De la tête du Grand Puech au col sainte-Anne

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Geocaching et jeux, Rando sportiveMots-clés
 

la vigie sur la Tête du Grand PuechIMG_3191r.Jabri creusé dans la roche sur les crêtesPGle pilon du roy depuis le colle sentier et le passage sur dalle inclinée derrière

IMG_3205r.JPGBalade faite entre 4° et 7°. Des montées et des descentes qui se suivent tout le long du parcours, le point culminant de la chaîne de l’Etoile (Grand Puech1, 778m d’altitude, panneaux solaires),  des antennes et des pylônes à haute tension, le chemin de crête de Baou Traouca2, plein de petits pièges (racines, pierres, passages rocheux), un petit passage technique sur des dalles inclinées un peu avant le col Sainte-Anne et son oratoire (rester incliné vers le rocher, se servir d’une seule main pour prendre appui sur celui-ci, conseils de montagnard).

La Sainte-Victoire depuis la montée vers la crêtemais aussi de larges points de vue au sud comme au nord, à l’est comme à l’ouest, sur la Sainte-Victoire (photo de droite), Mimet, le puits Gérard, le pilon du Roy, Marseille que l’on devine dans la brume, le Ventoux au loin, la Sainte-Baume et le Garlaban.

IMG_3187r.JPGIMG_3193r.JPGIMG_3215r.JPG

Au col Sainte-Anne, Ti’Mars… essaie de retrouver une cache que je n’ai pas découverte : il en trouve une autre posée par l’équipe rabatau ! et je découvrirai au retour que nous en avons raté 3 autres posées sur le circuit que nous venons de faire. La tête du Grand Puech 1, la tête du Grand Puech 2, la tête du Grand Puech 3, la tête du Grand Puech 4

IMG_3214r.JPGLe long de la large piste forestière du retour, une originale chênaie à houx nous offre un spectacle coloré avec ses grosses baies rouges d’ambiance de Noël. Mais les arbres sont au fond du vallon, en pente raide ; heureusement les chasseurs ont accroché une corde à un arbre pour faciliter la remontée.

Grand Puech – col Sainte-Anne itinéraire 7km740 2h50 déplacement (3h50 au total)  256m dénivelée (avec caches)

Cette randonnée sera appréciée surtout de ceux qui aiment l’exercice physique varié et les beaux points de vue.

A l’ascension de la tête du grand Puech, description poétique de P. Tesseire, CG13

blsqr05.gif

1puech = puy, colline, hauteur, sommet
2baou traouca = falaise trouée

©copyright randomania.fr

2 thoughts on “De la tête du Grand Puech au col sainte-Anne”

  1. la balade est très agréable, mais je rappelle à tous qu’il est strictement interdit de ramasser du houx, il est en train de disparaitre complètement du secteur à cause des promeneurs qui aiment ses boules rouges !!!
    Pitié pour la nature.

  2. Bonnes fêtes de fin d’année, je continuerai de vous suivre en 2010, même si je ne suis pas devenue une géo-cacher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *