. au sud (ancienne zone B), massifs forestiers des Monts de Vaucluse, Lubéron, collines de Basse Durance :
  • accès libre les jours où la prévision de danger météorologique est classé sous le niveau très sévère ;
  • accès réglementé de 5h à 12h les jours où la prévision de danger météorologique est classée très sévère. Ces dispositions ne s’appliquent pas si vous êtes encadré par un professionnel muni d’une autorisation sécurité-environnement ; les communes concernées sont citées dans la zone « B » de l’arrêté ci-dessus ou dans le fichier excel que je vous ai mis en téléchargement
  • dans la zone sud, à titre dérogatoire, 3 sites particulièrement touristiques et surveillés sont ouverts de 5h à 20h, même en cas de risque très sévère :
    • Le Colorado Provençal à Rustrel
    • La Vallée de l’Aiguebrun à Buoux
    • La cédraie du Petit Lubéron à Bonnieux et Lacoste, sur sa partie balisée.

Dans les deux zones, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits sur les chemins non revêtus desservant tous les massifs forestiers, ainsi que les chemins goudronnés de Vidauque et du trou du Rat dans le petit Lubéron. Les infractions sont passibles de contraventions de 4è classe soit 750€ d’amende, 135€ le plus souvent pour l’amende forfaitaire simple. Vous ne connaissez pas la région ? vous voulez savoir dans quelle zone se trouve telle ou telle commune ? Téléchargez le fichier excel des zones classées par ordre alphabétique de communes du 84

Si une commune est située à cheval sur deux zones, c’est la situation par rapport aux gorges de la Nesque qui détermine la zone de réglementation : zone nord (zone A) ; zone sud (zone B).

Région PACA : ce qu’il faut retenir

Memento à imprimer et conserver dans le sac à dos ou la boîte à gants :
Télécharger le mémento actualisé de deux pages (contenant la légende des couleurs de la carte, les adresses internet et numéros de téléphone utiles concernant les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse) + 2 pages pour situer les communes du Vaucluse dans les zones nord et sud et dans les massifs.

  • Dans les départements de la région PACA concernés par les risques d’incendie, l’utilisation du feu et la circulation du public est réglementée dans les massifs forestiers.
  • Chaque préfecture publie la veille une carte des zones à risques disponible sur internet et sur répondeur téléphonique.
  • Les 3 départements les plus touchés (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) ont trois réglementations différentes. Depuis août 2013, les Alpes-de-Haute-Provence ont réglementé également l’accès aux massifs.
  • Ne dites pas : On ne peut pas randonner en Provence l’été, mais : On peut randonner en Provence l’été mais on ne le sait de façon certaine que la veille au soir du jour prévu…

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *