Première randonnée au départ de Saint-Paul-lez-Durance1 que je connais plutôt pour Cadarache et ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) que pour le côté nature et pourtant… Georges et moi sommes en mission repérage pour une nouvelle boucle de randonnée balisée en bleu.
Nous nous sommes garés sur le parking de la Gamatte, presque en face des ateliers municipaux, sur le chemin de la Source. La rando commence par un petit écart en suivant le panneau « sens de la visite » ; nous traversons l’Abéou sur un petit pont, puis nous longeons la berge le long d’un champ avant de retrouver la petite route D61d (GR99A).
La météo ce jour à saint-paul-les-durance/13 :
Avec le vent et la température ressentie
Sur notre gauche la colline San Peyre, coeur du village médiéval Les Annèmes. Comme il y avait deux seigneuries à l’époque, une motte castrale existait également dans le quartier de Cadarache. Dans un premier temps, la motte ayant été façonnée dans la roche calcaire, un front de taille est visible sur le pourtour. Restera à trouver l’accès à la motte castrale… ce n’est pas l’objectif du jour.
Deux mottes dans un terroir provençal en transformation : Saint-Paul-Lès-Durance, XIe -XIIIe siècles, Daniel Mouton, Archéologie médiévale Année 1994 24 pp. 199-249
Au sud de la tour construite en suplomb du fossé et dont il ne reste que 80cm d’élévation, les constructions sont enserrées dans une enceinte en forme de trapèze. Vers l’est, 3m en contre-bas, une seconde enceinte protège une basse-cour dans laquelle des substructions sont visibles. Elle est protégée à l’est par l’a-pic rocheux. A quelques mètres su château, l’église San Peyre de 12m sur 6.4m. Sur les pentes, les vestiges du village sont décelables.Les monnaies retrouvées attestent une occupation de la fin du 10e et au 11e siècle.
Après avoir longé un canal d’arrosage, cet ancien grand chemin de Rians passe devant la source de Font Reynaude, qui invite le promeneur au repos : tables de pique-nique, ombrages, chênes pubescents majestueux, bruits de l’eau,… C’est là qu’est installé le captage de l’eau de source du village.
Les sources, exutoires du massif de Vautubière, sont situées le long de failles satellites de la faille de la Moyenne Durance, dans le lit majeur de l’Abeou. Saint-Paul est bâti sur des travertins au travers desquels il y a aujourd’hui deux sorties d’eau : l’Abéou et une exsurgence située non loin du stade.
Un peu plus loin, à l’endroit des roseaux et des ajoncs : c’est le Lauron. L’eau y sourd de toutes parts ; deux grands trous de 4 à 5 mètres de diamètre constituent les principales résurgences.
Nous arrivons à la bastide de Castellane, dernière maison avant la montée dans la colline, autrefois vaste domaine exploité par un fermier pour le compte de son propriétaire. Difficile d’imaginer qu’à 200 m derrière la maison, une bergerie et des pâtures complétaient le domaine.
Ce domaine dit La Castellane de Saint-Paul2, a changé plusieurs fois de propriétaires à partir de la fin du XVIIIe : J.-H. RICHARD (1793), SIAS, J. CODOLENDY, Denis Balthazard ARNOUX (1821). Quand ce dernier achète le domaine et sa maison de campagne, un autre bâtiment abrite la ferme avec loge à cochons, garenne, écurie, remise, grenier à foin et blé, aire (AD 13, 4 Q 1 1545, vol. 185, n° 38 du 05.03.1821). Une partie des terres est plantée de vignes, amandiers, noyers et chênes blancs. Dans la vente sont inclus des capitaux morts ou vifs dont : 2 dal de blé, 48 dal de mescle3..6 tonneaux cerclés,… 100 bêtes à laine, le chien de troupeaux… pour 21 750 Fr, soit 64 200€ de 2024 (d’après site histoire généalogie et convertisseur INSEE).
Au premier carrefour dégagé, nous montons doucement dans un frais vallon, sur l’ancien et large chemin de Rians, autrefois le seul moyen de rejoindre ce village. Le camp Pourquier4, entre pâtures et taillis, garde la mémoire du porcher qui gardaient les porcs dans un terrain communal.
Le 29/09/ 1721, les Consuls nomment Joseph Roux, fils de Michel, porcher de la communauté, ceci pour permettre le nettoyage des rues et maisons.
Le chemin serpente dans le vallon ; autre propriété partiellement communale : le camp de Mus, taillis et broussailles comme à Pourquier. Dans un premier virage, un abreuvoir qui profite d’une eau à faible profondeur. Dans un autre une curieuse borne mémorise la date du décès supposé de ER 18/12/1985.

Enfin, la citerne 228 nous rappelle que nous circulons sur une voie de Défense Contre les Incendies. Nous longeons la frontière avec le Var ; Georges me montre à quelques mètres dans le champ ce qui pourrait être un muret de pierre et une cabane mais nous n’avons pas le temps de chercher comment y accéder (en 2012, je l’avais trouvée : Le belvédère de Cadarache) .
A la borne-limite communale avec Jouques il nous reste encore plus de 300 m à parcourir pour atteindre le point final de cette première ascension à 501 m, pas encore le point culminant mais un petit plateau.
Avant le changement de versant, et son changement de décor, retournez-vous vers Rians et son alignement d’éoliennes. Sur une large piste ensoleillée, bordée de touffes de thym, nous croisons le chemin du Carry : vue sur les futurs virages de notre piste ; dans les années 1970, les salariés venant de Jouques la Sicarde pouvaient rejoindre Cadarache par ce chemin de Jouques. Deux coléoptères, des cétoines, apprécient particulièrement la fleur du ciste cotonneux.
Direction Peycail, véritable point culminant à 518.72 m (borne de granit IGN). J’aurais bien vu un oppidum à cet endroit mais n’ai rien trouvé dans ce sens. Je me rends compte de l’importance des installations de Cadarache. Le Centre d’études nucléaires à droite du bassin d’éclusées (120 ha) alimenté par le canal EDF, une ligne à très haute tension, l’autoroute A51, la Durance et même la falaise des Rochers Rouges.
La dérivation industrielle de Basse-Durance se développe sur une longueur de 85 km, entre le confluent Verdon-Durance (lieu dit Gadarache) […] et l’étang de Berre. Elle comporte 5 biefs successifs, alimentant 5 usines fonctionnant en série. La dérivation industrielle alimente 14 canaux agricoles dont les prises sont échelonnées le long de la vallée. […]
Le fonctionnement en éclusées entraîne des variations importantes et rapides du plan d’eau. A volume constant et pour le bief le plus long (Saint-Estève, 27,5 km) ces variations sont de 1,65 m dans la section aval du bief et de 1,75 m dans la section amont, entre niveaux des régimes permanents d’écïusées. Fonctionnement en éclusées du canal industriel de Basse-Durance
Qui me dira où est la Croix de Saint-Paul dans un quartier de Jouques du même nom, à gauche dans notre descente ? Je l’ai cherchée en 2012, 2023 ; d’autres l’ont cherchée bien avant moi : personne ne l’a trouvée ni sur le terrain ni dans les archives muicipales ! Elle ne figure sur aucune carte.
En 1772, le chemin de Jouques est emporté par les eaux au niveau du boulevard de la Mirabelle ; les habitants ne pouvent plus se rendre à Aix. Aujourd’hui il ne sert plus qu’aux randonneurs qui profitent d’une vue remarquable sur la vallée de la Durance.
Saint-Paul est à nos pieds, on pourrait presque voir la grotte de Saint-Eucher en haut de la falaise des Rochers Rouges le long de la D996. On pourrait même imaginer les radeliers naviguant entre St-Paul-sur-Durance et le confluent du Rhône, pour transporter le bois. Le flottage sur la Durance et sur l’Isère hier et aujourd’hui
Amusez-vous à dénombrer le nombre de voies de communication à cet endroit de la vallée : routes, autoroute, canaux, rivière, voie ferrée. De tout temps, c’était un lieu de passage.
20 mai 1793, jour de la dévotion au saint local Eucher; pour l’honorer, les habitants de Saint-Paul peuvent traverser sans frais la rivière en barque à Saint-Paul ; mais le batelier grincheux les renvoie au bac de Mirabeau ; il fait payer les fermiers de la bastide Carle et de la Verrerie qui porteront l’affaire devant le juge de paix.
Peu avant d’arriver dans le lotissement, de l’autre côté de la rivière, sur Mirabeau (Vaucluse) une énorme batisse aux fenêtres sans vitre attise ma curiosité : au milieu de la photo, lieu-dit Viguier. Serait-ce la maison d’un ancien viguier, chargé de l’administration et de la justice ?
Visite à prévoir.
Une boucle avec du dénivelé, pour marcheurs entrainés, au cours de laquelle il faut ouvrir l’oeil ; du haut de la colline, vous aurez quelques points de vue peu habituels dans notre département.
LA MEMOIRE DE SAINT PAUL-LEZ-DURANCE Tome 1 et 2, Robert Chapital, Art et Culture Cadarache, 1989
image de l’itinéraire 13km436 259m dénivelée (+367, -367) 4h30 (5h 15 au total)

1 lez, préposition ancienne signifiant « près de », usitée dans quelques noms de lieux
2 la Castellane de Saint-Paul par opposition à La Castellane de Cadarache, propriété du comte de Castellanne
4 mescle : mélange de grains probablement (provençal : mescla = mélanger) comme le méteil
3 pourquier : garde de porcs




















