Notre Dame du Laus : sur les traces de Benoite la bienheureuse

Publié le Catégories ----- * Gap Val de Durance 05, 05 Hautes-Alpes, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , ,
 

IMG_0084.jpgSur ce lieu saint, Ti’Mars… souhaite placer plusieurs caches. Nous partons en reconnaissance sur ce circuit de plusieurs kilomètres, balisé jaune. Départ : l’oratoire du couronnement (23 mai 1855) ; la première partie entre Notre Dame du Laus et Rambaud, fait partie du chemin de Compostelle qui reprend l’itinéraire qu’utilisaient les pèlerins italiens pour rejoindre Arles et Saint-Gilles-du-Gard. Un chemin de Compostelle dans les Hautes-Alpes
IMG_0091.jpgIl fait chaud et le sentier n’est pas souvent à l’ombre. Sur notre droite, le ravin de l’Ange. A mi-hauteur, nous nous rafraichissons à la source de la Poua où une fontaine a été joliment sculptée dans un tronc d’arbre. La montée continue en larges lacets jusqu’à l’oratoire de l’ange en passant par l’oratoire XIV qui sert de support au balisage jaune. Que fait-il là cet ange ? pour comprendre il faut connaître un peu l’histoire de Benoite, car il s’agit bien d’une histoire et non d’une légende puisque l’Eglise a reconnu les faits.

La météo à cet endroit aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

IMG_0098.jpgBenoîte Rencurel, née en 1647 dans une famille de paysans de Saint-Étienne d’Avançon, devient à partir du mois de mai 1664, et jusqu’à sa mort, l’instrument de prédilection de la Vierge Marie et la fondatrice du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.
Après la mort de son père, elle a sept ans et doit gagner le pain de la famille en gardant les troupeaux d’un voisin. Elle a toujours son chapelet avec elle et le récite tout au long du jour. Elle ne saura jamais ni lire ni écrire.
Dans une fente de la colline qui domine le village, Marie lui apparaît chaque jour durant quatre mois. Au mois de septembre, Marie lui confie la mission de faire construire une église avec une maison pour des prêtres.
Les luttes et les souffrances ne lui sont pas épargnées : il lui faut défendre la mission du lieu […] subir la douleur terrible occasionnée par les stigmates du Christ […]. Chaque semaine, pendant neuf années entrecoupées de deux ans, la douleur de la crucifixion la cloue dans son lit, […]. Ce fut le point culminant de son éducation spirituelle.
Elle prie sans relâche pour “l’état ecclésiastique, le Roy, les pécheurs et les moribonds”, offrant ses pénitences sévères à ces intentions. Benoîte, toute investie dans son ministère, commence alors à subir les attaques du démon.
Le dimanche 4 mai 2008, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, a proclamé le décret de reconnaissance officielle des apparitions de Notre-Dame du Laus à Benoîte Rencurel en présence de nombreux évêques et cardinaux. Synthèse de l’histoire de Benoite Rencurel, site de Notre Dame du Laus

IMG_0099.jpgA l’oratoire de l’Ange (GC273VW Alp 26 : N.D. du LAUS (1/5) – L’Ange), en 1698, la Vierge apparaît à Benoite entourée par des anges qui l’emportent jusqu’au ciel puis la rapportent ensuite dans son hameau. Dans la nuit du 16 septembre 1701 l’ange éclaire tout le vallon d’un flambeau rayonnant.

IMG_0107.jpgIMG_0105.jpgLe chemin traverse une agréable forêt sans dénivelée avant d’arriver à Rambaud ; bientôt nous découvrons la chapelle notre dame de l’Hermitage (GC274NE Alp 27 : N.D. du LAUS (2/5) – L’Hermitage) qui porte aussi le nom de chapelle de l’érable – à cause de l’abondance de cet arbre dans la forêt proche, où vivait le père Aubin, confident de Benoite. Au XVIIè c’était un refuge pour les voyageurs qui se rendaient à Gap. Sur le toit de l’époque, le démon déposa Benoîte, pendant une nuit d’orage. Un ange la tira de cette situation dangereuse et lui ouvrit la porte du sanctuaire où elle put s’abriter et se mettre en prière. Des plaques de marbre noir rappellent ce fait.

IMG_0117.jpgIMG_0121.jpgAprès l’arbre du bonheur GC27B5Y Alp 28 : N.D. du LAUS (3/5) – L’arbre du Bonheur surnommé ainsi par Ti’Mars…, la boucle longe des prés humides puis traverse à gué le ruisseau GC27B78 Alp 29 : les pieds dans l’eau ; de façon surprenante, le décor change et se mue en collines noires et friables : ce sont des marnes noires micacées GC27B8H Alp 30 : N.D. du LAUS (5/5) – Les Terres Noires. IMG_0120.jpgLe sentier est à peine marqué, l’érosion des pentes l’a gommé si bien que le pied glisse dans le sens de la pente : du côté gauche, c’est un à pic de quelques mètres. Je ne suis pas rassurée du tout, surtout au niveau du cours d’eau où le chemin a disparu : nous inventerons un autre chemin dans lequel on s’enfonce et on glisse. Si les baliseurs ne passent pas avant chaque été, nul doute que ce passage présente quelques risques.

Une vidéo de daubram au format mp4 sur youtube : Les balcons de ND du Laus ou dans les pas de Benoite Rencurel.mp4 : vidéo et montage de bonne qualité, texte sobre, musique de fond bien choisie.

GC27BMR Alp 32: N.D. du LAUS – Chapelle du Précieux Sang ; IMG_0129.jpgIMG_0125.jpgAprès la visite du sanctuaire GC27BK1 Alp 31 : N.D. du LAUS – Le Sanctuaire, nous redescendons par la chapelle du Précieux Sang, dernière cache à être trouvée le jour de l’event, un défi même pour les geocacheurs IMG_0137.jpgaguerris édifiée en 1859 pour conserver la croix de bois (croix d’Avançon) sur laquelle le Christ apparut plusieurs fois crucifié à Benoite Rencurel, elle a été conçue et financée par deux botanistes spécialistes des champignons, les frères Tuslane. L’un d’eux, Edmond, malade,  s’était retiré en 1872 à Hyères pour se consacrer à des œuvres charitables.

IMG_0149.jpgIMG_4222.JPGCeux qui auront encore un peu de courage se rendront sur les lieux de l’apparition de la Vierge à Pindreau où une statue représente Marie, la bergère en train de prier et sa chèvre. GC27BX3 Alp 34 : N.D. du Laus – L’Apparition de PINDREAU. Au pied de la Vierge de multiples témoignages de reconnaissance ou de modestes prières manuscrites sont déposées parmi les fleurs séchées.

Puisque nous sommes ici dans le diocèse de Gap, je ne peux qu’évoquer L’incroyable succès du groupe de chanteurs les prêtres de Gap, la Provence, 25 avril 2010

Image de l’itinéraire du laus 9km200 2h30 dépl (3h30 au total) 276m denivelée

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 22 Juin 2016

Retour en haut de page

Une réflexion au sujet de « Notre Dame du Laus : sur les traces de Benoite la bienheureuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *