La voie aurélienne, Flassans-sur-Issole

Publié le Catégories ----- * Provence Verte 83, 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , ,
 

Flassans sur Issole, petit village du Centre Var, ne manque pas d’atout. Dans le nouveau topoguide, coeur du Var… à pied, FFR, FFR, 2016, 5 randonnées sur 18 démarrent de Flassans et 4 autres passent très proches son territoire. Le parking des Grands Prés, situé près du départ des randonnées, est idéal pour se garer : Le vignobleil est grand, gratuit et bien fléché après la mairie, sur la gauche, en venant de Brignoles. Je passe sous le pont supportant la DN7 et l’aventure commence par des vignes.

La fiche La voie romaine à télécharger depuis cette page du site Cœur du Var

Information ripisylveL'Issole près du villageBien balisé, il est jalonné de quelques panneaux explicatifs : sur le vignoble qui agrémente joliment le paysage, la ripisylve autour de l’Issole qui n’a presque plus d’eau, la forêt méditerranéenne.

Les hameaux de l’Issole (1), papounet83

Ils énoncent les particularités curieuses de quelques arbres caractéristiques du sud de la France : saviez-vous que les plantes à épines de la garrigue permettent de décourager les herbivores ? que le pistachier lentisque fournit une huile essentielle ? Panneau d'information sur la végtationAurez-vous l’œil aiguisé pour détecter les deux épines à la base des feuilles de paliurus spina-christis ?
Mur de pierreLes chemins sont bordés de murs de pierres massives locales et pourtant sans liant, qui provoquent toujours mon admiration.

La Grande BastideLe hameau de la Grande Bastide est regroupé autour de son moulin (XVIè) : maison d’habitation, cour, grange, étable, porcherie, bergerie, aire à battre. il reste également quelques mûriers, de la grande époque de la soie.

Les hameaux de l’Issole (6), papounet83

genévrier cadeJ’entre maintenant en forêt avec à nouveau quelques panneaux sur les arbres : pin d’Alep, et genévrier cade bien sûr. Après la montée, je retrouve un chemin dégagé, la classique citerne DFCI Les Maureset un large point de vue sur la chaîne de la Sauvette et ses sommets d’un peu plus de 700 m de haut, au nord de Collobrières. Un panneau directionnel indique ‘Cabasse par le Grand Candumy’ ; on approche donc de la voie romaine car c’est là qu’une borne milliaire datant de 57 aurait été trouvée non loin du pont romain. Malgré les preuves trouvées (pont romain, importants restes de la bordure nord de la voie au pied de la colline de Vaque-Grasse et, sur près d’un kilomètre, au sud-ouest du Grand Candumy), certains historiens doutent que la voie aurélienne passait par là. MATAVO (CABASSE, VAR) ET LE PAGUS MATAVONICUS, George BÉRARD, B. ROGERS Yann CODOU, et Gilles Jean-Luc SINTÈS, Revue archéologique de Narbonnaise, Année 1993, Volume 26, Numéro 1 pp. 301-337

Via Aurelia

Le long de la frontière Cabasse / Flassanstable Peutinger avec Cabasse à peu près au centreEn suivant la limite communale entre Cabasse (orthographiée de plusieurs manières à l’époque romaine : Matavone – Table de Peutinger -, Matavonio – Itinéraire d’Antonin -, Pataum, Patavi – Anonyme de Ravenne) et Flassans, je vais donc suivre partiellement l’ancienne voie aurélienne qui rejoint Arles à l’Italie ; sur cette portion entre Cabasse et le Luc, impossible de l’identifier : plus de borne miliaire, plus de pavage ni de bordure. Dommage que la randonnée appelée « la voie romaine » ne soit pas passée au moins par le pont romain situé un bon kilomètre à l’ouest. Localement cette frontière suit le réseau hydrographique sur une bonne piste dans les bois ; voie aurélienneassez brutalement, elle change totalement de look, terreuse, délaissée, envahie par une végétation haute ; j’ai l’impression de m’être égarée et pourtant non, elle passe bien par là, entre champ et bois. La circulation de l’autoroute A8 m’accompagne ; peu avant le carrefour avec le chemin du Clauge, un long et épais mur de pierre en bordure de champ me fait penser à un clapier-limite. métérialisation voie aurélienneAu carrefour avec le chemin de Clauge, la voie aurélienne fonce vers le Luc.

Les vignes chemin du ClaugeJe longe en ligne droite les vignes : cette voie large est par endroit empierrée : elle devait être fréquentée autrefois, menant directement au vieux Flassans. Elle coupe bientôt une petite route près de laquelle je m’arrêterai pour le pique-nique ; elle se mue en piste DFCI, monte et descend parallèlement à la DN7. Quand j’entre dans Flassans, je vois l’indication du vieux Flassans mais une habitante me déconseille d’y aller à pied car la montée est rude sous la chaleur encore tenace du mois de septembre ; j’y consacre un autre circuit intégré dans la rando proposée en fin d’article.

Chapelle Saint-RochJe m’arrête devant la chapelle Saint-Roch, si souvent évoquée lors des épidémies de peste. Plus facile de protéger les habitants de la peste que du choléra ! les 5 morts de 1792 ont suffisamment inquiété le ministère de l’intérieur pour que le docteur Gibier se rende sur place ; un barrage retenant les eaux de l’Issole en serait la cause. L’Intransigeant, 14 fructidor an 92

La chapelle Saint-Roch, située avenue de la Libération, en direction de Gonfaron, a été construite en 1725 par M. Reboul, maçon à Besse-sur-Issole [à la suite d’un vœu fait par les Flassanais pendant la peste de 1722]. En son sein, elle renferme une statue en bois doré de 1,15m de hauteur, représentant Saint-Roch accompagné de son chien, montrant sa blessure à la jambe droite et datée du 18è siècle. La chapelle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 30 novembre 1995. Site petit patrimoine, site www.culture.gouv.fr

voie aurelienne traceImage de l’itinéraire 13km300, 3h30 déplacement, 4h20 au total, 82m dénivelée (+299m, -299m)

chateau-ponteves-voie-romaine route proposeeImage de l’itinéraire proposé (avec ruines château Pontevès et pont romain) 14km, 4h40 au total, 109m dénivelée (+343, -343)

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 18 Oct 2016

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *