Le pilon du Roy

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Rando sportive
 

medium_pilon2.2.jpgProbable que le Roy n’ait rien à voir avec ce pilon, monolithe qui surplombe de 60m la ligne de crête de la chaîne de l’étoile. Plutôt une traduction déformée de ‘Piéloun dou Roet’ (pilier du Rouet), car ce pilon est proche de la chapelle dédiée à notre dame du Roet (en ruines).

* Itinéraire à partir de la fontaine de Venel, randonnée virtuelle, site Week ends et tourisme en Provence
* Itinéraire par le col Sainte-Anne site Week ends et tourisme en Provence
* Je vous propose un itinéraire de 1h50 A/R env. sur carte IGN, réalisé à partir de CartoExplorer   

La météo aujourd’hui à cet endroit :
Direction du vent et température ressentie

medium_105_0547_r1.jpgJe me suis garée à la chapelle Saint-Germain. Pressée de voir le paysage depuis les hauteurs du Pilon du Roy (710m), je ne me suis même pas aperçue qu’il s’agissait d’une chapelle romane, derrière laquelle existait autrefois un prieuré. Dans cette petite commune, pas moins de 6 couvents avaient été construits !

« En ce temps, à la Saint-Germain, la dernière semaine de juillet, les moissons étaient terminées… ; …c’est à ce moment que Monsieur le Comte demandait à son « ménager » de la ferme haute de préparer la chapelle. L’ânesse était attelée à la petite charrette pour le transport du matériel. Outre les balais, les frottoirs, les seaux, l’échelle et les cordes,… l’objet essentiel était la « campane » (cloche provençale) qui avait dormi toute l’année sur son lit de paille.

La tradition voulait que la fenêtre située à gauche de la porte reste ouverte toute l’année afin que … les chasseurs … puissent apercevoir le buste en bois sculpté et peint de Saint-Germain (1). Il était de coutume, après s’être recueilli, de lancer sur le sol à travers les barreaux une obole au saint homme pour solliciter sa protection.
Cette sonnerie de cloche… rappelait aux quelques familles des Hauts Quartiers la fête prochaine. Tandis qu’en bas, au village, les roulements de tambour du garde champêtre annonçaient l’événement. »
* LA TRADITION DE LA SAINT-GERMAIN, d’après le site de l’office du tourisme du pays d’Aix
Cette fête traditionnelle qui rend hommage au patron des chasseurs, est thoujours célébrée le premier dimanche d’Août. Des coups de feu y sont tirés et l’on peut assister à la danse du fusil. Voir site personnel de Pierre Garzon sur Simiane

Le début du sentier est facile et rafraichissant. La montée est un peu plus dure ensuite. medium_105_0534_r1.jpg
C’était un jour de mistral. Sous les lignes à haute tension qui crépitaient et bougeaient dangereusement, le vent ajoutait sa voix lugubre aux bruits de la forêt que je parvenais pas à identifier. Pas très rassurée, je hâtais le pas vers le sommet. Mais les nombreux croisements de chemins m’apparaissaient comme des pièges : quel était le plus court ? Quand je parvins au sommet, je ne fus pas déçue : la vue n’était pas bouchée ; le mistral avait tout chassé ! Je pouvais voir Marseille et la mer, la Sainte-Victoire et Gardanne. Mais je renonçais au col Sainte-Anne, trop froid !

medium_105_0538b.jpg

(1) Le buste de Saint-Germain a disparu lorsque la communauté a restauré la chapelle et refait la décoration

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *