--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Les collines d’Eguilles par Saint-Martin


Boucle courte dont une partie est commune avec la fiche Dans les collines d’Eguilles qui parcourt une partie du chemin de transhumance, la voie des troupeaux d’Arles.

La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie

Départ au début du chemin de Saint-Martin. Depuis l’incendie de 2017, le chemin de transhumance sinue dans un environnement cataclysmique : les bois ont été coupés, d’autres ont été noircis par la fumée, on ne voit plus de trace de balisage mais on repère plus facilement les couples de bornes de transhumance, couchées ou encore debout, espacées de 300 m environ, véritable balisage pour les bergers qui rejoignaient les Alpes avec leur troupeau.

A la place, je vous propose une piste non balisée mais bien visible qui démarre 300 m plus loin sur la droite et monte jusqu’au grillage qui nous sépare du domaine de chasse de la Cordière et du ball trap Artemis ; de cet endroit (marqué début sur la carte) au puits dans le vallon des Bouilloudous (marqué fin sur la carte), c’est le même itinéraire.

Le sentier change à partir du puits du vallat des Bouillidous ; je vais monter jusqu’à la bastide de Saint-Martin, autrefois ferme d’importance, non balisé) que l’on contourne   Une pluie fine commence à tomber et Tatooine, le chien de ma fille qui m’accompagne, n’aime pas cela ; aussi, avant de sortir par le grand portail élégant, je monte m’abriter dans ce qui reste de la chapelle Saint-Martin. Mais Tatooine préfère être mouillé et profiter de la longe de plusieurs mètres !

L’abbé Constantin évoque la chapelle Saint-Martin et son Prieuré en ruines desservi jusqu’à la révolution. En 1820, on compte 9 habitants à la ferme qui appartient à André Joachim de Montmeyan d’Aix ; on y retrouve les cultures traditionnelles amandiers, vignes et oliviers au même endroit qu’aujourd’hui. André Eymar de Montmeyan, secrétaire-perpétuel de l’Académie d’Aix, est fils de Joseph François Paul (avocat général au Parlement (1775), puis premier avocat général à la Cour Impériale d’Aix). Par déduction après étude de la généalogie, à la mort de sa sœur Victorine mariée à César de Fabre de Mazan, propriétaire à Eguilles, il hérite de la terre de Saint-Martin.

A la sortie du domaine, un grand panneau informe des horaires ; ainsi si vous passez trop tard – 17h30 hors saison, 19 h sinon – , vous ne pourrez pas sortir par là si le portail piéton est fermé ; il vous faudra trouver un échappatoire ou un contournement en revenant sur vos pas, mais je n’ai pas cherché.

Le domaine a été racheté par la commune pour en faire un centre aéré. Vous y découvrirez le charme d’une bastide provençale rénové en 2016 pour y accueillir les enfants de l’accueil de loisirs. L’ensemble du domaine, qui s’étend sur plus de 13 ha, offre une bio-diversité remarquable, des points de vues exceptionnels, un parc planté de cèdres centenaires. On y trouve aussi la chapelle Saint Martin restauré en 2015. Selon la commune d’Eguilles

Sur le chemin de Saint-Martin, macadamisé, je longe les champs d’oliviers, passe devant un autre parking ; côté gauche une petite boucle vous amène vers plusieurs cabanes de pierre sèche, trois curiosités ; j’emprunte un sentier non balisé mais évident, qui longe la route en sous-bois coté droit presque jusqu’au parking.

Une balade familiale près d’Aix facile avec une petite partie sur route ; un autre itinéraire sur le site belrando

Itinéraire de ce jour en orange 6km700, 80m dénivelée (+167, -167), 2h environ

Télécharger la trace

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.