De Mirabeau au pont de Mirabeau sur la Durance

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, ----- * Luberon 84, 13 Bouches-du-Rhône, 84 Vaucluse, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , , , ,
 

Dans un premier temps, je voulais atteindre le célèbre pont de Mirabeau à partir du domaine Cavalery (Pertuis), le long de la Durance et de la ligne de chemin de fer ; c’est une piste VTT.  J’ai craint qu’elle ne fût longue et fastidieuse à pied en cette saison. Je suis donc partie du village de Mirabeau par le GR9. Depuis le parking à l’entrée du village, l’imposant chateau de Mirabeau se dresse sur la colline.

La météo à cet endroit
avec prévisions à 3 jours

Mirabeau#2 : le village, par Bob13

Passage près de la fontaine moussue où en 1985, le village servit de décor au tournage de Jean de Florette et Manon des Sources (réalisateur Claude Berri, d’après l’œuvre de Marcel Pagnol)Les scènes près de la fontaine, dans le film et aujourd’hui

Le GR longe les Grands Jardins en contre-bas – un grand pré appartenant à la commune – où des enfants jouent avec plaisir malgré le froid, près d’une vieille éolienne gagnée par le lierre.

C’est une ancienne voie macadamisée, fortement dégradée mais qui descend doucement jusqu’à la nationale 96 qui relie Aix-en-Provence à Manosque.  A mi-distance, la Durance et le nouveau pont apparaissent près du défilé de Cante-Perdrix. L’immense carrière Capon sur la droite, descend jusqu’en bordure de route. L’interdiction d’accès n’empêche pas un groupe de trois personnes d’y faire des recherches… Une longue histoire juridique concerne l’exploitant Durance granulats.

  1. La Sté Durance Granulats a été autorisée par arrêté préfectoral n°157 du 30 janvier 1997 à exploiter pour une durée de 15 ans une carrière à ciel ouvert de calcaire massif à MIRABEAU sur plusieurs parcelles.
  2. Cet arrêté a été annulé par décision du Tribunal Administratif de Marseille le 13 mai 2003.
  3. Un recours contentieux devant la Cour Administrative d’Appel a été déposé le 1er septembre 2003 par l’exploitant.
  4. Sans préjuger des suites des actions judiciaires en cours, la Sté Durance Granulats a fait parvenir le 8 novembre 2004 à la Préfecture de Vaucluse un dossier de demande d’autorisation portant sur la reprise de l’exploitation et sur une extension à l’ouest.
  5. Le Préfet de Vaucluse a fixé, par arrêté n° 147 du 8 décembre 2005, les dispositions suivantes : la demande d’extension est refusée, la décision relative aux parcelles 654, 660 et 652 pp fait l’objet d’un sursis à statuer.
  6. Le 20 octobre 2005, la Cour Administrative d’Appel de Marseille a rejeté la requête d’annulation du jugement du 13 mai 2003.

Je suis obligée de longer la route nationale fort fréquentée et la traverser pour rejoindre la chapelle Sainte-Madeleine. Perchée sur un rocher au bord de la Durance, construite peut-être par une confrérie de bateleliers, elle n’a plus de portail d’entrée mais on reconnait bien son style roman. On peut tout juste en faire le tour. En 1251 elle s’appelait Sainte-Marie-Madeleine du Pont et protégeait les voyageurs, comme souvent les chapelles de Haute-Provence dédiées à cette sainte.

Mirabeau, chapelle et gare #4, par Bob13

Je rejoins le célèbre pont suspendu de Mirabeau de 1835 classé Monument Historique ; cent ans plus tard, un autre le remplaçait mais il fut saboté par les résistants en 1944 pour empêcher le ravitaillement des allemands. D’ailleurs, les flancs du premier pont gardent les traces d’obus. Accessible par un escalier taillé dans la pierre, construit contre le rocher, le bâtiment d’arrimage des câbles du premier pont ne semble pas avoir bougé. Les câbles graissés ont laissé une empreinte noire au sol. Lors du seconde visite le 17 mars, j’ai pu découvrir la cache de Bob13.

Mirabeau, l’ancien pont #3, par Bob13

Le 2 juin 1944 l’ensemble des secteurs [de la résistance] est mis en état d’alerte. Des sabotages contre la voie ferrée Pertuis-Aix sont effectués, ainsi que le dynamitage des ponts sur la Durance. Finalement ce sont les résistants qui le (pont de Mirabeau] font sauter le 17 août 1944. Le 21, après un duel d’artillerie, les Américains traversent la Durance à gué et se dirigent vers Pertuis et Apt.  Mémoire vive de la résistance

Je traverse à pied le nouveau pont pour rejoindre le second pilier accolé à la maison du cantonier. Une sculpture et un bas-relief exécutés par Antoine Sartorio à l’époque du second pont, symbolisent les quatre départements limitrophes (04,13, 83, 84) ; les frises sont désormais réunies au centre du rond-point côté sud.

En savoir plus sur Antoine Sartorio, sculpteur

Aujourd’hui la Durance à Mirabeau se traverse sur un pont datant de 1987. Au moyen-âge, elle se traversait à l’aide d’un bac à trailles. Au début du XIXè siècle, le village de Mirabeau atteignait son apothéose car les voyageurs se pressaient des deux côtés du bac […]. Le dernier fonctionnait à trailles, à l’aide de cordes et d’un cabestan1. Le bac relié à un câble coulissait le long de celui-ci. Pour se déplacer le long de ce câble, le bac se plaçait en oblique par rapport au courant. Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux

En savoir plus sur Traverser la Durance à Mirabeau (blog complémentaire de randomania)

La balade se poursuit le long de la Durance en direction de l’Escarasson, sur la piste DFCI des bords de Durance qui longe la voie ferrée ; je passe devant une stèle en souvenir de Joseph et Emilie Beinard, fusillés le 21 juin 1944 par la gestapo, comme d’autres résistants ce jour là ; deux mois plus tard, ce sera le débarquement en Provence. Sur la gauche du sentier, un peu peu loin, grâce au forum sudwall, j’ai pu identifier une cuve flak, emplacement pour un canon situé dans l’espace au milieu. Sur les côtés on devine des niches de combat à munitions. Complément historique sur le forum sudwall

Je poursuis sur la piste qui bientôt s’éloigne de la Durance et présente moins d’intérêt pour moi, sauf le beau spécimen géologique d’anticlinal jurassique dans lequel s’enfonce la Durance ; je fais donc demi-tour, m’interrogeant sur d’anciennes armatures de fer côté montagne. Le défilé de Mirabeau : un grand site naturel humanisé à fonction primordiale de passage, André de Réparaz

Au retour, je visite le village, en commençant par le tour du château de Mirabeau. Bâti à la fin du XVIè siècle par Jean Riqueti, il a été embelli aux siècles suivant ; il ressemble désormais à une forteresse avec son long mur d’enceinte tout en gardant le charme d’une résidence bourgeoise. L’académicien Maurice Barrès racheta le château au début du XXè siècle. Y habita Gabriel Honoré, comte de Mirabeau, dont la statue bien cachée se trouve dans la salle des pas perdus du palais de justice d’Aix-en-Provence. C’est lui qui, en 1789, refusa de dissoudre l’assemblée du tiers :

[…] nous sommes là par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Le fief fut vendu en 1570. Le nouveau propriétaire était Jean Riquetti, mari de Marguerite de Glandevès. Ce riche négociant, premier consul de Marseille, voulait par cette acquisition obtenir la noblesse. Il se fit même dresser un (faux selon certains) arbre généalogique arguant d’une origine noble napolitaine. Le fief fut érigé en marquisat en 1685.

Mes errements m’ont menée finalement par une draille, sur une ancienne aire de battage du blé qui n’a pas été restaurée mais dont je reconnais le pavage caractéristique. L’entrée de ce sentier est annoncée par un oratoire d’un côté, par un panneau ‘draille’ de l’autre.

Beaucoup de petites découvertes pour cette balade familiale que l’on peut continuer longtemps et sans danger le long de la Durance. La nationale constitue cependant un véritable danger : pas de trottoir pour rejoindre le pont.

Image de l’itinéraire 9km900 A/R 2h35 dépl. (3h au total) 111m dénivelée

1cabestan : dispositif à axe vertical, dans lequel on insère des bras de leviers que poussent les hommes, et autour duquel s’enroule un cordage

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 09 Juil 2017

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *