Rando mania a un an…

Publié le Catégories Contexte rando
 

Un an déjà que ce blog est ouvert sans publicité, dans son propre domaine, grâce à ma fille Flora qui m’y a poussée. Je me suis délibérément positionnée « hors des sentiers battus » ; j’ai pris le parti de :

  • parler volontiers des itinéraires peu connus (les classiques, vous les trouvez dans les guides) : le jeu de geocaching est à cet effet un allié incontournable,
  • ne pas décrire les itinéraires classiques que vous trouvez sur d’autres sites,
  • essayer de comprendre l’environnement dans lequel je marche : pourquoi un oppidum à cet endroit, comment l’astérolide maritime peut-il pousser dans les rochers au cap Croisette (Marseilleveyre et la grotte Saint-Michel), comment construit-on une borie, pourquoi une prison dans l’abbaye Saint-Félix de Monceau à Gigean, etc.
  • toujours découvrir (« ne pas marcher idiot ») et informer. Je sélectionne mes sources : syndicat d’initiative, Bibliothèque Numérique Gallica, sites de généalogie, spécialistes du domaine, quelquefois sites personnels. J’essaie de faire valider le contenu par des spécialistes du domaine : par exemple la note sur le chateau de Forcalqueiret a été relu par Ada Hameau, responsable des fouilles ; pour le chateau de Ferreyrolles, j’ai posé des questions sur le forum des Camisards ; pour le fort de Niolon, Luc Malchair a apporté quelques corrections techniques relatives aux fortifications. Si j’emprunte une photo ou une citation, je cite mes sources. Une note représente toujours de plusieurs heures à plusieurs jours de travail !
  • y mettre ce que j’ai recherché moi-même sans le trouver facilement : la réglementation sur les restrictions de circulation dans les massifs forestiers en Provence par exemple,
  • échanger et communiquer avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt : j’ai localisé l’oppidum survolé par Bernard, donné à Mélissa quelques références sur la ferme des Templiers qu’elle avait aperçue le long de l’autoroute à Brignolles, ou connu grâce à Max l’adresse d’un fabricant de fromages de brebis à Montjustin. Je fais régulièrement des visites sur le blog de Catherine randonneuse excellente photographe, Ti’Mars… alimente mon blog des photos prises lors de nos parties de geocaching ; Bob13 m’a fait découvrir les gorges sauvages de la Nesque ; Gilbert Bauer (site saute-colline) m’a communiqué un itinéraire de randonnée pour la chartreuse de la Verne ; Gilles Chinieu m’a invité à déguster son vin de Chusclan. De nombreux geocacheurs sont devenus des compagnons de route ou des amis. Chaque rencontre est une aventure humaine. Je les remercie tous.
  • aider ou collaborer :  j’ajoute des fiches descriptives de mes randonnées sur le site Week-ends et tourisme en Provence ; je suis parfois sollicitée pour une idée de randonnée ; j’ai intégré récemment le réseau des professionnels de la randonnée en Vaucluse.

Avec une telle optique, il est normal que 55 internautes sur 100 ne fassent que passer sur le site. Les autres y restent en moyenne entre 2 et 5mn.

Sur les 6 premiers mois de 20072.8 pages ont été vues à chaque visite. Quand celle-ci est significative (c’est à dire plus d’une page par visite), l’internaute demande 5.1 pages en moyenne. Le nombre de visiteurs uniques augmente régulièrement depuis juillet 2006 : de 93 à 2413 en un an ; le blog est indexé sur quelques moteurs de recherche et sites extérieurs qui amènent chaque mois  entre 5 et 10% de visiteurs (principalement le site de geocaching et celui Week-ends et tourisme en Provence).

Mais ce que je retiens et qui me fait le plus plaisir c’est que :

  • 20% des internautes accèdent directement à Randomania qu’ils gardent donc en signet ou en mémoire,
  • 45% des internautes sont fidèles puisqu’ils viennent plus d’une fois dans le mois,
  • en moyenne, plus d’un article sur deux reçoit un commentaire.

Si vous voulez être tenu au courant des nouveautés de ce blog, je vous invite à créer votre page personnelle sur www.netvibes.com et y ajouter l’adresse du blog : les articles que vous n’aurez pas lus seront en gras.

visiteurs-0706-0707.jpg

A ce jour 3 août 2007 :

  • 93 articles ont été postés,
  • 3 Pages ont été créées,
  • 58 Commentaires ont été postés par 37 personnes différentes ; quelques fidèles se reconnaîtront.
  • 26 liens ont été ajoutés.

MERCI donc à tous les visiteurs de Randomania

Toute suggestion constructive est bienvenue : * Pour m’écrire, cliquez ici *

©copyright randomania.fr

2 réflexions au sujet de « Rando mania a un an… »

  1. Et j’ajoute un grand merci pour tout ça, parce que c’est toujours un plaisir de lire tes billets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.