La boucle des Mariaudis : mieux avec quelques variantes

Publié le Catégories ----- * Forcalquier mont. Lure, ----- * Parc Luberon 04, 04 Alpes-de-Hte-Provence, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , ,
 

Une boucle qui figure dans la liste des randonnées proposées par l’office du tourisme de Forcalquier. Je vous la propose avec quelques variantes.

IMG_0318-225x300.jpgNous empruntons le boulevard Latourette pour rejoindre le chemin des Ybourgues et le GR6 (rouge/blanc). Sur l’arête rocheuse, un grand cabanon pointu est construit dans le jardin d’une propriété, ce qui est curieux, cette construction se trouvant habituellement dans la nature. Nous descendons dans le vallon du Viou (balisage jaune), passons le pont, dans un sous-bois, sur une route forestière.

IMG_0328.jpgAu carrefour avec le GR6, je propose à mes acolytes une première variante : descendre jusqu’à la rivière puis rejoindre les Ybourgues, hameau dépendant de Limans (balisage rouge / blanc). La descente caillouteuse est parfois raide : presque 200m de dénivelée ; nous passons devant quelques champs de lavande, quelques bosquets d’arbres avant d’atteindre la Laye et la retenue de la Laye (plus de 2 millions m3, barrage mis en eau 1965) qui a envahi même les champs : les arbres sont au milieu de l’eau.

La météo à cet endroit aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

IMG_0333.jpgIMG_0338.jpgLes Ybourgues, petit hameau à grosses maisons qui devient au XIIè siècle un véritable village avec église, château, et même couvent des Bénédictins. Face à la fontaine, le chateau remanié au cours des siècles qui a appartenu aux comtes de Provence puis aux Forbin-Janson seigneurs de Mane. La tour faisant office de colombier avait des archères étroites. A l’opposé, une tourelle rectangulaire. Le logis a plutôt un style post-renaissance mais ne choque pas à côté du style médiéval. Les pierres d’angle porte l’année de leur restauration. Le second niveau sert d’habitation ; côté cour les trois fenêtres à meneau étaient pourvues de coussièges1 latéraux. La forme d’ensemble fait penser à un corps de ferme mais certains indices font penser à des fortifications. Peut-être une ferme fortifiée ? la boucle des pigeonniers de Limans dans ce blog vous permet également d’y passer.

IMG_0343.jpgIMG_0345.jpg

Après avoir dégusté quelques mûres prises sur les branches basses du mûrier au dessus de la route, nous cherchons un endroit pour le pique-nique. Moment convivial de partage de nos provisions. La remontée jusqu’au carrefour sera un peu difficile…

IMG_0360.jpgAu carrefour avec le sentier de Mariaudis, nous continuons sur le GR6 le long d’un vieux mur de pierres sèches. A peine 200m plus loin, estoublon nous propose une seconde variante vers un cabanon pointu. Au carrefour suivant en allant vers Mane, il nous emmène à la recherche d’un grand cabanon pointu (troisième variante) qu’il a aperçu dans le quartier des Eyroussiers, là où nous avions parcouru le sentier des cabanons. Nous y allons à travers bois et garrigues. IMG_0376.jpgIl est particulièrement grand, bien équipé : une banquette, une cheminée et renforcé sur son pourtour extérieur. Devant, c’est une véritable esplanade avec banc de pierre pour les soirées d’été. Cela valait la peine de le chercher.

IMG_0398.jpgNous rejoignons le GR6. Au loin, la colline où trône fièrement la citadelle de Forcalquier : un paysage de carte postale. Lorsqu’il tourne vers la gauche, il devient étroit et pénible.  estoublon propose une quatrième variante : rentrer par le quartier de la Louette et le célèbre viaduc du Viou.

IMG_0384.jpgDans ce quartier, coulait la fontaine de la Louette réputée pour son aptitude à faire cuire des légumes secs.  C’est en passant sous le viaduc du Viou que l’on mesure sa hauteur, sa grandeur même : sous une arcade, une plaque commémore sa construction (de 1882 à 1887).

IMG_0391.jpgBâtir un pont, qui réunisse les peuples dont les langues ont une même origine : le latin, tel est le sens symbolique donné par Léon de Berluc-Pérussis, à la pose de la première pierre de cet ouvrage d’art, baptisé « Viaduc des Latins » en mai 1882. Ici, lors des « Fêtes latines internationales » les représentants de chaque peuple de langue latine, apportèrent leur pierre, en forme d’un message de fraternité, original pour chaque langue, décliné en Latin, Français, Provençal, Italien, Languedocien, Ladin, Aquitain, Espagnol, Catalan, Roumain. Extrait du site de la ville de Forcalquier

Viaduc des latins 1905 musée ethnologique SalagonCelui en français : « l’orage a fui dans le lointain. Voyez sur l’azur de Provence surgir l’arc de notre alliance. Paix et gloire au monde latin ». Après la cache du viaduc des latins GC25FGX d’estoublon (nous sommes geocacheurs quand même !), nous remontons en larges virages jusqu’au chemin de la petite vitesse au bout duquel une plaque tournante servait à mettre les locomotives dans le bon sens car Forcalquier était un cul de sac. Après la fin  du trafic de voyageurs en 1934, pourquoi n’a-t-on pas transformé cette ligne en ligne touristique ?

Boucle de Mariaudis et ses variantes 16km 5h20 dépl. (7h au total) 280m déniv (cumul +1129m -1107m) ; sans les variantes 9km700 3h

Tout compte fait la meilleure randonnée serait : Forcalquier-Ybourgues A/R 14km400 + variantes cabanons pointus 1km300 185m dénivelée 3h30 dépl. seul mais ce n’est pas un circuit.

IMG_0402.jpgLa journée se termine au moulin à vent de Saint-Michel l’Observatoire. Aujourd’hui, journée du patrimoine de pays, il est ouvert suite à sa reconstruction. Ce sont les artisans du village qui ont construit, pièce par pièce, les engrenages du moulin. Le blutoir a été acheté d’occasion en Corrèze. La meule a été équilibrée par quelques contre-poids et surfacée. Le bois craque au moindre mouvement mais c’est un bruit qui fait plaisir aux membres de l’association des Amis de Saint-Michel / Lincel. Hélas, l’excès de mistral n’aura pas permis au moulin de tourner ce jour là. L’époque du champ de cailloux au sommet duquel pointait un moulin ruiné est terminée. Fondation du patrimoine, le moulin de Saint-Michel.

La vidéo dailymotion du montage des éléments du moulin

blsqr05.gif

1coussiège : banc aménagé dans l’embrasure d’une fenêtre, souvent en pierre

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 23 Déc 2011

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *