Les gorges de la petite Sainte-Baume

Publié le Catégories ----- * Marseille et environs 13, 13 Bouches-du-Rhône, Geocaching et jeux, Rando familiale
 

Les gorges de la petite Sainte-Baume : un nom évocateur du grand massif provençal qui m’a fait rêver… Pour un jour de grand vent, le parcours, qui se fait essentiellement en sous-bois, est idéal. Je rejoins donc Roquefort la Bédoule dont j’ai découvert récemment le vieux village et la chapelle romane Saint-André.

Petit Rouvière : départ du sentierPeu de places pour se garer sur la route D41d en impasse, au petit Rouvière1 : le petit parking est occupé par des containers ; je trouve une place à côté du portail de la propriété privée en face mais pour ceux qui arriveront l’après-midi, ce sera plutôt galère. Pas de balisage pour cette randonnée (carte IGN 3245 ET Aubagne La Ciotat massif de la Sainte-Baume) : mieux vaut donc avoir un bon sens de l’orientation, surtout au niveau des ‘gorges’. La description page 123, du guide de Jean Reynaud, 52 balades en famille autour d’Aix-en-Provence, Editions Didier Richard, 2001, m’aidera sans m’assurer totalement l’absence d’erreurs.

Sous-bois (début de la balade)

Bois fraîchement coupé
Bois fraîchement coupé

Long parcours en sous-bois de pins d’Alep, chênes blancs et chênes verts, en surplomb des vignes ; je suis bien à l’abri du vent ; une odeur de bois fraîchement coupé me prend aux narines : cet arbre en travers de la piste, a été coupé et laissé sur place, tout simplement, pour laisser le passage ; sur la gauche, les villas de Petit Rouvière ; les VTT et les chiens sont déjà de sortie.

Réservoir naturel en haut de la piste forestière
Réservoir naturel en haut de la piste forestière
Iris
iris

Au bout de cette longueur, une grande piste croise mon sentier ; avant de tourner à gauche, en prolongeant de quelques pas à droite, vous trouverez ce bassin d’eau naturel. Je débouche finalement sur un grand plateau dégagé avec quelques iris en fleurs.

Les vignes du Grand Rouvière
Vignes Grand Rouvière

La piste continue, bordée des deux côtés par des propriétés privées ; gare au garde assermenté de celle de droite ! A la borne jaune repérant une canalisation de gaz, j’hésite à tourner à gauche : un panneau, presque menaçant, indique clairement que c’est une propriété privée. Je l’emprunte cependant, arrête un coureur qui prend le temps de me repérer sur la pseudo carte du guide, puis me confirme que je peux continuer surtout sans atteindre ou traverser les vignes, les propriétaires n’aiment pas ça.

Sentier dégradé qui remonte vers les gorges

Repérage du sentier menant aux gorges
Sentier vers les gorges

Lorsque, en contrebas, j’aperçois les toits rouges du Grand Rouvière, je sais que je dois guetter l’entrée du sentier sur la gauche (non balisé) ; face à moi, un grand rocher en ligne de mire ; le sentier surplombe la grande propriété sur plusieurs centaines de mètres, descend presque au niveau des vignes, puis remonte raide vers les ‘gorges’ par un chemin fortement raviné et dégradé.

 

Un rocher imposant
Un rocher imposant
Chaos rocheux
Chaos rocheux

Le sous-bois s’assombrit. Quelques rochers sont tombés mais le plus imposant me nargue de toute sa hauteur. Le cheminement est un peu inconfortable mais clair. A un croisement de mini-sentiers, vous aurez le choix entre l’option courte (à droite) ou mon option (à gauche) qui grimpe encore. Rapidement, je sors de ces ‘gorges’ qui, géologiquement n’en sont pas, et débouche sur une RDF.

Moyennant le choix d’un petit détour à partir de l’option courte ou longue, les geocacheurs pourront trouver la cache F/CR-243 – Tête du Douard : # 2, de F5LKW-13 ; les deux autres de la série Tête du Douard ne sont pas sur le parcours décrit dans ce blog.

La citerne 18
La citerne 18
Défilé de l'option courte
Défilé de l’option courte

Depuis celle-ci, la chaîne de la Sainte-Baume est quasiment complète : c’est la première fois que je la vois ainsi ; on repère aisément le pic de Bertagne avec sa face abrupte et ses antennes, ainsi que les dents de Forcade ; devant moi, le mont Cruvellier et sa tour de surveillance. Face au sentier qui débouche du défilé de l’option courte, se trouve un sentier caillouteux qui rejoint rapidement la citerne (la piste, plus facile, plus longue, est… privée). C’est là, à l’abri du vent, que je prendrai mon pique-nique.

Panoramique sur la Sainte-Baume
Panoramique sur la Sainte-Baume
Poste d'observation pour les chasseurs
Poste de chasse

Le retour se fera par le même itinéraire. Sur le bord de la piste, les chasseurs ont bricolé plusieurs postes de chasse dans les arbres : pas étonnant puisque sur beaucoup d’entre eux, la société de chasse du grand Rouvière a délimité son territoire. J’avais prévu au départ de faire comme Jean-Luc (voir sur son site d’autres photos) : traverser les vignes mais les nombreux panneaux ‘propriété privée’ à l’entrée des chemins, ajouté au commentaire du coureur, m’en ont dissuadée. Cependant, dans la dernière partie, j’emprunterai la piste le long des vignes du grand Rouvière, sans panneau d’interdiction, et qui rejoint le sentier forestier vers la fin du parcours.

BRGM grotte 1 petite sainte baumeAu final, un lieu assez inattendu à cet endroit et dont je ne m’explique pas le choix du nom. A moins que, de par l’existence de deux grottes naturelles recensées par le BRGM, comme à la sainte-Baume, on ait assimilé ce lieu à une ‘petite’ Sainte-Baume ? et les gorges seraient plutôt des défilés ou des passages étroits. Même s’il n’a pas satisfait ma curiosité, cette randonnée a répondu à mon premier objectif : marcher agréablement même par jour de grand vent !

L’album photo complet

gorges petite ste baume_traceImage de l’itinéraire 12km400, 3h15 déplacement (3h50 au total), 132m dénivelée (+640, -633). L’option courte se trouve entre les points signalés sur la carte.

1rouvière : plantation de chênes rouvres (ou chênes sessiles)

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 31 Mar 2014

Retour en haut de page

2 réflexions au sujet de « Les gorges de la petite Sainte-Baume »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *