Promenade en bateau sur le lac de Serre-Ponçon

Publié le Catégories ----- * Embrun Serre-Ponçon 05, 05 Hautes-Alpes, BaladeMots-clés , , ,
 

IMG_8647.JPGUne fois n’est pas coutume, c’est une balade tranquille en bateau avec la Carline que je vous propose. 1h30 sur le lac, la plus grande retenue artificielle d’Europe par sa capacité, entourée de montagnes – les aiguilles de Chabrières, le Morgon – et de ciel bleu. Nous embarquons au nouveau village de Savines le Lac, l’ancien situé sur la rive gauche de La Durance au lieu-dit La Charrière, ayant été détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la construction de la retenue de Serre-Poncon.

IMG_8624.JPGLe lac de Serre-Ponçon est le troisième plus grand lac artificiel d’Europe par sa superficie, le deuxième lac artificiel d’Europe pour sa capacité. La température moyenne de l’eau en été se situe entre 18° et 22° en surface.

IMG_8620.JPGDu ponton, la vue en enfilade sur le pont de Savines est impressionnante : presque 1km de long, léger avec ses piles creuses précontraintes verticalement (Première génération des ouvrages en béton précontraint) qui ne touchent pas le sol et dont la hauteur varie entre 15 et 43m.  «Le fluage1 du béton induit des flèches importantes à mi-portée qui sont corrigées en mettant en place un renformis en béton de polystyrène ». Nous verrons ce dispositif lorsque nous passerons sous le pont, près des nids d’hirondelles. Le pont de Savines a été construit par l’ingénieur Jean Courbon (1913-1986) directeur technique de l’entreprise GTM. Le pont de Savines sur structurae

IMG_8653.JPGIl s’agit de techniques [béton précontraint] inventées par Eugène Freyssinet en 1928, qui consistent à tendre (comme des ressorts) les aciers constituant les armatures du béton, et donc à comprimer, au repos, ce dernier. Ainsi, lorsque la structure est sollicitée, ces armatures s’allongent et le béton a tendance à se décompresser […]. La post-tension consiste à disposer les câbles de précontrainte dans des gaines incorporées au béton. Après la prise du béton, les câbles sont tendus au moyen de vérins de manière à comprimer l’ouvrage au repos. Cette technique, relativement complexe, […] nécessite la mise en œuvre d’encombrantes  » pièces d’about  » (dispositifs mis en place de part et d’autre de l’ouvrage et permettant la mise en tension des câbles).

IMG_8629.JPGIMG_8635.JPGNous contournons l’ilôt minuscule où trône fièrement la chapelle Saint-Michel, sur quelques dizaines de mètres carrés au milieu de l’eau. Le jour-même de sa destruction prévue, l’ingénieur chargé de sa démolition reçut un contre-ordre : le niveau de l’eau ne devant finalement pas l’atteindre, sa destruction n’était plus nécessaire. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. Pas si facile de l’atteindre. Nous faisons bien attention de ne pas écraser les oeufs au sol.  En quelques minutes, nous en avons fait le tour.

IMG_8639.JPGIMG_8643.JPGIMG_8641.JPGDétruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie, elle est reconstruite au XVIIe siècle ; elle devint un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières, qui s’y rendaient en foule le 29 septembre, fête de la saint-Michel.
Extrait de wikipédia

IMG_8645.JPGNous passons loin du barrage. Nous voyons à peine l’embouchure avec l’Ubaye. De l’autre côté du lac, au loin, quelques demoiselles coiffées de Pontis (Alpes de Haute Provence), curiosité géologique que l’on retrouve également à Théus. Elle est liée aux dépôts morainiques. Deux théories pour expliquer cette formation :

  1. Un chapeau de roche dure protège les formations tendres sous-jacentes. Le processus responsable de ces formes verticales est bien le ruissellement concentré, généralement alimenté par des précipitations intenses. L’évolution de ces formes est extrêmement rapide à l’échelle des temps géologiques.
  2. La présence du rocher empêche la remontée capillaire des eaux ; le dépôt de leur charge minérale provoque la cimentation des sédiments situés sous le bloc rocheux.

Pour en savoir plus, les demoiselles coiffées de Théus

IMG_8658.JPGIMG_8661.JPGNous reprenons la voiture pour aller jusqu’au barrage. C’est à l’ingénieur Jean Prouvé (1901-1984), associé à l’architecte Jean de Mailly (1911-1975) grand prix de Rome en 1945, […] que reviennent la conception des salles souterraines et du bâtiment administratif situé à l’extérieur. Mise en eau du barrage vidéo 1mn

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1fluage : phénomène physique qui provoque la déformation irréversible d’un matériau soumis à une contrainte constante, inférieure à la limite élastique du matériau, pendant une durée suffisante.

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