La colline du Montaiguet

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Balade, Geocaching et jeuxMots-clés ,
 

La colline du Montaiguet, la colline des aixois !

Les Collines de Gardanne forment un petit massif (2 350 ha) situé dans la moitié Est des Bouches-du-Rhône, au Sud-Est de l’agglomération aixoise entre l’Arbois, la Sainte-Victoire, le Regagnas et l’Etoile. Le Montaiguet possède un certain intérêt ornithologique avec la présence de trois espèces remarquables, le Grand-Duc d’Europe, le Petit- Duc scops et la chouette Chevêche d’Athéna. D’après https://www.myprovence.fr

Parking près de l’arrêt de bus n°14 La Guiramande (il n’y a pas beaucoup de bus…), ce qui veut dire que même sans voiture, vous pouvez venir et repartir en transport en commun ; la Guiramande, sans doute propriété de la famille Guiramand, dont le premier seigneur de la Duranne est venu s’établir à Aix vers 1347.

Route le long des propriétésLa randonnée commence dans une rue étroite qui longe de belles propriétés mais peu passante. Puis je passe la barrière DFCI et me trouve rapidement dans un sous-bois, avec en contre-bas le vallon du Coq.

La descente Montaiguet #7, Team CALM

La citerne DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) est un vaste impluvium ; les riverains se rappellent sans doute le vaste incendie du 5 août 2005 qui a démarré au lieu-dit… « la mère de Dieu brûlé ».

La citerne Montaiguet #6, Team CALM

Pendant la nuit, des centaines de sapeurs-pompiers ont œuvré d’arrache-pied pour noyer l’incendie, notamment autour du vallon du Coq. Les canadairs, après un accident qui a coûté la vie à deux pilotes le 1er août en Corse, sont cloués au sol. Une trentaine d’Aixois ont dû patienter des heures au milieu d’un champ : dans le pré du vallon du Pré Magnan, entre des poteaux électriques à terre, des souches éventrées, bref, un vrai paysage lunaire. La Provence, 6 août 2015

Sainte-VictoireLe Pilon du RoyPresque au sommet, les points de vue se multiplient : d’un côté, la Sainte-Victoire, le mont Aurélien… et la cheminée de Gardanne érigée en 1984 à 297 mètres de hauteur, de l’autre le massif de l’Etoile avec le pilon du Roy. La centrale de Gardanne, charbon propre, site Lakko.fr ; je me rapproche du Pré de Magnan en contre-bas, témoin de l’incendie de 2005.

Montaiguet #5, désert, Team CALM

Aqueduc de RoquefavourLa piste caillouteuse décrit une boucle puis redescend entre Malouesse et la carrière, sans ombre ; au loin l’aqueduc de Roquefavour apparaît dans toute sa longueur et son élégance ; côté droit, une ancienne habitation s’est installée le long de la falaise. le bastidoncalcaire sur base marneuseBaptisé « bastidon » en 1830, il se trouvait près des cultures de vignes et d’oliviers. Un peu plus loin, le calcaire compact repose sur une base marneuse, plutôt rare dans les calcaires autour d’Aix.

Montaiguet #4, il était un temps, Team CALM

Mur de soutènementLes murs de soutènement de l’étroit chemin de Bompart sont spectaculaires : il y a dû avoir plus d’un éboulement ; je circule maintenant en sous-bois ; la bastide des Brègues d’Or, les bâtiments agricoles, les jardins, les terrasses, le portique et les rocailles sont classés monuments historiques depuis 1989.Panneau campagne Gratte Lapins Au croisement avec le chemin de la plaine des Dés, je tombe sur un panneau « 1625 chemin de la plaine des Dés Gratte Lapins », sans doute l’adresse de Campagne Gratte-Lapins, un nom plutôt campagnard qui semble indiquer l’emplacement d’un ancien élevage de lapins ou la présence de nombreux terriers !

Montaiguet #3 Pleine lune, Team CALM

Une balade courte qui répond à un besoin de se dégourdir les jambes sur une courte période de disponibilité. Les geocacheurs feront les caches dans l’autre sens.

Montaiguet #1 ça commence bien, Team CALM

Aix Montaiguet trace_panoImage de l’itinéraire 4km700 1h10 à 2h déplacement 149m dénivelée (+155, -155m)

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 02 Juil 2016

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *