La croix de Pourcieux et Roquefeuil

Publié le Catégories 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familiale, Rando sportiveMots-clés , ,
 

La Croix de Pourcieux, modeste mais qui se mérite tout de même : que de la montée ! je me gare près de l’aire de pique-nique par la piste fortement dégradée avec de belles ornières qui ont de quoi abîmer les amortisseurs.

Un sentier bien dégradéUne source, plutôt inattendueEn haut de la colline : un petit point, la croixDès que la piste quitte la route principale, le sentier prend des allures de ravin. Pas plus grande qu’un tiret, la croix se détache sur fond de ciel bleu ; le circuit contourne la colline, passe devant une source inattendue puis atteint l’autre face de la colline, côté sud, mais toujours en montant ; non loin du croisement avec la piste des contrebandiers, une citerne sera le point de repère.

La citerne, point de repère du sentier qui mène à la croixLa croix de Pourcieux face à la Sainte-Victoire (712m)Côté colline, un sentier plus étroit part à l’assaut des hauteurs en zigzaguant et en montant dans un sous-bois ; je crois être arrivée mais il tourne encore ; ce n’est qu’à la dernière minute que la croix se dévoile enfin, deux morceaux de bois taillés, soutenus par une barre métallique sans doute pour résister au vent. Attention aux enfants, nous sommes au bord du précipice ! Le point de vue vaut la peine : la chaîne de la Sainte-Victoire tout entière, les Alpes au loin, le village de Pourcieux à vos pieds. Je m’assois quelques instants sur un rocher pour profiter de la tranquillité du lieu.
GC1197E Deux morceaux de bois, VarVincent.

Panoramique depuis la croix de Pourcieux

Le sentier à peine visible qui mène au castrumDans la descente, je croise deux VTT ; l’un d’eux a mis pied à terre et souffle fort. Puis ce sont cinq gros chiens qui s’approchent de moi en aboyant. Seul leur maître, derrière, parviendra à les calmer. Un mur du castrumJe retrouve la piste des contrebandiers qui mène à Roquefeuil (Roquefeuille aujourd’hui), ancien fief partagé entre Pourcieux, Trets et Pourrières qui a toujours appartenu à une branche de la maison d’Agoult, seigneurs d’Ollières. Je souhaite revoir le castrum que j’avais découvert grâce à Serge Robert lors d’une partie de geocaching GCY3YM Roquefeuille – Ruins medieval castle. De loin, je repère un mur en ruine.

Mur d'enceinte du castrum de RoquefeuilSalle voûtée du castrum de RoquefeuilMur en ruine et vue depuis le castrumAu carrefour avec le sentier bleu, un timide sentier de terre parfois glissant, mène rapidement au sommet du rocher ; je tombe rapidement sur le mur d’enceinte, sur une pièce voûtée et quelques vestiges de mur du castrum. Inutile de vous dire que cet habitat en hauteur et difficilement accessible, a été rapidement abandonné pour se déplacer en contre-bas. Du haut du rocher, face au village de Roquefeuil, on ne voit rien des ruines du Jas de Roquefeuil, ni celles de la verrerie qui a fonctionné du XIVè au XVIIIè, ni celle de l’église paroissiale Saint-Barthélémy. Il va falloir aller sur place.

L'entrée du jas de RoquefeuilLongue salle à l'arrièreJe suis descendue sur une piste abominable de cailloux déchaussés par le passage probable de moto cross ; pire ! par le passage de quads ; l’un d’eux, conduit par madame, sera d’ailleurs en ‘suspension’ à l’endroit où la piste se rétrécit ; je n’ose pas vous répéter les invectives du mari à l’égard de son épouse… salle voûtée et citerne vernisséeLe Jas de Roquefeuil, grande bastide fortifiée, a dû être important : annoncé en bordure de sentier par un long mur (d’enceinte ?), il dispose de plusieurs salles dont une grande et belle salle voûtée donnant sur une citerne aux carreaux vernissés ; celles que j’ai déjà eu occasion de voir, servaient de cuve à vin ; à l’arrière, une pièce tout en long aurait pu servir de bergerie, comme le pensent certains.  J’aurais de toutes façons occasion de vous en reparler.

Excroissance rocheuse en forme de CoquilleRetour donc par le sentier bleu, puis par la piste des contrebandiers. Dans ce sens, l’excroissance calcaire en forme de coquille semble sortir de la colline. Comment s’est-elle formée ?

Encore un sentier dégradéJe repasse devant la citerne puis continue la piste ; à peine visible, le sentier s’écarte, parallèlement à la piste. Un petit avion s'est écrasé làAvant de vous engager dans le virage à gauche, si vous continuez quelques mètres, vous découvrirez l’épave d’un petit avion de tourisme F-CB-10. Le sentier est plutôt désagréable, caillouteux ou complètement isolé dans la forêt. Non loin de l’ancienne carrière, puis d’une ruine, le sentier reprend une allure de piste plus facile.

parcours conseillé Croix castrumSi j’ai un conseil à vous donner, c’est de réserver Roquefeuil pour une autre randonnée : en effet, descendre et remonter la piste balisée de bleu s’avère éprouvant, et Roquefeuil mérite à lui seul un peu plus de temps. Dans ce cas, l’itinéraire est de 9km500, 328m dénivelée (+707, -704) pour 3h15 (4h au total) déplacement estimé.

parcours effectué : croix, castrum, jas RoquefeuilImage de l’itinéraire Croix de Pourcieux – Roquefeuil castrum et jas, 11km680, 4h30 déplacement (5h30 au total), 328m dénivelée (+920, -918)

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 11 Avr 2014

Retour en haut de page

Une réflexion au sujet de « La croix de Pourcieux et Roquefeuil »

  1. Bonjour Nicole,
    Encore une randonnée bien pittoresque comme vous en avez le secret. Enfin, je viens de m’abandonner au flux RSS de Randomania.
    Bon dimanche. Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *