Randonnée et interdiction de circuler été 2015 : Bouches-du-Rhône

Publié le Catégories 13 Bouches-du-Rhône, Réglementation
 
Bouches-du-Rhône, 2015 : du 1er juin au 30 septembre – informations pratiques

Pour connaitre les conditions en temps réel, consulter la veille de la randonnée, à partir de 18h :

  • le serveur vocal dédié du Comité Départemental du Tourisme au 08.11.20.13.13 (tapez 1 pour ne pas entendre le message d’accueil – par commune, il faut saisir le code postal sur le clavier du téléphone)
  • la carte d’accès aux massifs du 13 sur le site de la préfecture (lien permanent) : carte générée la veille pour les niveaux du lendemain. N’oubliez pas d’actualiser votre page chaque jour par la touche de fonction <F5> ! existe aussi sous forme de liste par espace sensible pour la journée du lendemain,
La carte ci-dessous, récupérée depuis le site de la préfecture, n’est actualisée qu’à partir de 18h heure locale pour le lendemain :

  • l’application iPhone ou androïd MYPROVENCE (envie de)copie ecran provence balade BALADE – Massifs
  • le service départemental d’incendie et de secours,
  • la mairie de la commune où se trouve la randonnée que vous avez projetée qui peut avoir restreint davantage que la préfecture.

Bouches-du-Rhône, 2015 : du 1er juin au 30 septembre – dispositions générales

* Télécharger l’arrêté préfectoral pris en 2011 (Arrêté préfectoral 2011143-0004 du 23 mai 2011). Il contient également la délimitation des massifs forestiers.
Trois niveaux de danger. Du 1er juin au 30 septembre, le niveau de danger feu de forêt est défini chaque jour à partir de 18 heures pour le lendemain, par grand massif forestier avec les Accès aux espaces sensibles du département des Bouches du Rhône à la date du jour (Attention ! lien dynamique qui change chaque jour en fonction de la date).

  • En niveau ORANGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés ;
  • En niveau ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules ne sont autorisés que le matin de 6 à 11 heures ; dans les zones d’Accueil du Public en forêt (ZAPEF), l’accès est autorisé toute la journée. Liste des 39 ZAPEF mise à jour 2013.
    Exemples de ZAPEF dans le massif de la Sainte-Victoire : à partir du parking des Cabassols, le Sentier des Venturiers jusqu’au Prieuré de la Sainte-Victoire et la Croix de Provence ; le sentier des Crêtes jusqu’au Pic des Mouches ; l’itinéraire pédestre du Pic des Mouches au parking du Col des Portes ; domaine départemental de Roques Hautes : partie située à l’est de l’aqueduc de Doudon et de la piste qui rejoint le plateau de Roques Hautes ; chemin d’accès à la chapelle Saint-Ser depuis le parking Saint-Ser en bordure de RD 17.
  • En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits y compris dans les ZAPEF.

… si aucune disposition plus défavorable n’a été prise par la commune (Allauch, Auriol, Bouc Bel Air, Cornillon-Confoux, Orgon, Peynier, Plan de Cuques). Demander confirmation aux communes concernées pour 2015.

♦ Le lien 2014 ‘Cliquez ici pour voir les restrictions’ communales figurant sur la page ‘Feux de forêt 2015’ de la préfecture n’a pas été actualisé avec les (nouveaux) arrêtés municipaux de 2015.

Région PACA : ce qu’il faut retenir

Memento à imprimer et conserver dans le sac à dos ou la boîte à gants :
Télécharger le mémento actualisé de deux pages (contenant la légende des couleurs de la carte, les adresses internet et numéros de téléphone utiles concernant les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse) + 2 pages pour situer les communes du Vaucluse dans les zones nord et sud et dans les massifs.

  • Dans les départements de la région PACA concernés par les risques d’incendie, l’utilisation du feu et la circulation du public est réglementée dans les massifs forestiers.
  • Chaque préfecture publie la veille une carte des zones à risques disponible sur internet et sur répondeur téléphonique.
  • Les 3 départements les plus touchés (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) ont trois réglementations différentes toutes inchangées depuis cinq ans. Depuis août 2013, les Alpes-de-Haute-Provence ont réglementé également l’accès aux massifs.
  • Ne dites pas : On ne peut pas randonner en Provence l’été, mais : On peut randonner en Provence l’été mais on ne le sait de façon certaine que la veille au soir du jour prévu…

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *