Les berges du Loup depuis Pont-Du-Loup

Publié le Catégories 06 Alpes-Maritimes, Geocaching et jeuxMots-clés
 

IMG_8412.JPGIMG_8409.JPGLe parking de Pont-du-Loup est tout petit et je ne trouve pas de place : heureusement, un peu plus haut, le long de la route, il en reste une. Si vous décidez de visiter la confiserie Florian, vous pourrez utiliser le parking réservé à la clientèle à l’entrée du chemin, près de la pile du pont.

La météo à cet endroit, aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

IMG_8408.JPGJe suis à peine partie qu’il se met à pleuvoir, une pluie fine conforme à ce qu’annonçait la météo. Je longe les berges du Loup à partir de Pont-du-Loup, hameau de Gourdon, là où un énorme viaduc de 11 arches de 310 m de longueur totale, a été détruit par les Allemands pendant la seconde guerre. Seuls deux grands piliers sont visibles du pont.

IMG_8416.JPGIMG_8415.JPGLe sentier s’enfonce progressivement dans les bois, passe au dessus d’un petit pont aux grosses pierres glissantes. Le Loup est assez calme. Plus je remonte le Loup, plus il pleut et plus il pleut, plus il fait sombre. Impossible de tenir l’appareil photo au sec. Je ne veux pas faire demi-tour : je suis venue en mission pour repérer où poser une cache pour la rencontre Azur Apérocache (grande chasse au trésor avec GPS organisée par l’association des geocacheurs de Provence) du 3 au 5 juin 2011.

IMG_8420.JPGIMG_8421.JPGAprès la première passerelle métallique, je ne trouve pas le chemin censé continuer. Les rochers sont plats et fortement inclinés : je renonce. Je tourne à gauche mais plusieurs signes m’indiquent que c’est une propriété privée ; demi-tour sous la falaise où des grimpeurs remballent leur matériel sous la falaise de Mesa Verde. Je ne retrouve pas la première passerelle mais parviens bientôt à la seconde sans trop savoir comment je suis arrivée là ; le Loup est beaucoup plus impressionnant : d’un côté, des marmites de géants (launes) se sont formées par les tourbillons d’eau chargée de graviers qui usent la roche jusqu’à en faire d’énormes bassins aux parois polies (photo de gauche) ; de l’autre, une belle et abondante cascade chutant avec grand bruit par paliers successifs.

Un parcours découverte de la rivière et de ses gorges convenant à de simples promeneurs, à ne pas faire un jour de pluie…
Image de l’itinéraire 4km400 (jusqu’au sentier permettant de rejoindre la route) A/R 1h45 108m dénivelée

©copyright randomania.fr

2 réflexions au sujet de « Les berges du Loup depuis Pont-Du-Loup »

  1. Ca a l’air très beau : pensez-vous que l’on puisse combiner une boucle ?
    Merci pour votre site toujours si intéressant !!!
    [ndlr] à mon avis boucle impossible sauf à revenir par la route des gorges très étroite et dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *