--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

* De notre Dame de la Garde au sémaphore du bec de l’Aigle en passant par Sainte-Frétouse

Nous avions prévu d’aller jusqu’à la calanque de Sugiton pour la faire découvrir à ma nièce qui n’en avait jamais vue. C’était sans compter sur le « Marseille-Cassis » : l’accès à Luminy était bloqué depuis 6h du matin. Improvisation d’un nouveau circuit : la Ciotat, sa chapelle Notre Dame de la Garde et son fameux sémaphore, par un sentier peu fréquenté que vous ne trouverez pas sur les cartes IGN.

img_9658r.jpgPremier constraste géologique : les calanques de la Ciotat ne ressemblent pas du tout à celles de Marseille ; le domaine verdoyant de Sainte-Frétouse jouxte une colline dénudée faite de gros galets gréseux agglomérés (où se trouve la chapelle) ; j’ai déjà rencontré ce type de formation dans les Alpes de Haute Provence, aux pénitents des Mées ; comment expliquer qu’un poudingue identique existe à plus de 100km de là ? Il y cent millions d’années, d’une île située au sud-est coulait un torrent aussi important que la Durance ; il a déposé ces galets sous forme de poudingue si caractéristique. Particularités géologiques et biologiques des falaises de la Ciotat et de l’île verte, de J. Laborel.
img_9657r.jpgimg_9656r.jpgLa chapelle de La Garde qui y est construite, tire son origine du lieu d’où la côte était gardée : c’est là qu’avait été transférée la vigie vers 1543. Nous montons jusqu’en haut de la colline ; coup d’oeil sur les « Trois Secs » à l’est, trois proéminences sèches, dénuées de végétation ; on comprend l’origine moderne descriptive du « bec de l’Aigle » (autrefois «Aquila» ou «Le Sec»). Les masses sculptées devant lui ont pris d’étranges formes dont une avec une tête de labrador (photo de droite)« En 1610, le dimanche jour des Rameaux, [les pénitents bleus] allèrent en procession sur la montagne de la Roque Redonne […] et […] décidèrent d’édifier à la place de l’Ermitage de « la Gardy » qui existait déjà là depuis au moins 1500, une chapelle qui serait appelée Notre-Dame de la Garde ». Je pense que l’ermitage Sainte-Frétouze dont on parle dans les archives municipales n’était autre que celui de La Garde. La Vierge dédiée à l’Immaculée Conception est protectrice de La Ciotat et, en 1713, la chapelle devient fameuse par les ex-voto que les gens de mer y laissent. Les ex-voto de Notre Dame de la Garde
img_9671r.jpgsurplombs - ohoto Ti4Mars...Nous cherchons le sentier que nous a gentiment indiqué une randonneuse ciotadenne ; grossièrement balisé de bleu ou vert, il croise plus sentiers dont un mène à l’anse du Cannier où l’acteur Michel Simon aimait se promener : demi tour, c’est la fin du sentier pédestre. Le bon s’enfonce très profondément dans un vallon sombre, presque inquiétant. Nous sommes si bas que nous doutons qu’il sera possible de rejoindre la villa Sainte-img_9673r.jpgFrétouse par ces vallons sauvages. img_9670r.jpgL’érosion a sculpté des « paupières », img_9672r.jpget de vastes abris en surplomb impressionnants (« taffoni »), formés à l’époque glaciaire : en principe, pas de risque qu’ils s’écroulent si vous êtes au-dessus, l’érosion est terminée ! La marche sur le poudingue pentu et ses galets polis n’est pas facile : c’est un passage en escalade avec une corde et quelques vagues marches d’escalier où l’on descend en rappel ; ma nièce surmonte son appréhension et s’initie courageusement au terrain non plat : elle vient du nord de la France. Pour nous, les filles, la remontée du talweg se fait avec les mains. img_9676r.jpgimg_9678r.jpgSans perdre de hauteur, on contourne le vallon et on arrive à l’ancienne propriété agricole de Sainte-Frétouse.
On s’installe sur la grande terrasse au soleil où déjeune un couple de randonneurs. On s’imagine propriétaires, insouciants de l’absence d’électricité, contemplant la mer et les oliviers chaque matin. A de petits détails, on s’aperçoit qu’elle n’est pas aussi abandonnée que le laissent présager les apparences : la remise en état d’une oliveraie abandonnée sur le domaine (propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1997), l’aménagement pour le grand public du chemin que seuls les ânes empruntaient autrefois pour ravitailler le sémaphore, la remise en état de longues restanques grâce à des chantiers d’insertion, et ce long tuyau d’eau alimentant la citerne de la villa. Voir la vidéo sur la restauration du site naturel de Sainte-Frétouse.

Nous sommes dans l’ancien atelier du sculpteur suisse Walter Spaeny (1892-1952), ami du réalisateur Jeff Musso décédé récemment et de l’acteur Michel Simon (association les Amis de Michel Simon) que mes parents trouvaient disgrâcieux mais qu’ils aimaient beaucoup. La Ciotat info, revue municipale et le blog Amitié Nature.

« On dit que les lavandières, depuis la nuit des temps, allaient dans les collines de Sainte-Frétouse au-dessous de la Vigie, chercher l’eau des torrents sauvages pour laver leur linge, et surtout, le faire sécher les nuits de pleine lune, pour qu’il soit plus blanc !

Le site de la ville de la Ciotat

img_9685r.jpgChangement rapide de décor : après le poudingue, c’est la falaise calcaire et la montée empierrée vers le sémaphore du bec de l’Aigle. Mais pourquoi donc s’appelle-t-il encore ainsi alors qu’il n’est plus situé à cet endroit mais sur la Grosse Tête ?

• Le poste de guet créé sur le Cap de l’Aigle était gardé à tour de rôle par les gens de Ceyreste et ceux de La Ciotat. Cette garde fut d’ailleurs à l’origine d’une vive querelle entre les deux populations. Le seigneur-abbé de Saint-Victor Guillaume Dulac l’apaisa en accordant l’autonomie au bourg de La Ciotat (charte du 14 mars 1429), et en procédant au partage du territoire entre les deux communautés. […] En contrepartie, les Ciotadens sont tenus d’assurer une surveillance au sommet du Bec de l’Aigle et d’y entretenir un feu. D’après la petite histoire de la Ciotat, musée ciotaden
  • img_9689r.jpgVers 1500, on préfère transférer la vigie du Bec de l’Aigle à la chapelle de Sainte-Croix (aujourd’hui ruinée), mieux placée, mais avec l’inconvénient de ne pouvoir surveiller la base de la falaise et la calanque de Figuerolles où les pirates se réfugiaient fréquemment.
  • La vigie est transférée vers 1543 sur la colline de la Roque Redonne, ce qui lui vaut de prendre le nom de La Gardy.
  • En 1794, la vigie est transférée à la Grosse-Tête, à l’emplacement du sémaphore actuel qui devient le troisième site de surveillance de notre côte.

Il y a plus de 500 ans, cette vigie était placée au-dessus du bec de l’Aigle : elle n’a jamais changé de nom, seulement d’emplacement géographique.

img_0344.jpgLe pique-nique face à la mer, en T-shirt, fin octobre, est savoureux. On s’amuse à identifier les îles, les calanques d’après la table d’orientation. Les moins courageux et les touristes pressés arrivent nombreux par la route. Après un rapide retour à pied par la route, nous rentrons chez nous en voiture par la fameuse route des crêtes, tout en lacets et merveilleux points de vue.

4 idées d’itinéraires sémaphore – Ste Frétouse – chapelle la Garde – calanque Figuerolles par l’office du tourisme de la Ciotat

Itinéraire de 7km environ, 2h15 déplacement, 298m dénivelée

Merci à Gandalf13 et Ti’Mars… d’avoir placé des caches sur ce parcours varié :

1. Notre Dame garde la baie de la Ciotat (Ti’Mars…),
  2. La villa abandonnée de Sainte-Frétouze (Gandalf13),
  3. Le sémaphore du bec de l’Aigle (Gandalf13)