Marcher le long d’une ancienne voie de chemin de fer, voilà ce que je vous propose. Bientôt ce ne sera plus possible. Mieux vaut placer un véhicule à la fin du parcours pour ne pas refaire le même trajet en sens inverse.
Nous partons d’Aubagne après avoir organisé le dépôt des véhicules près du terrain de sport à Roquevaire. La balade, dans le cadre d’une rencontre de geocacheurs 2013 Apérocache organisée par l’association des Geocacheurs de Provence, sera collective et donc avec des promesses d’amusement.
Puis ce fut le tour des ouvriers qui se rendaient dans les usines du nord ou de l’est de Marseille. La gare de Valdonne, sur la commune de Peypin (Bouches-du-Rhône), est ouverte le 27 janvier 1868 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
L’arrivée des lignes d’autobus concurrencent le train : en 1939, le trafic passager est interrompu. En 1987, les voies sont déposées à la Barque mais les 17km entre Aubagne et Valdonne sont conservées avec leurs rails, leurs tunnels. Les documents d’urbanisme réservant cet espace à un usage de transport, ont empêché toute construction privée sur la Voie. Accents, Hors série, Conseil général 13, été 2013
Nous rejoignons la voie ferrée 500m environ après la gare d’Aubagne, dans un quartier résidentiel, du côté du Clos Marie-Antoinette. A notre droite, un tuyau vert bien apparent nous accompagnera tout le long de la balade.
Au niveau du grand rond-point au dessus de l’autoroute A501, nous passons sous un pont joliment taggué et graphé, par des artistes de la rue qui ont souvent de la graine de génie. Certains personnages me font penser à l’artiste choisi pour le futur design du tramway. Le tuyau vert s’est paré de couleurs vives.
Nous allons cheminer maintenant entre le chemin de Longuelance et les propriétés privées ; parfois les rails sont envahis par la végétation ; nous passons tant bien que mal tantôt à gauche, tantôt à droite du tuyau vert. Les enfants partent en avant pour chercher les caches, parfois avec l’aide d’adultes qui jouent avec autant de plaisir qu’eux.
Nous passons sous un petit pont, comme le fait le tuyau vert clair, couleur de la verdure mais qui ne contient rien de naturel. Les rails sont de plus en plus difficiles à suivre ; nous continuons sur la route qui nous offre après le clos des Arnauds, une jolie vue sur la Sainte-Baume.
Après la cache n°7, moyennant un court détour, vous trouverez la maison de celle qui peint ; la façade colorée de la maison de Danielle Jacqui vaut le déplacement, que l’on aime ou non. Débutée en 1981, l’œuvre monumentale qui la rendra célèbre est la décoration de sa propre maison : pas un seul centimètre carré sans peinture, mosaïques, ou décor. Le blog
la maison de celle qui peint, par sylberfil
Après le chemin de la Baume, le sentier s’enfonce dans une petite prairie où nous trouvons le bâtiment ruiné de l’ancienne gare du Pont de l’Etoile. Avant le tunnel, nous posons pour la photo de groupe ; lampe de poche à la main, à la queue leu leu, nous entrons dans un tunnel sombre ; nous prenons plaisir à entretenir gentiment la légère crainte du noir exprimée par les enfants…
Un projet de tram entre Aubagne et la Bouilladisse sur la voie de Valdonne, est envisagé pour récupérer une partie du trafic entre les deux communes. Le Citadis Compact est un tramway aux dimensions « modestes » : 22 mètres contre 30 à 40 mètres habituellement. Cela ne l’empêchera pas de transporter jusqu’à 130 passagers dans des conditions de confort optimum.
Pour la première fois, c’est un artiste (Hervé Di Rosa), et non un styliste ou un designer, qui a été choisi pour imaginer le design intérieur et extérieur du tramway du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Il ouvrira ses portes gratuitement à qui veut y monter. Réouverture de la voie de Valdonne, commune de la Bouilladisse
Chemin rural de Saint-Joseph à Saint-Charles. Nous marchons sur les rails à côté de la conduite verte ; c’est Sylvain Ronca, de la sarl LAKKO, qui m’a donné l’explication de cette longue sea line, visible sur la presque totalité de son parcours, suspendue ici par un collier d’acier : elle transporte les ‘boues rouges’, résidus du traitement de l’alumine, depuis Gardanne jusque dans la Méditerranée. L’usine d’alumine développe des solutions alternatives pour ses résidus de bauxite : cette conduite disparaîtra donc, tout comme la voie de Valdonne.
Nous arrivons au lieu de pique-nique, le terrain de sport de Roquevaire. Deux joyeuses troupes de geocacheurs s’y retrouvent autour d’un pique-nique qui restera un moment fort de la rencontre.
Le chemin de fer a été l’agent indispensable du développement de nos affaires ; il nous a permis de maintenir en toute saison nos expéditions au niveau des demandes tandis que jusqu’ici l’état des routes avait amené chaque hiver une diminution des transports à l’époque précisément où la consommation est la plus active. ‘Assemblée générale ordinaire de Lhuillier et Cie, 26 mars 1870’. En effet, une voie de chemin de fer concédée a relié la voie de Valdonne au puits principal de la société Lhuillier.
La voie de Valdonne #1
La voie de Valdonne #2
La voie de Valdonne #3
La voie de Valdonne #4
La voie de Valdonne #5
La voie de Valdonne #6
La voie de Valdonne #7
La voie de Valdonne #8
La voie de Valdonne #9
La voie de Valdonne #10
La voie de Valdonne #11
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Je réside depuis peu à Aubagne et me suis aperçu alors que j’étais dans un bus qu’un arrêt porte le nom de « passage à niveau » j’en ai immédiatement déduit qu’il devait y avoir une voie ferrée toute proche. Le Val tram va l’emprunter d’ici deux ans mais est-il encore possible de la parcourir à pieds ? Votre site est remarquable car malgré toutes les cartes IGN en ma possession pratiquement indéchiffrables au 25 millieme comme la 3245ET j’ai également enfin trouvé le chemin des fées de l’Huveaune et regrette qu’il n’y ait pas de cartes uniquement des sentiers et des GR. Je prépare le Chemin de Compostelle pour l’an prochain.
Bien Cordialement JC RICHARD
[ndlr] réponse par mail
trés belle rando, mais ne serait-il pas souhaitable de transformer c ette voie en piste pietonne et piste cyclable comme cela a été fait de la barque a trest, sur cette meme voie abandonnée. Je suis randonneur et cycliste et j’ai 75 ans, les routes pour cyclistes deviennent de plus en plus dangereuses.
et oui, ce qui a fait la grandeur de la france a été le charbon et le fer….
donc il a fallu faire des voies de chemin fer pour transporter le charbon qui a fait la richesse de la provence et qui aujourd’hui est honni.
Ce meme charbon a fait s’implanter de nombreuses alumineries autour de marseille, à gardanne et à rousset (la ce fut un echec) car le charbon avait permis le développement des soudiéres qui ne servent pas qu’a faire du savon.
Puis le charbon a été abandonné et comme l’aluminium est devenu un metal trés utilisé (les bateaux à voiles, les avions, les trains, les voitures, les vélos), les industriels de l’èpoque ont utilisés le même tracé que la voie de valdonne pour transporter les boues. Donc en vous lisant : le tuyau doit disparaitre car aujourd’hui notre société ne supporte pas, n’assume pas ses dechets donc il doit en être de meme pour le reliquat de l’exploitation d’une ressource que nous ne voulons plus (le charbon), il faut donc rendre la voie de valdone à la nature…. mais finies les balades… ou alors…nous assumons… nous consommons moins pour faire moins de dechets….. mais en cette période de solde et d’achats frénétiques….