Balade en boucle dans la chaîne de Lançon-Provence

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, ----- * GR 2013, 13 Bouches-du-Rhône, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , ,
 

Une balade familiale, un jour de temps incertain, proche d’Aix-en-Provence, pour gens fatigués, pressés ou qui veulent reprendre progressivement le sport après une période d’inactivité forcée. Vous l’aurez compris, je n’ai pas été emballée ; le tracé n’inclut pas la borne romaine de Bidoussane, mais la signale tout de même.

La météo à cet endroit
avec le vent et à 3 jours
  • Balisage d’un vert clair fade correctement posé sauf à l’endroit où il faut contourner par la gauche la propriété privée de Saint-Savournin
  • Le circuit suit le GR 2013 dans sa première partie : le début du parcours mis en ligne sur le site de la FFR est donc erroné Topo Rando Chaine de Lancon.
  • Pratiquement pas d’ombre en chemin (à faire en automne ou au printemps)
  • Proche de l’autoroute : donc le bruit de la circulation est toujours présent.

le parkingLes vignesLe petit parking prévu se trouve à l’entrée du chemin de départ balisé de plusieurs couleurs dont celle du célèbre GR 2013. La presque totalité du parcours s’effectue le long des vignes ou des oliviers.

Dalles de la voie romaineEn tournant sur la voie aurélienne, cette grande voie romaine qui va de l’Italie à la Gaule, avec un peu d’attention, vous reconnaîtrez quelques pierres plates taillées et le milieu de la chaussée qui est un peu bombée. Contrairement à une idée répandue, la surface de la voie romaine est plus souvent constituée de graviers que de dalles, sauf dans les parties à forte circulation, près des agglomérations.

Abri avion ?La borne milliaire de BidoussanneSur la gauche, des murs haut et épais attirent mon attention : serait-ce un des abris pour avion qui subsistent, car les murs n’ont pas de propriété à protéger ici. Selon Michel, la photo de gauche montre l’entrée  arrière (entrée pour les personnels) d’un U constitué de 3 murs pare-éclats et destinés au stationnement des bombardiers allemands du terrain de Salon de Provence pendant la guerre. Je pense que le U photographié est le dernier de l’aire de dispersion  orientale du terrain. En poursuivant d’une bonne centaine de mètres au carrefour où il faut normalement tourner à droite, vous découvrirez, bien cachée sous un chêne vert aux feuilles piquantes, à gauche, la borne milliaire de Bidoussanne. Ne vous laissez pas impressionner par les deux chiens en face qui n’arrêtent pas d’aboyer !

Via Aurelia #1 : la borne milliaire de Bidoussanne, par liodan13

Batterie de LoyneBatterie de LoyneJe traverse ensuite une zone de vestiges militaires, situés à 4km700 à vol d’oiseau, de l’aérodrome de Salon. Je ne sais pas encore quelle était la fonction de ces bâtiments appartenant sans doute à la batterie de Loyne : ce sont des vues intérieures des encuvements pour canons lourds de Flak  de la batterie du quartier de la Loyne (batterie à 4 canons de 88 mm). Merci Michel (pseudo P38-13) du forum sudwall

La défense des terrains occupés par la Luftwaffe comportait deux ceintures de batteries anti-aériennes : une première composée de batteries de calibres légers et moyens installées aux abords des pistes et des aires de dispersion des appareils […] et une seconde, beaucoup plus éloignée, composée de batteries dites lourdes.
[…]
3/ La batterie de la Loyne, à l’est du terrain[d’aviation], dans un verger d’oliviers ; actuellement il reste 4 encuvements, abris personnels, soutes et un bâtiment qui a pu supporter un projecteur. P38-13 du Forum Sudwall

Arrivée au sommet (difficile à identifier tant le dénivelée est faible), j’aurais dû apercevoir au Nord-Ouest, le site de Sainte Croix dans le Val de Cuech et l’Abbaye Saint-Pierre des Canons. Sont-ce les gros nuages noirs mais je n’ai rien vu !

Muscari communA l’approche du domaine de Saint-Savournin, je cherche le balisage vert. J’entre donc dans la propriété et questionne la dame qui prend le frais devant sa maison. Le sentier passe derrière la maison ! me dit-elle ; alors, il faut emprunter le dissuasif passage interdit conseillant de prendre garde au chien : le balisage vert est un peu plus loin. le péage autoroutier de Lançon Puis, derrière le second hangar, en tournant à angle droit, il faut longer les vignes et rejoindre la route bordée d’aubépine, qui progressivement, touchera l’autoroute. Vous verrez alors le péage de Lançon autrement qu’en voiture !

Deux ânes dans un préCoquelicots et genêts en fleursEt pour terminer, deux ânes dans un pré et quelques belles couleurs apportées par les coquelicots, les urospermes et les genêts odorants.

la chapelle Saint-SymphorienLa chapelle Saint-SymphorienSur la route du retour, cette chapelle Saint-Symphorien de Pomiers (XVIIIè), au toit carré sur une abside semi-circulaire mérite une photo. Elle se situe au bout de l’allée du château de Pomiers. Le presbytère qui y était accolé, est désormais une maison. Voir photos sur Lançon, wikipedia. La chapelle sur le site de Fréquence Sud

Lancon_traceImage de l’itinéraire 7km050, 1h45 déplacement (2h au total), 39 m dénivelée (+173m, -155m)

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 19 Mai 2014

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *