La dune de sable

Publié le Catégories ----- * Côte varoise 83, 83 Var, Balade, Geocaching et jeux
 

IMG_9524r.JPGIMG_9527r.JPGLa Nartette : une colline de sable bordée de bois clairesemés et de rochers épars, au pied de laquelle poussent des vignes ayant déjà pris ses couleurs d’automne, ça n’existe pas, sauf à Saint-Cyr sur mer ! A force d’être escaladée, elle glisse lentement vers le bas. Dans quelques années probablement il ne restera rien de cette dune de sable amenée par le mistral venant du littoral sur IMG_9550r.JPGIMG_9551r.JPGle versant nord de la colline puis se déversant sur le versant sud. Elle mesurait autrefois 220m de haut ; aujourd’hui je pense qu’elle mesure une centaine de mètres, si j’en crois mon GPS, car elle n’est plus alimentée par le vent depuis l’urbanisation du bord de mer.

Un grand chercheur et agronome Georges Kuhnholtz-Lordat a étudié les changements intervenus dans les plantes dunaires de cette colline suite à l’urbanisation de la côte. « Il a été rappelé de sa retraite par le directeur du muséum d’histoire naturelle de Paris pour fonder la chaire d’écologie et de protection de la nature ». Extrait de wikipédia

IMG_9553r.JPG« Les vins AOC Bandol rouge et rosé issus du vignoble de La Nartette sont vinifiés, élevés et commercialisés au Moulin de La Roque ». Saviez-vous qu’aucun Bandol ne provient pas des vignes de cette commune ?  » : « Le plus grand nombre de propriétés produisant le Bandol sont sur les communes voisines de la Cadière d’Azur, du Beausset voire du Castellet mais pas la moindre propriété fournissant du Bandol à Bandol dont le territoire, il est vrai, faisait auparavant partie de La Cadière » (site de maître Acapella, émisssion de radio Bleu Provence, 1999-2002). Une partie du prix de vente de chaque bouteille est reversée au Conservatoire du Littoral, pour l’acquisition de nouveaux sites à protéger tel que la coulée de sable de la Nartette protégée par un cheminement sinueux de ganivelles1.

Petite boucle de 1.600km – 0h45

bec_aigle2r.jpg

Merci didrip pour cette dune de sable, curiosité naturelle qui intéressera petits et grands. Balade du dimanche ni trop longue, ni trop courte. Et quelles vues là haut, des deux côtés de la colline ! Nous avons rencontré un couple de suisses Michix, et Poulpe83 : avec l’habitude, on reconnait tout de suite les geocacheurs. Les plus courageux feront mieux que nous : ils pourront enchainer avec une balade sur le sentier du littoral entre Bandol et le port d’Alon.

blsqr05.gif

1Une ganivelle est une barrière formée par l’assemblage de lattes de bois (habituellement du châtaignier) : cette palissade suffit à provoquer une forte diminution de la vitesse du vent qui la traverse et par suite la chute de matières transportées telles que le sable. Ce pouvoir lui confère une notoire utilité dans les actions de reconstitution ou de protection des dunes littorales ; leur fonction de barrière permettant en même temps une gestion des déplacements humains sur les sites. Extrait du site wikipedia

©copyright randomania.fr

2 thoughts on “La dune de sable”

  1. Bonjour, cela fait très longtemps que je connais cet endroit…mais de loin..on aperçoit le site lors de la balade en bord de mer. Merci pour votre carte ! Une petite question, est-il facile de se garer à proximité ou vaut-il mieux prévoir de se garer du côté de la Madrague. Par avance, merci.

  2. que de souvenirs de jeux dans cette dune il y a de nombreuses années avant qu’elle ne soit protégée, les enfants la descendaient en courant ou en faisant des galipettes : nous avons sûrement hélas participé à la dégradation de ce lieu : Pardon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *