La chapelle Sainte-Anne de Goiron

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Rando familialeMots-clés , , ,
 

Plusieurs tracés sont possibles pour atteindre la chapelle Sainte-Anne de Goiron, du nom du mont sur laquelle elle se trouve, assez longs le plus souvent ; celui que j’ai choisi est relativement court, part de Lambesc, sur la D67A.

Hybride orchis singefleur orchis hybrideGenêts en fleursTout commence par une belle montée caillouteuse entre deux rangs de genêts. La découverte d’un orchis est toujours un moment ravissant : cet hybride entre l’Orchis pourpre très fréquent et l’Orchis singe présente de près des fleurs à la forme curieuse : moi je vois un bonhomme avec deux pieds, deux bras et un chapeau à larges bords.

Piste caillouteusePiste forestièreLe sentier rejoint la piste qui monte à la vigie. J’oblique ostensiblement vers l’Ouest par un sentier horriblement caillouteux qui monte jusqu’à une large piste beaucoup plus paisible ; des chasseurs rassemblés attendent avec impatience le résultat du concours de rapprocheurs sur sangliers, organisé par la fédération des associations de chasseurs aux chiens courants. Les chiens de chasse candidats du jour portent de bien jolis noms : Gascon de Diméo, Gascon de Yannick Dupuis, Briquet de Benoit Giron, Rouge St Baume de Patrick Blanc, Porcelaine de Pierre Badard. A la lecture du numéro 77 du périodique ‘chien courant’, j’apprends que les chasseurs utilisent de plus en plus souvent la radio localisation située dans le collier pour récupérer leurs chiens plus facilement.

Mais certains détournent cette utilisation : confortablement installés devant l’écran de l’appareil, ils suivent la chasse sur la carte, repèrent la direction de fuite et vont se poster à l’aide d’un véhicule […] pour assassiner l’animal de chasse.

300 mètres avant le parking, je ne peux manquer l’habitation troglodytique dont l’entrée est fermée par une grille en fer : la Baume avec sa façade bâtie portant le sigle des monuments historiques, ses trois meurtrières et sa toiture presque trop parfaite après sa restauration ; si l’on jette un coup d’œil, on voit bien que s’y prolongent d’autres salles. La seconde entrée, autrefois avec porte de bois, est désormais condamnée.

La première baume est entièrement creusée dans le rocher, le mur la séparant de l’extérieur faisant partie de la roche encaissante. C’est la plus vaste, elle est d’une longueur moyenne de 8,5 m, pour une largeur de 5 m. Sur son coté sud-ouest, deux portes donnent accès à deux cellules plus petites.

Tour-escalierLa tour, seul vestige restant de la structure extérieure, de section carrée de 3,5 m de côté, n’abrite qu’un escalier qui permettait d’accéder à l’étage supérieur de la bâtisse à laquelle elle était accolée.  Elle daterait de la fin du Moyen Âge ou du début de la Renaissance (XVe siècle).

plan baume P. CourbonA l’extérieur de la première salle, on peut encore apercevoir plusieurs têtes de facture grossière, sculptées dans la roche [ndlr : elles ne se remarquent pas facilement]. Devant la salle 1, plusieurs têtes étaient gravées sur la margelle de la citerne mais la roche a été sciée pour enlever toute cette fresque…

elles ne devraient pas être antérieures à la fin du Moyen Âge. […] Elles sont les gardiennes des lieux… Il faut convenir qu’elles sont d’inspiration païenne… Alix Bas, Notes sur Sainte-Anne-de-Goiron: entre Trévaresse et Lubéron, un lieu où souffle l’esprit, Alix Bas, 2004

Dans sa statistique du département des Bouches du Rhône dédiée au roi, tome second, Marseille, A Ricard imprimeur du Roi, 1824, le comte de Villeneuve, affirme que la ferme de la Baume a été construite par des adeptes d’Iboïte, idôle salyenne dont le nom ne se retrouve qu’ici.

D’après Chroniques souterraines, P. Courbon

Le site regorge de citernes, intérieures ou extérieures, preuve qu’il devait y avoir beaucoup de monde. Le petit plateau de Manivert, où s’ouvre notre cavité, a révélé une occupation humaine ancienne, et plus récemment, celle des Résistants durant la dernière guerre mondiale.

Monument en l'honneur des RésistantsUn site largement dédié aux résistants du maquis de Sainte-Anne rappelle les journées de juin 1944. De gauche à droite sur les bas-reliefs du monument : un homme au fusil accompagné d’une troupe, une mère douleur qui se couvre les yeux d’une main, à droite des corps convulsés par le choc des balles.

Dans la journée du 11 juin, les Allemands […] isolent les maquisards (environ 400 hommes). Toute la matinée du 12 juin, […] les résistants se battent avec acharnement […] mais les munitions s’épuisent. Monument en l'honneur des RésistantsLes Allemands mettent le feu au maquis. L’ordre de dispersion est effectivement donné. L’ennemi procède alors à une « chasse à l’homme », des prisonniers et des blessés sont capturés, interrogés, torturés puis fusillés.  […] Au terme de ces journées, 62 résistants du maquis de Sainte Anne ont été tués. Ils avaient une moyenne d’âge de 28 ans. Collège Durance

Chapelle Ste-Anne de GoironChapelle Ste-Anne de GoironJe reviens voir la chapelle Sainte-Anne de Goiron (autrefois Sainte-Marie-de-Valbonnette) après plusieurs années ; elle est située à la frontière des deux communes de Lambesc et La Roque d’Anthéron. Des parties restaurées voisinent avec des parties encore en ruine. J’en fais le tour, m’approche des sculptures, touche la pierre. Beaucoup de monde est déjà installé sur les murets de pierre pour le pique-nique.

Chapelle Ste-Anne de GoironChapelle Sainte-Anne de GoironConstruite au XIe siècle dans le style roman par des ermites qui vivaient à proximité, elle fut restaurée au XIVe. Le lieu servit de pelerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie. On trouve autour de l’édifice des restes de murs ainsi que d’anciennes tombes dont certaines sont creusées à-même le roc. Extrait chapelles et églises rurales en Provence

Sentier humide et étroit au nord de la chapelleDerrière la chapelle un étroit sentier peu fréquenté descend à travers des bois sombres, humides et peu entretenus jusqu’à la piste en contrebas qui contourne la colline Goiron mais n’a finalement pas grand intérêt. Passer par le plateau de Manivert serait peut-être un meilleur choix.

Je retrouve la piste par laquelle je suis arrivée un peu en dessous du parking et descend directement par une piste caillouteuse assez désagréable sur laquelle un motard va chuter sous mes yeux.

Oratoire Sainte-AnneJe reprends mon véhicule au parking, m’arrête à l’oratoire Sainte-Anne, lui aussi classé monument historique. Il date de 1788 et balise la route de l’ermitage de la chapelle Sainte-Anne de Goiron.

Sur une demie journée seulement, les centres d’intérêt sont nombreux.

ste anne goiron traceImage de l’itinéraire 7km900, 2h20 déplacement (3h10 au total), 221m dénivelée

©copyright randomania.fr

2 thoughts on “La chapelle Sainte-Anne de Goiron”

  1. bonjour, cela fait 2 fois que je vais avec l’UTL d’aix, jolie balade , pleine d’histoire mais admirablement bien détaillée dans l’article, je ferai une référence sur mon site

  2. Bonsoir,
    Les photos d’orchidées datent d’octobre … ? C’est déjà le printemps en Provence ? Je n’avais pas regardé la date de la randonnée … Beau billet quand même. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *