Promenade sur les rives de l’étang de Bolmon

Publié le Catégories ----- * Etang de Berre 13, 13 Bouches-du-Rhône, BaladeMots-clés ,
 

img_5249r.JPGLe cadre : l’étang de Berre et celui de Bolmon, la zone industrielle de la Valampe avec une vanne hydrocarbure pas très loin ; en fond, la Mède et ses raffineries, les pistes d’envol de Marignane, le pont de Martigues. Tout le long du sentier longeant le canal de Marseille au Rhône, des bornes de repérage du pipe-line Total France, des conteneurs en plastique à la dérive dans l’eau du canal.

Beaucoup de sources de pollution : trop de rejets d’eau douce de la part de la centrale hydraulique de St-Chamas, des rejets de nitrates via les stations d’épuration, un déficit en oxygène, un envasement dû aux eaux de la centrale chargée en limons, des polluants piégés dans les sédiments.

L’état de santé de l’étang de Berre, le choc des eaux douces

A priori, rien de vraiment attirant…

…et pourtant, il s’agit d’un site naturel protégé, classé en espace naturel sensible et en espace natura 2000  !

img_5258r.JPGimg_5267r.JPGimg_5284r.JPGimg_5279r.JPG

img_5261r.JPGimg_5270r.JPGUn sentier couvert de canne de Provence mène au petit port (selon les termes du propriétaire) au bout du sentier des pêcheurs ; deux cygnes nagent avec élégance à côté d’un bateau qui ne peut plus naviguer ; il est quasiment impossible de continuer, la canne ayant envahi le sentier. Dans la direction opposée, l’observatoire du Barlatier permet de guetter les oiseaux de l’étang, mais il est à sec l’été. Quelques oiseaux sur la digue (un héron cendré et  ?) sont perchés sur une épave tandis que l’on devine un peu de vie à la surface de l’eau.

C’est un espace sportif pour les amateurs de ski nautique et d’aviron, randonnée à pied, à VTT ou à cheval. Il y a du monde en ce dimanche matin. Personne ne semble incommoder par la proximité des installations industrielles.

Des solutions aux problèmes de pollution de l’étang ?

De nombreux organismes s’occupent de la santé de l’étang et ce succès me rassure : « Après négociations entre les ministres français de l’Industrie et de l’Environnement et la Commission européenne, le gouvernement a décidé de limiter à 1,2 milliard de m3 par an la quantité maximale d’eau douce qu’EDF pourra rejeter dans l’étang de Berre. »

Peut-on sauver l’étang de Berre, La Provence, 5 janvier 2007

Un contrat pour sauver l’étang de Berre, La Provence, 27 mars 2007

Je suis tiraillée : dois-je vous conseiller la balade ? A vous de juger. Mais si vous venez pour une balade nature, notez que la période la plus favorable pour l’observation les oiseaux va de mars à juin et qu’en avril, vous trouverez en plus des orchidées.

Mon itinéraire autour de l’étang de Bolmon (6.400km, dénivelée 18m, 1h45 env – balisage vert-jaune du côté Barlatier – possibilité de prolonger jusqu’à la grande Palun au milieu des marais)

©copyright randomania.fr

3 réflexions au sujet de « Promenade sur les rives de l’étang de Bolmon »

  1. Habitant Chateauneuf depuis 12 ans, nous avons mis un moment avant de découvrir la réserve (le Barlatier).
    Il faut dire que ce n’est pas indiqué.
    C’est en suivant le panneau  » déchetterie » qu’on atterrit sur le tout petit parking qui mène à la réserve.
    Et je trouve que votre intro est vraiment pas objective: on n’est pas dans la ZI de la Valampe, on n’a pas le nez dans les raffineries de la Mède même si techniquement on en est qu’à 5-6 km à vol d’oiseau…
    Le Barlatier, c’est une belle promenade assurée: à vélo (c’est plat!) à pied…
    En ce moment il y a des mûres, plus tard des champi… et aussi des prunes sauvages si on sait chercher! et surtout c’est calme, on y a de belles vues sur les très jolies collines de Chateauneuf, c’est bien ombragé… Nous on adore s’y promener.
    On va jusqu’à l’observatoire, et c’est un coup de poker : on a parfois l’occasion de voir de nombreux oiseaux…

  2. ça ne donne pas vraiment envie de continuer cette balade, quelle tristesse de voir que certains n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la préservation de la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *