Château La Coste : parcours d’art et architecture

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, BaladeMots-clés ,
 

Marcher dans la nature sans la dénaturer, à la recherche d’œuvres d’art moderne d’artistes reconnus, Les vignesvoilà une idée qui me plait. Pour 15€ par adulte, on visite un musée à ciel ouvert dans la propriété privée de château la Coste, connue d’abord pour ses vins ; avec un plan des œuvres à découvrir mais pas de commentaires sauf les jours de visites guidée, on déambule librement. Ensuite, il est évidemment possible de déguster du vin et d’en acheter, une opération de communication qui porte ses fruits.

Le diaporama ci-dessous suit l’ordre de la visite proposée ; les numéros et lettres (quand il s’agit de bâtiments) correspondent aux points du plan.

Ce projet [a été] initié il y a 4 ans par son propriétaire [celui de château La Coste] l’homme d’affaire Irlandais Patrick Mckillen […]. Et pour cette première dans la région, il n’a pas fait les choses à moitié ! Il s’est entouré des 4 meilleurs architectes de tous les temps, tous lauréats du Prix Pritzker, à savoir Tadao Ando, Frank Gehry, Jean Nouvel, Norman Foster et Renzo Piano. La plupart des œuvres présentées sont le fruit d’une collaboration entre le domaine, les artistes et les architectes. Ils ont été invités à découvrir le lieu en amont du projet afin de choisir précisément l’emplacement et de trouver l’inspiration In situ afin de créer des œuvres uniques pour Château La Coste. Même l’araignée [accroupie] de Louise Bourgeois a été créée avec l’idée qu’elle flotterait sur l’eau et que le bassin serait dessiné par Tadao Ando, nous précise Juliette Vignon. L’espace est aujourd’hui ouvert au public et propose des promenades culturelles et bucoliques à travers bois, collines, vignes et oliviers. Au côté des illustres architectes vous pourrez vous émerveiller devant les œuvres d’art de Louise BOURGEOIS, Alexander CALDER, liam GiILLICK, andy GOLDSWORTHY, GUGGI, tatsuo MIYAJIMA, jean michel OTHONIEL, jean PROUVÉ, sean SCULLY, richard SERRA, tom SHANNON, michael STIPE, hiroshi SUGIMOTO, TUNGA, Franz WEST. Extrait du site sortir en Provence

Prévoir 2 heures et une bonne paire de chaussure !

4 – Louise Bourgeois, crouching spider, 2003

Une grande araignée accroupie au milieu du bassin dissimule habilement le parking visiteur.

5 – Larry Neufeld, DONEGAL, 2013

Une série de petits ponts de pierre bâtis sur un petit ruisseau, apportent une touche d’Irlande aux collines provençales.

6 – Sean Scully, Wall of Light Cubed, 2007

D’un poids de 1000 t, ce formidable empilement de blocs de calcaire et de marbre a été entièrement taillé dans une carrière au Portugal.

7 – Tunga, Portails, 2011

L’artiste brésilien a édifié deux portails. L’un d’eux, au pilier magnétique, a été couvert de pièces, que ce soit par les visiteurs ou par l’auteur lui-même. Attention à ceux qui portent un stimulateur cardiaque !

8 – Andy Goldworthy, Oak room, 2009

La voûte de la salle circulaire souterraine se compose d’un entrelacement de longues branches de chêne. A la température d’une cave, elle s’ouvre par un mystérieux portail construit dans un long mur de pierre, à la manière des tombes égyptiennes. Une fois à l’intérieur, par l’ouverture de la porte, seuls sont visibles la colline de la Quille et l’ancien village du Puy.

9 – Franz West, Faux-pas, 2006

Si ce n’est la couleur, la silhouette se confondrait avec celle des arbres dénudés… Faut-il comprendre « faux (ou) pas » plutôt que faux-pas ?

10 – Tadao Ando, Origami benches, 2011

Des banquettes de repos permettent des haltes nécessaires pour les marcheurs fatigués et des moments de méditation bénéfiques pour les autres.

Chapelle E – Tadao Ando, 2011

Tadao Ando a brillamment transformé une ancienne chapelle au sommet d’une petite butte en une cage protectrice avec des effets visuels inédits à l’intérieur qui utilisent la lumière naturelle. Ceinte d’un mur de béton, d’une structure de verre et d’acier, elle jouxte un jardin japonais.

11 – J.M. Othoniel, Croix, 2007-2008

Artiste sculpteur, né en 1964 à Saint-Étienne, en France, […] il a progressivement inventé un univers imaginaire aux aspects multiples (dessins, sculptures, photographies, écrits, chorégraphies ou vidéos). La « Croix » de Jean-Michel Othoniel, telles de grosses perles rouges enfilées, s’adosse à la « Chapelle » de Tadao Ando.

12 – Michael Stipe, Foxes, 2008

Des renards dans les sous-bois guettent votre passage ; il y en a d’autres au Sovereign building à Buckhead.

le tonneau contenant le chat (photo http://www.marvellous-provence.com/)13 – Tracey Emin, Self portrait : cat inside a barrel, 2013

Un tonneau est posé sur une haute plate-forme à la fin d’un long portique en bois ; par un trou rond creusé en bas du tonneau, que peut-on voir ? un chat !

14 – Liam Gillick, Multiplied resistance screened, 2010

Une pièce différente, étroite ou large, se crée grâce au déplacement de parois mobiles de métal coulissantes et multicolores et offre une vue différente à chaque fois. Ludique pour les enfants.

Pavillon D – Tadao Ando, Four cubes to contemplate our environment, 2008-2011

Le déplacement labytinthique permet de passer de la lumière du jour aux ténèbres uniquement éclairés par des espaces cubiques, symboles de quatre questions essentielles à la survie de l’humanité : le CO2, les déchets, l’air et le vide (la pensée).

15 – Richard Serra, Aix, 2008 richard serra aix 01 (site http://enquetedimages.blogspot.fr/)

Né en 1939 à San Francisco, l’américain Richard Serra est aujourd’hui un artiste unanimement salué à travers le monde. Sculpteur de l’acier,  dans le cadre de Monumenta il avait investi la nef du Grand Palais avec une installation géante tout-acier : 5 longues plaques de 17 m de haut et 4 m de large. Ici ce sont trois lames d’acier en étoile qui semblent vouloir trancher la butte jusqu’en son cœur. Impossible de faire une photo d’ensemble avec les trois lames.

16 – Paul Matisse, Meditation Bell, 2012

On tire fort sur la corde : une expérience sonore qui vous en met plein les oreilles, pendant longtemps.

17 – Tatsuo Miyajima, Wild flowers, 2009 – visibles de nuit

Des LEDs au revêtement imperméable à l’eau, un ressort en acier inoxydable flexible, du fil électrique, une installation spécifique et la nuit, le jardin de fleurs sauvages s’illumine.

18 – Tom Shanon, Drop, 2009

Une immense goutte d’acier inoxydable en suspension capte, en son miroir, le vaste paysage viticole environnant…  les personnes qui s’y regarderont, ne seront pas à leur avantage…

19 – Guggi, Calix meus inebrians 2009

Une imposante coupe à libation en bronze posée au milieu d’un bosquet.

C – Gehry Partners, Pavillon de musique, 2008

Pavillon de musiqueFrank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du xxie siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Selon Wikipedia. Dans ce pavillon, des spectacles sont organisés comme celui de ce soir avec Sir Richard Bishop.

2 – Alexander Calder, Small crinkly, 1976

En 1958, il réalise le mobile du siège parisien de l’UNESCO, dix mètres de haut, deux tonnes d’acier noir, cinq bras. Il fait fabriquer […] l’Homme, tout en acier inoxydable de 24 mètres de haut, commandé par l’International Nickel du Canada (Inco) pour l’Exposition Universelle de Montréal en 1967. […] Les mobiles sont fabriqués en aluminium et duralumin. Calder est mort l’année de la création de ce mobile.

Nous terminerons par une courte dégustation, sélectionnant le rosé d’une nuit pour nos apéritifs d’été ou nos prochaines grillades. Chateau La Coste

carte des oeuvresImage des points (œuvres), parcours complet de 4km300 environ, 2h

©copyright randomania.fr

Une réflexion sur « Château La Coste : parcours d’art et architecture »

  1. Bonjour, Nous souhaiterions visiter les Œuvres d’art de votre village de La Coste. Pourriez-vous me donner le parcours le plus simple de l’Aisne dans le 02 jusqu’à chez vous et de m’indiquer une chambre d’hôte ou gite possibles pas trop éloignés du lieu d’exposition. Visite programmée avec des amis dans la dernière semaine de mois d’aout.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Bien cordialement.
    Michel

    Port : 06 300 122 92
    Courriel : mirev@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *