* La cascade de Sillans

Publié le Catégories ----- * Provence Verte 83, 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés
 

img_0087.jpgimg_0089.jpgimg_0092r.jpgCe sont les plus hautes chutes d’eau du Var venant de la Bresque, petite rivière prenant sa source entre Sillans-la-Cascade et Fox-Amphoux.
« Impressionnante, elle tombe dans un tout petit lac tourbillonnant, interdit de baignade. » Extrait du site Le portail du Haut-Var

La météo aujourd’hui à cet endroit
Avec la température ressentie

Voilà une promenade familiale sans prétention mais fort agréable dans les sous-bois ; la couleur de l’eau m’a fait penser à celle des sources pétrifiantes de l’Huveaune. img_0098.jpgimg_0104.jpgNous avons réusssi à trouver deux points de vue en hauteur ; sur le point le plus élevé, malheureusement, des barrières empêchent de s’approcher. La rivière est curieusement très calme à cet endroit ; quand elle parvient au niveau de la falaise, soudain, elle s’écarte en en deux bras séparés puis tombe en cascades bruyantes et impressionnantes.

Itinéraire parcouru avec 3 points de vue différents (3.830km, 1h00, 80m dénivelée)

Le site de la commune de Sillans

La cache de baragatti, Sillans la cascade

Attention ! le journal télévisé de FR3 du 18 juillet 2009 informe que l’eau est polluée (station d’épuration proche et pollution humaine importante) : la baignade est fortement déconseillée.

©copyright randomania.fr

5 réflexions au sujet de « * La cascade de Sillans »

  1. Bonjour à tous, de passage en villégiature sur Sillans-la-cascade, fin Avril de cette année 2014 pour venir contempler la cascade haute d’une quarantaine de mètres dans ce très beau secteur du Var. Notre attention a été attirée par une pollution de l’ eau d’aspect laiteuse de couleur turquoise sévissant dans la rivière la Bresque. Nous n’avons pu observer au bord de celle-ci aucun écosystème : pas d’alvin, pas de poisson, rien dans cette eau ! Dans la journée, en empruntant les chemins aux abords du village et de la rivière nous faisons là une belle rencontre : un vieil habitant de Sillans-la-cascade. Ce dernier nous confirme sa tristesse. Il a connu, il y a encore peu de temps, une rivière avec une eau claire, des écrevisses et différentes espèces de poissons!
    En lisant également votre blog depuis juillet 2009 France 3 a informé d’une pollution occasionnée par un centre d’épuration ! Y a-t-il eu une enquête menée par les autorités locales à savoir la mairie à l’époque avec l’aide des différents services en charge des relevés de la qualité des eaux rattachés ou non à la préfecture ainsi que la Gendarmerie ! Le Maire premier officier municipal élu de la commune doit assurer normalement la sécurité, la salubrité, et tranquillité publique de sa commune. Le mot sécurité au sens large du terme bien-sûr. Une pollution peut avoir des conséquences importantes pour la santé de tous ! Cela est d’autant plus maladroit et irresponsable de ne rien faire car les gens s’attachent de plus en plus à leur environnement et que le tourisme régional et étranger (Anglais Allemand, Hollandais) font marcher aussi l’économie locale en effectuant des achats importants de maisons secondaires et mettent en avant pour le coup cette magnifique région qui est le Var. Les pouvoirs publics doivent impérativement comprendre ce problème de pollution, enquêter sanctionner et trouver des moyens pour retrouver une qualité des eaux dans les normes pour le bien-être de tous et même des animaux domestiques et sauvages.
    Voilà en espérant que nos représentants prennent conscience de ce problème d’environnement qui est à mes yeux assez dramatique !

  2. site merveilleux, malheureusement apris que pollué par la station d’épuration, et j’ai ouÏ dire que ses propriétaires ne se sentent pas responsable et vont laisser à la commune les frais de depollution, quel honte, comment peut on laisser ces societé ou trust juste bon a encaisser, que les peuples se reveillent et condamnent lourdement ces faiseurs de genocide futur

  3. La cascade est trés mal indiquée . juste 1 panneau fléché indiquant  » cascade à 800m « 

  4. [Réponse au commentaire précédent de M. Kay à qui je fais suivre]
    Cher Mr Kay,
    je viens de lire votre commentaire. Vous devriez avoir honte ! Habitant Salernes depuis tout petit, quel ne fut pas ma surprise quand j’ai essayé d’aller à Sillans en longeant la muie ! Des propriétés privées et des barrières par dizaines nous empêchent de passer ! C’est inadmissible, tout comme est inadmissible votre message ici. Ces gens n’ont même pas le droit de clôturer jusqu’à la rivière ; ils DOIVENT laisser un passage !
    Votre avidité et celle de vos collègues dans les villages alentours nous mènent dans une situation ridicule où les prix de l’immobilier ont explosé, pour satisfaire une brochette de touristes riches qui ne sont là que 2 mois dans l’année, et qui voudraient EN PLUS s’approprier nos rivières… Pathétique -_-

    [droit de réponse de M. Kay]
    « Le Conseil Général, propriétaire de ce site, travaille toujours sur les projets pour améliorer l’accès au site en toute sécurité. »

  5. Bonjour.
    Je suis Conseiller Municipal à Sillans ainsi que webmaster du site web municipal. Je viens de faire la connaissance de votre joli site, que j’apprécie.
    Par contre, nous avons reçu des plaintes d’une administrée du fait que notre carte de promenades incitent des touristes à pénétrer sur sa propriété privée en bas de la cascade.
    En effet, c’est la même carte que vous affichez ; je viens de la supprimer de notre site et je vous saurai gré de la supprimer aussi de la vôtre.
    Nous proposons de la remplacer dans le proche avenir par une carte qui propose l’arrêt de la promenade devant la grande cascade de Sillans.
    Je vous remercie de votre compréhension et par anticipation de votre action.
    Cordialement.
    Steve KAY
    Mairie
    Montée du Château
    83690 Sillans-la-Cascade
    [ndlr] plan des balades de la commune enlevé du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *