* Points de vue sur la cascade de Courmes dans les gorges du Loup

Publié le Catégories 06 Alpes-Maritimes, En voiture ou en train ou en bateau, et à pied, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés
 

Comme il y a deux ans, je suis chargée de préparer une énigme pour la rencontre de chasseurs de trésors organisée par l’association des Geocacheurs de Provence et de Partout à la Colle sur Loup. J’ai cherché sur internet un lieu inédit, beau, accessible à tous et j’ai décidé que ce serait la cascade de Courmes. Pour mes investigations, j’ai réservé une chambre d’hôtes au gite de la cascade : situé au bout d’une route de montagne étroite, il domine les gorges du Loup dans un cadre naturel qui fait rêver. Au cours du dîner du soir, Eric et Bruno me donneront quelques idées.

La cascade pétrifiante de Courmes avec une chute d’une vingtaine de mètres de hauteur, suivie de plusieurs petites vasques, est un élément essentiel des gorges du Loup, ensemble remarquable de l’arrière-pays de Grasse. Base communaleBase Mistral du ministère de la culture

La météo à cet endroit
avec prévisions à 3 jours

 m500201_003685_p Base Mistral Min. Culture1 – le point de vue depuis la route est inaccessible : pas de place pour se garer. Même à pied, en bordure de cette petite route étroite et sinueuse, c’est risqué. Heureusement Google Earth vous en offre une version en 3D. La vasque principale de la cascade est située tout contre le tablier du pont par la RD6. Un sentier, condamné pour des raisons de sécurité, taillé dans la falaise, passe sous la chute et remonte jusqu’au village où je suis installée pour la nuit. Au XIXè siècle une buvette s’était installée à mi-hauteur de la cascade sur le sentier.

2 – Dans un cadre magique et caractéristique, le Saut du Loup est un lieu privé et payant (1€ portillon automatique).

— Photos Saut du Loup

3 – Eric et Bruno me signalent qu’il est possible de dominer la cascade moyennant d’utiliser un sentier interdit d’accès mais qu’empruntent toujours les amateurs de canyoning. canyon Bès-Courmes. Le chemin de la cascade démarre juste à côté de leur propriété ; un homme et son fils s’équipent pour descendre la cascade. Je repère le sentier encore visible qui chemine dans une végétation parfois dense. Je passe au dessus de gros tubes de métal qui retiennent un énorme filet métallique chargé de retenir les pierres pour qu’elles ne tombent pas sur la route en contrebas. Je dois me diriger au bruit de la cascade pour les derniers mètres car plus rien n’est évident. Enfin j’arrive au dessus de la cascade : une véritable émotion !

Sur le côté gauche, une première chute ; à droite, sur un rocher arrondi surplombant la route de 20m, avec grande prudence, je m’avance au dessus de la seconde chute, celle que l’on peut voir du bord de la route tout en bas. Le retour sera moins évident : par erreur, je descends sous le filet et me retrouve sur un sentier abimé, celui qui rejoint l’escalier condamné. Donc, ne descendez jamais sous le filet !

câble du filet métallique protecteur

Geocacheurs, prudence ! [Event] Azur #26 : mystery 1 par nicoulina

Image de l’itinéraire 1km680 dépl. A/R (1h au total), 35mn, 100m dénivelée

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 08 Août 2012

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *