Domaine de la Font de Mai

Publié le Catégories ----- * Marseille et environs 13, 13 Bouches-du-Rhône, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , ,
 

La Font [fontaine] de Mai, c’est :

  • Un grand jardin à Aubagne, zone d’Accueil du Public en Forêt où il est possible de randonner tout l’été, toute la journée, en alerte rouge – voir Randonnée et interdiction de circuler 2013
  • Accès en transport en commun facile depuis Aubagne, bus n°10,
  • Un accès aux sentiers de Pagnol en grande randonnée, soumis aux restrictions de circulation pour risque d’incendie,
  • Plusieurs caches successives pour les amateurs de geocaching,
  • Des animaux pour les enfants,
  • Des traces des activités d’autrefois.

Entourées de deux couples de geocacheurs, Lilou (6ans 1/2) et moi partons pour faire le tour de l’ancienne propriété agricole de la Font de Mai.

Le 2 juillet 1999, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile devient propriétaire de 97 ha de terrain appartenant à la famille Giraud Fornasero. Cette ancienne propriété agricole, patrimoine familial issu de la succession des familles Arnaud, Berenger et Garnier (vers 1820) puis Julien (dans les années 1900), est inscrite à l’inventaire des biens nationaux dont l’origine remonte à la Révolution française. Extrait du site de l’agglomération du pays d’Aubagne

Lilou passe vite devant les apiers (mur à abeilles) dans le mur, avec des alvéoles creusées dans lesquelles on déposait des ruches taillées dans un tronc d’arbre évidé. L’apiculteur du domaine est confiant : la variété végétale devrait  permettre d’obtenir trois récoltes différentes. Véritables sentinelles indicatrices de l’état de l’environnement, la présence des abeilles est un bon signe.

Pour en savoir plus : les murs à abeilles de Provence

Lilou a vite repéré un enclos avec des ânes particulièrement placides qu’elle a observés et cajolés de deux endroits différents. Le vaste jardin entouré de murs de pierres sèches superbement restaurés chaque année par des jeunes en insertion, étale ses cultures devant la ferme.
Ils restaurent les restanques de la Font de Mai, La Provence, 11/09/2013

Dans la basse-cour, des lapins, des coqs et… des poules déplumées au-dessus du croupion. Lilou s’inquiète : sont-elles malades ? ne sachant quoi lui répondre, je m’arrête à la ferme pour questionner le garde de la part de Lilou qui n’ose pas :
– pourquoi les poules n’ont plus de plumes ?
– c’est le coq, au moment de la reproduction, je vous charge de lui expliquer…

La technique de reproduction consiste alors à ce que le coq monte sur la poule et ouvre son cloaque1 pour que le spermatozoïde entre dans le corps de la poule. Une poule qui a été « cochée » par un coq restera fertile pendant 1 à 4 semaines maximum. vidéo de la technique

Sous l’auvent de bois, d’anciennes photographies représentent les travaux d’autrefois : la cueillette du raisin, le ramassage des olives, l’élevage du ver à soie, etc. Sur la photo ci-contre à droite, c’est le retour des vendanges. Les imposantes cuves à vin attestent de l’importance de cette activité. Encore aujourd’hui, le raisin rejoint la coopérative des vignerons du Garlaban.

Lilou prélève les indices nécessaires à la résolution de la multi-cache, aidée de Sylvaine ; elle rejoint le cheval qu’elle essaie de faire sourire avec la technique que lui apprend Bernard mais ça ne marche pas tellement. Avec le couple sylberfil, amusement garanti !

Un des murs de pierre sèche porte un message en lettres attachées : pas facile à lire mais il dit bien qu’ici l’eau est précieuse. Demain peut-être avant midi, à travers la roche éventrée, nous verrons surgir l’eau des collines cent fois plus précieuse que l’or. Giono. Dans ce pays de chaleur et sécheresse, de sol rocailleux, de terre dure, il faut creuser des puits, récupérer l’eau qui tombe du ciel. L’eau souterraine coule à la Font de Mai. Un des puits servait à récupérer les eaux d’écoulement du fond de la vallée. Un système hydraulique recueillait et conservait l’eau de pluie dans des citernes qui était transportée par un réseau gravitaire jusqu’aux cultures. Sentier d’interprétation Domaine de la Font de Mai, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les éditions nature. Livret à retirer sur place.

Le mûrier de Chine a inondé la Provence au milieu du XVIè. Présent sur la terrasse de la ferme pour l’ombre qu’il procure, le mûrier et l’élevage délicat du ver à soie constituait un complément de revenus. Après le panneau sur la métamorphose du ver à soie, Lilou découvre un tracteur portant une pompe à sulfater qui l’intéresse plus par la proximité d’une cache que par son rôle sur les vignes.

Puis c’est l’aire de battage du blé ; elle n’a plus son poteau de bois central et son tourniquet qui favorisait le déplacement du cheval mais elle est bien entretenue. Un très long message posé au sol autour de l’aire, occupera les enfants un certain temps ! Les graines posées sur l’aire étaient ventilées (on utilisait la direction du vent pour faciliter la séparation du grain des restes de paille et de poussière), la paille brassée puis rassemblée en meules et stockée dans les greniers. La ferme possédait un four à pain et gérait sa propre production céréalière.

Le passage dans la garrigue est moins évident, surtout avec une poussette (n’est-ce pas cybmat & bubulle ?) : sentier étroit, marches d’escalier. Il débouche dans la zone d’épuration biologique à laquelle je n’ai pas trop prêté attention et pourtant rien de plus écologique : les boues restantes après filtration, enlevées tous les dix ans, constituent un excellent terreau à épandre sur les terrains agricoles.

Nous traversons finalement les vignes pour rejoindre le lieu de notre pique-nique. Un excellent souvenir de cet évènement : le 2013 apérocache, rencontre de chasseurs de trésors high tech.

Une balade facile pour les enfants, avec des animaux, plusieurs trésors à trouver, une aire de pique-nique : que rêver de mieux ?

Les caches à trouver à la Font de Mai, par Team Glouton Barjot :
1 # LA FONT DE MAI : Le Gardien ~ 2013 APEROCACHE
2 # LA FONT DE MAI : Pique – Nik ~2013 APEROCACHE
3 # LA FONT DE MAI : La Multi ~ 2013 APEROCACHE
4 # LA FONT DE MAI : L’ecomusée ~ 2013 APEROCACHE
5 # LA FONT DE MAI : Dernière? ~ 2013 APEROCACHE

Itinéraire 3km100, 30m dénivelée (+160m cumulées), 1h20 déplacement

1cloaque organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, retrouvé chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les mammifères (monotrèmes). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 29 Fév 2016

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *