La Croix de Pourcieux, modeste mais qui se mérite tout de même : que de la montée ! je me gare près de l’aire de pique-nique par la piste fortement dégradée avec de belles ornières qui ont de quoi abîmer les amortisseurs.
Dès que la piste quitte la route principale, le sentier prend des allures de ravin. Pas plus grande qu’un tiret, la croix se détache sur fond de ciel bleu ; le circuit contourne la colline, passe devant une source inattendue puis atteint l’autre face de la colline, côté sud, mais toujours en montant ; non loin du croisement avec la piste des contrebandiers, une citerne sera le point de repère.
Côté colline, un sentier plus étroit part à l’assaut des hauteurs en zigzaguant et en montant dans un sous-bois ; je crois être arrivée mais il tourne encore ; ce n’est qu’à la dernière minute que la croix se dévoile enfin, deux morceaux de bois taillés, soutenus par une barre métallique sans doute pour résister au vent. Attention aux enfants, nous sommes au bord du précipice ! Le point de vue vaut la peine : la chaîne de la Sainte-Victoire tout entière, les Alpes au loin, le village de Pourcieux à vos pieds. Je m’assois quelques instants sur un rocher pour profiter de la tranquillité du lieu.
GC1197E Deux morceaux de bois, VarVincent
Dans la descente, je croise deux VTT ; l’un d’eux a mis pied à terre et souffle fort. Puis ce sont cinq gros chiens qui s’approchent de moi en aboyant. Seul leur maître, derrière, parviendra à les calmer. Je retrouve la piste des contrebandiers qui mène à Roquefeuil (Roquefeuille aujourd’hui), ancien fief partagé entre Pourcieux, Trets et Pourrières qui a toujours appartenu à une branche de la maison d’Agoult, seigneurs d’Ollières. Je souhaite revoir le castrum que j’avais découvert grâce à Serge Robert lors d’une partie de geocaching GCY3YM Roquefeuille – Ruins medieval castle
De loin, je repère un mur en ruine.
Au carrefour avec le sentier bleu, un timide sentier de terre parfois glissant, mène rapidement au sommet du rocher ; je tombe rapidement sur le mur d’enceinte, sur une pièce voûtée et quelques vestiges de mur du castrum. Inutile de vous dire que cet habitat en hauteur et difficilement accessible, a été rapidement abandonné pour se déplacer en contre-bas. Du haut du rocher, face au village de Roquefeuil, on ne voit rien des ruines du Jas de Roquefeuil, ni celles de la verrerie qui a fonctionné du XIVè au XVIIIè, ni celle de l’église paroissiale Saint-Barthélémy. Il va falloir aller sur place.
Je suis descendue sur une piste abominable de cailloux déchaussés par le passage probable de moto cross ; pire ! par le passage de quads ; l’un d’eux, conduit par madame, sera d’ailleurs en ‘suspension’ à l’endroit où la piste se rétrécit ; je n’ose pas vous répéter les invectives du mari à l’égard de son épouse… Le Jas de Roquefeuil, grande bastide fortifiée, a dû être important : annoncé en bordure de sentier par un long mur (d’enceinte ?), il dispose de plusieurs salles dont une grande et belle salle voûtée donnant sur une citerne aux carreaux vernissés ; celles que j’ai déjà eu occasion de voir, servaient de cuve à vin ; à l’arrière, une pièce tout en long aurait pu servir de bergerie, comme le pensent certains. J’aurais de toutes façons occasion de vous en reparler.
Retour donc par le sentier bleu, puis par la piste des contrebandiers. Dans ce sens, l’excroissance calcaire en forme de coquille semble sortir de la colline. Comment s’est-elle formée ?
Je repasse devant la citerne puis continue la piste ; à peine visible, le sentier s’écarte, parallèlement à la piste. Avant de vous engager dans le virage à gauche, si vous continuez quelques mètres, vous découvrirez l’épave d’un petit avion de tourisme F-CB-10. Le sentier est plutôt désagréable, caillouteux ou complètement isolé dans la forêt. Non loin de l’ancienne carrière, puis d’une ruine, le sentier reprend une allure de piste plus facile.
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de réserver Roquefeuil pour une autre randonnée : en effet, descendre et remonter la piste balisée de bleu s’avère éprouvant, et Roquefeuil mérite à lui seul un peu plus de temps. Dans ce cas, l’itinéraire est de 9km500, 328m dénivelée (+707, -704) pour 3h15 (4h au total) déplacement estimé.
Image de l’itinéraire Croix de Pourcieux – Roquefeuil castrum et jas, 11km680, 4h30 déplacement (5h30 au total), 328m dénivelée (+920, -918)
Un autre itinéraire retour est proposé par Maurice à partir du Jas de Roquefeuil : continuer le sentier jusqu’à la côte 424, tourner à droite jusqu’à la côte 421, puis encore à droite retrouvant le chemin de montée à la côte 535. Plus simple et de très beaux chemins en balcon au milieu des bois.
©copyright randomania.fr
Bonjour, nous avons fait cette balade hier par un temps magnifique et même une petite brise bien venue.
Superbe vue depuis la croix de Pourcieux.
Par contre nous ne sommes pas remontés depuis le jas de Roquefeuil où nous avons pique-niqué, nous avons continué le sentier jusqu’à la côte 434, tourné à droite jusqu’à la côte 421, puis encore à droite retrouvant le chemin de montée à la côte 535. Plus simple et de très beaux chemins en balcon au milieu des bois.
Concernant Roquefeuil, il y a dans l’habitation 2 salles voutées avec, dans la première cette superbe cuve (pour l’eau potable ?).
Le mur qu’on longe à l’arrivée est superbe et percé de place en place de trous certainement prévus pour l’évacuation de l’eau car la pression amont doit être importante.
[ndlr] la variante retour a été ajoutée en fin d’article. Merci pour l’idée !
Bonjour,
Le numéro de registre de l’avion est F-CBJO.
Il s’agit d’un planeur Castel 301 S qui s’est visiblement crashé dans les années 70.
Cordialement
Très beau site, que je consulte régulièrement et depuis longtemps (04300 FORCALQUIER).
Bonjour Nicole,
Encore une randonnée bien pittoresque comme vous en avez le secret. Enfin, je viens de m’abandonner au flux RSS de Randomania.
Bon dimanche. Gérard