Les calanques de Port-Miou et Port-Pin, entre Cassis et Marseille

Publié le Catégories ----- * Calanques 13, ----- * Marseille et environs 13, 13 Bouches-du-Rhône, Rando familiale
 

Comment concilier les désirs contradictoires de 3 personnes ? l’une voulant voir le spectacle Off road de Cassis, la correspondante anglaise voulant découvrir les calanques sans trop marcher, et moi qui veux faire ma randonnée dominicale ainsi que quelques photos. J’ai déposé la première sur la route de Cassis, et j’ai emmené Hannah visiter les calanques de Port-Miou (Cassis) et de Port-Pin (Marseille). Le parking au bout de l’avenue des calanques est déjà plein.
Cliquer ci pour une visite avec GoogleMap1 (conseil : monter l’échelle de zoom vers le « + » pour accéder plus facilement aux photos proches l’une de l’autre)

La météo aujourd’hui à cet endroit :
Direction du vent et température ressentie

Premier jour de beau temps depuis une semaine, presque pas de vent. Pas de grosse difficulté à part quelques passages glissants tellement les rochers sont patinés. Petite descente à Port-Pin et premier bain de pieds. Il y a quand même quelques baigneurs courageux. Nous apercevons les premiers bateaux qui font visiter les calanques aux touristes.

trou du souffleur.jpgNous remontons ensuite sur la pointe Cacau curieusement partagée dans sa longueur entre deux communes ; nous marcherons donc tantôt à Marseille, tantôt à Cassis. Nous nous arrêtons près du trou du souffleur. Hannah est un peu inquiète. Elle se demande d’où sort ce souffle. Par jour de grand vent, on entend mugir le trou souffleur, une sorte de grotte marine semi-immergée où s’engouffrent les vagues avec vacarme et dont le bruit ressort en surface par un trou dans la roche.

« Au bout du chemin, vous allez arriver sur un étranglement, entre la calanque de Port Miou, et celle de Port Pin ; ici, vous êtes au-dessus d’une grotte dont le plafond est percé d’un trou minuscule, presque invisible (Voir la photo [de Patrick sur le lien Marseille Forum). C’est « Martin bouffe » qui se manifeste lorsque, par la pression des vagues, l’air est comprimé contre la voûte et sort en soufflant très fort. Il faut évidemment y aller lorsque le vent est puissant, c’est très impressionnant… » Extrait de Marseille Forum

Itinéraire facile Calanques Port Miou et Port Pin 4,600km A/R jusqu’à la pointe Cacau, 2h environ

blsqr05.gif

1Comment fonctionne Google Map ? Cliquer sur le lien cliquer ici pour une visite avec GoogleMap : quand la carte satellite s’ouvre, cliquer sur chaque icône Marker.png : la photo prise à cet endroit précis de la randonnée s’affiche. En cliquant sur l’image, la photo apparait en grand.
Sur la gauche, une échelle de zoom permet de se rapprocher ou s’éloigner.
Les icônes à droite permettent de visualiser les routes, la carte satellite ou les deux (mixte).

©copyright randomania.fr

2 réflexions au sujet de « Les calanques de Port-Miou et Port-Pin, entre Cassis et Marseille »

  1. bonjour,
    Je vois que vous parlez des calanques de marseille à cassis, je vous propose de visiter les calanques de marseille à cassis en bateau ou en minibus ! comme vous le souhaitez, la socièté bleuevasion organise des circuits en bateau de marseille à cassis pour visiter les calanques (sormiou, morgiou, sugiton…) ; elle propose plusieurs activités à faire : baignade, plongée ,jetski, kneeboard, wakeboar, scooter sous marin, des photos souvenirs à prendre sous l’eau, pour vos sorties en famille, sorties entreprises, inventives, des sorties à thème sont organisées : anniversaire, fête, enterrement de vie de jeune fille/de garcon. Pour les amateurs des randonnées au sein des sentiers et aux hauteurs des calanques, la sociétè propose des randonnées et des multiples activités en bateau ou en minibus pour la decouverte des calanques, le minibus passe par la route des vins où il s’arrête pour permettre aux visiteurs de déguster les vins de Cassis ! avec bleu évasion vos rêves de découvertes deviennent réalité !
    Randonnée calanques
    Visite bateau calanques

  2. je ne maitrise pas encore google pour faire ce que tu as fait mais c’est super de pouvoir associer la carte et les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *