--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Du barrage de Bimont à la crête du marbre


Une boucle classique dans la montagne Sainte-Victoire, sur de larges pistes bien balisées. Je vois au loin la crête de la sainte-Victoire et la croix de Provence  mais aujourd’hui je ne monte pas, je descends vers la crête du marbre sans difficulté particulière. Pour un jour de fort mistral, cette courte balade suffira.

Le barrage Bimont construit par la Société du Canal de Provence assure une réserve d’eau pour 3 mois d’été ou 6 mois d’hiver. […] 95% de l’eau de la retenue viennent du Verdon par la galerie de la Campane, les 5% restant sont apportés par l’Infernet et les eaux de pluie. En aval du barrage, le bassin de compensation est destiné à limiter les dégâts en cas de crue ou de vidange brutale, il sert aussi de bassin d’alimentation pour la branche du Canal de Provence conduisant à la réserve du Vallon Dol à Marseille (3 millions de m3). Extrait de la lithothèque Aix-Marseille

A partir du parking déjà plein à 10h, je traverse le barrage pour gagner la large piste très fréquentée par des coureurs, des randonneurs, des VTT et des promeneurs ;  au loin la cheminée de Gardanne se dresse au dessus des frondaisons comme si elle était tout près. De nombreuses bornes délimitent le territoire protégé dans la forêt départementale de Roques-Hautes.

Créée le 1er mars 1994, cette réserve géologique de 139 hectares, située sur la commune de Beaurecueil, est constituée de roches sédimentaires, alternant argilites rouges et niveaux de grès et calcaires et dans lesquels ont été retrouvés des œufs de dinosaures fossilisés. Accès libre dans la zone tampon, interdit hors des chemins balisés en zone centrale. Selon le site académie de la nature

1 BARRAGE DE BIMONT # Sainte Victoire Event 2012, les CPN’s (à 100m environ de la piste)
2 BARRAGE DE BIMONT # Sainte Victoire Event 2012, les CPN’S (à 150m de la piste, à faire à l’aller ou au retour)

Dans la descente, le château autrefois propriété du seigneur de Roque-Hautes, se perd dans l’immensité des champs qui l’entourent.

Pierre Decormis fit d’importants travaux de restauration en 1615 puis en 1617. On peut supposer que le château primitif était carré, flanqué de quatre tours d’angle, dont deux subsistent : l’une d’elle munie de bouches à feu fait penser à une bastide fortifiée, moyen de défense contre le brigandage ; l’autre servait de pièces d’habitation sur trois niveaux ; deux fours se trouvaient à la base des tours. On accédait par le sud aux grandes bergeries semi-enterrées et voûtées en plein cintre. Des bâtiments agricoles, il ne reste plus rien : aujourd’hui le château ne sert que d’habitation.

Au niveau de la grande prairie de Roques-Hautes, terrain de jeu favori des enfants, se trouve la carrière de marbre précédée par de gros blocs taillés posés au sol. Je m’infiltre dans la carrière d’une impressionnante hauteur. Un gros bloc taillé brut à côté d’un bloc légèrement poli permet d’établir la comparaison : les couleurs du second, plus vives, font toute la beauté de ce faux marbre.

Le marbre du Tholonet – d’un point de vue géologique la brèche d’Alep, est formé de pierres agglutinées par un ciment naturel ; sur un fond jaune, la Brèche d’Alep est composée de grands fragments arrondis bruns, gris, rouges ou noirs. Elle est extraite sur la commune du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône à partir de 1712, puis à Beaurecueil en 1735 et à Saint-Antonin en 1756. Très utilisée aux XVIIIè et XIXè siècle, ainsi qu’au début du XXè siècle, notamment pour des dessus de meubles et des cheminées. Le marquis de Gallifet en envoya aux princesses royales, sœurs de Louis XVI. La brèche du Tholonet, site ARPCV.
Bulletin n°75 de l’ARPA, extrait du mémoire de fin de cycle de Dominique Ménard Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’art et de collection

4 Le rouge et le vert – Sainte Victoire Event 2012, Robert Team 13

Un sentier de contournement bien humide débute au pont de bois sur la Cause et évite de traverser la propriété privée du château. 5 Riou de Roques Hautes-Sainte Victoire Event 2012, par Robert Team 13

La piste, macadamisée en partie, remonte doucement vers Bimont. Derrière moi, la crête des Harmelins zigzague. En haut de la piste, j’entre bientôt dans la pinède, longe l’immense prairie ponctuée de rochers épars, rattrape le sentier Imoucha qui longe le lac du Bimont. Ce petit bout de sentier balisé de bleu aux racines apparentes et blocs rocheux un peu traîtres peut être évité en restant sur la piste.

Un excellent condensé de la Sainte-Victoire pour promeneurs et familles !

itinéraire 7km200, dépl. 1h45 (total 2h10), dénivelée 122m

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *