Saint-Cannat : la Doudonne

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Rando familialeMots-clés , , ,
 

Cette balade fait partie de celles que je réserve lorsque le temps est incertain. Balisée de jaune, elle ne présente pas de difficultés ; vous pourrez stationner sur le parking du stade, avenue Victor Hugo. Je l’ai parcourue en sens inverse de celui décrit dans le Toporando CG13 la Doudonne.
J’ai commencé par la visite de Saint-Cannat, pour être certaine d’y consacrer du temps ; partez à la recherche des nombreuses fontaines proches l’une de l’autre : fontaine seigneuriale Notre-Dame et ses sujets cracheurs féminins, la fontaine du Portalet, la fontaine de l’amandier située à l’ancien relais de poste, celle de la place antique et celle du château. Vous ne pourrez pas rater non plus la statue du bedonnant bailli de Suffren et le monument aux morts.

VignesChemin de terreLe chemin du Val Dernier longe les vignes ; sur le chemin des Fourches, je croise un cheval dans son enclos puis la piste devient chemin de terre ; de belles propriétés à faire envie et toujours beaucoup de vignes, la campagne saint-cannadéenne étant un terroir de tradition viticole. C’est d’ailleurs dans un restaurant parisien que j’ai découvert pour la première fois le coteau d’Aix-en-Provence de la commanderie de Bargemone.
Jusqu’à cet endroit, le parcours interurbain ressemble à celui du GR2013.

fontaine Doudonne - lesdanjean.blogspot.frA l’annonce du parcours de santé de la Doudonne, vous pourrez faire un petit détour jusqu’à la fontaine de Doudonne, parfois citée en Doudoune. Elle se cache dans une grotte bien protégée par une grille mais non annoncée par un panneau. Ce nom serait-il lié à celui de Doudon, ancienne famille noble originaire d’Arles ? la Doudonne serait-elle la femme de M. Doudon, à l’image des Granettes qui évoquent le lieu où logeaient les sœurs de François Marius Granet (peintre aixois né en 1775 ayant une bastide dans le hameau des Granettes) ? je n’ai trouvé aucun document sur cette fontaine figurant déjà sur la carte d’état-major du XIXè.


IMG_8009Sur le chemin des Ouides, des vestiges d’un ancien aqueduc – canal et pont de béton –  précèdent le passage dans les bois ; là, le balisage exige de l’attention car il zigzague pour mieux contourner des propriétés privées. IMG_8013IMG_8018Une double barrière de branches délimite la voie dans le vallon de Brun. Après les champs, je retrouve une large piste que je vais suivre jusqu’au carrefour suivant. Après l’allée d’arbres bordée de champs de vignes, je change de direction vers la Barounette.

IMG_8020anciens fours ?L’immense réservoir d’eau se devine au travers du rideau d’arbres. Sur un ancien poteau, trois marques de balisage rassurent ; sur le chemin du Puy, une cabane de branchages en forme de tipi a été construite par des aventuriers en herbe. Sur le côté gauche, une grande ruine avec des ouvertures bouchées, évoquent d’anciens fours. IMG_8025Dans le quartier de Cague-Can, je reconnais au loin le bastidon, vestige d’une grande propriété démembrée en 7 lots, par expropriation forcée en 1868 ; elle comptait vignes, amandiers, oliviers, bois de pins, chênes blancs et terres incultes ; aujourd’hui y sont construites des habitations récentes.

IMG_8027Le centre ville et la chapelle Saint-Cannat terminent cette randonnée sans difficulté le plus souvent parmi les vignes et les lotissements. Sur la fiche du CG13, entre les points 5 et 4 une boucle en option  vous mènera vers une cabane de pierre sèche.

La randonnée par le club Pas et Repas

saint cannat nord_trace_pano2image de l’itinéraire 15km100 3h30 déplacement (4h au total), 141m dénivelée (+229, -229) avec visite du village – ajouter options fontaine de Doudonne et cabane de pierre sèche.

©copyright randomania.fr

2 réflexions au sujet de « Saint-Cannat : la Doudonne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *