La vigie d’Eguilles

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Inédit, Rando familialeMots-clés ,
 

But de randonnée trouvé sur visorando mais circuit totalement inédit qui ne démarre pas du village d’Eguilles mais du quartier Subreville en contre-bas. Le défi de ce parcours inédit, c’était d’emprunter des chemins et d’éviter les routes fréquentées ; dans une zone urbaine et commerciale si proche d’Aix-en-Provence, c’était un pari difficile, voire impossible.
Parking ouvert devant la résidence Adonis juste avant le rond-point et le domaine des Plantiers. La route de Berre se longe sur une voie privée parallèle menant au domaine des Plantiers. Ensuite je remonte la D18, avec circulation routière importante mais je peux marcher sur une voie réservée aux vélos.
Alternative 1 utilisée au retour : passer par la zone industrielle des Vallades puis par les Jalassières.
Chemin Bastide Blanche viaduc de PonteilsUn km plus loin, je tourne sur le GR10, chemin de la bastide blanche, le premier à avoir des allures de chemin rural. Au loin le spectaculaire viaduc ferroviaire des Ponteils de la ligne LGV, le plus long 1km733 de la ligne TGV Méditerranée, avec une arche de 100m qui passe au-dessus de l’autoroute. D’après Inventaire ferroviaire. Les Vallades et la chaîne de l'EtoileQuand je ne le verrai plus, j’entendrai à intervalles réguliers le bruit sourd du train, même depuis la colline.
Le Pilon du Roi et la chaîne de l’Etoile sont comme posés au-dessus des bâtiments de la zone industrielle d’Eguilles. GR10 au Pas de BoucVue sur le village et son châteauCôté droit, le village perché d’Eguilles domine les vignes. Je coupe le chemin des valladets matérialisé par un arbre isolé.

De l’autre côté de la D543 qui mène également à Eguilles, je rejoins le petit hameau des Avocats qui a toujours eu moins d’habitants (19 en 1820) que l’autre hameau des Figons (172 en 1820).
A la sortie du hameau, il est bien agréable de suivre le ruisseau puis le sentier d’exploitation entre deux champs, qui amène à la Garance.
Alternative 2 au retour : prendre la route calme réservée aux riverains.

PRS Vinciblason EguillesNon loin du pont sur le ruisseau du Bouillidou, regardez le nom provençal d’Eguilles : Aguïo = aiguille, que l’on retrouve en trois exemplaires sur le blason du village ; c’est ce que l’on appelle des armes parlantes par homonymie puisque Eguilles et aiguilles se prononcent de la même façon ! au panneau Vinci Secours Point de Rendez-vous, commence vraiment la partie nature. Je suppose qu’il s’agit du point de rendez-vous des secours lors des simulations d’accident pendant les travaux de l’autoroute.

Les deux carrières du Ponteils à Eguilles ont été totalement comblées avec les déblais non valorisés du chantier du TGV voisin. Le site a été entièrement remodelé et les excavations sont actuellement totalement effacées. A l’est, la carrière d’Eguilles entaillait le versant avec deux gradins curvilignes sur une longueur de 250 m. Le dépôt a été nivelé de manière à restituer la pente initiale du versant. Puis le secteur a été re végétalisé.

Le Ponteils.
l’exploitant : entreprise Di Vita ;
l’emprise : 5 ha environ pour chaque carrière ;
la nature des matériaux extraits : Calcaires massifs ;
la production : 36 000 t / an ;
la durée d’exploitation : de 1972 à 1995.
La carrière d’Eguilles a été ouverte à l’origine pour alimenter le chantier de l’autoroute A 8. Après l’arrêt de la carrière, le site a été exploité en décharge par la commune d’Eguilles.

Alternative 3 du retour : emprunter le sentier le long des champs de la plaine d’Eguilles, QT110, qui débute en terrain plat et longe le Plan de Valsère.
Sur le plateau d'EspeilsA l’embranchement entre les deux pistes DFCI (QT112 et 110), j’ai choisi le QT112 qui monte franchement à gauche sur la colline de Ponteils, pour tenter d’avoir une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire. C’est bien le cas mais avec des lignes à haute tension parasites. Le plateau ressemble à celui de la Keyrié, au nord-est d’Aix en Provence : plateau calcaire de garrigue, avec par endroits des traces d’affouillement laissées par les sangliers. Vue sur le village et son châteauLe village d’Eguilles apparaît en entier au loin avec son château et sa haute tour carrée, attenante au château, devenue clocher de l’église Saint-Julien.

château du XVIIè siècle des plus singuliers. avec ses deux tours carrées, d’allure militaire, encadrant une grande façade régulière et sobre, qui pourrait être celle d’un palais. Extrait du document le château des Boyer, site provence-historique.mmsh.univ-aix.fr

Sentier le long du Plan de ValsèreIMG_9938Lorsque je rencontre sur la gauche l’indication d’une propriété privée en pleine forêt, je redescends la colline pour rejoindre le sentier en contre-bas qui mène à la vigie d’Eguilles. Sentier agréable, verdoyant, encore fleuri, avec vues plongeantes sur la plaine d’Eguilles.

Vigie d'EguillesLa vigie n’est en vue que tardivement. La dernière montée en large spirale est plutôt dure. Mais une fois les 285m d’altitude atteints, je me régale du point de vue sur les montagnes au sud, sans lignes à haute tension parasite.

Sainte-Victoire Aurélien Olympe Sainte-Baume

Depuis 1992, la commune d’Eguilles participe, chaque été, à la prévention des feux de forêts ainsi qu’à la lutte contre les départs de feux, au travers de stages ouverts à tous. Les missions assurées consistent à assurer la gestion, 24H/24, du PC Opérationnel, et la surveillance des massifs boisés depuis la vigie communale.

Cabanon le long du ravin de Pas de BoucChampignon parme non identifiéLe retour est identique à l’aller avec les variantes signalées sur la carte. Je n’ai pas pris les informations nécessaires à l’identification de ce champignon de couleur parme : c’est la première fois que j’en vois un de cette couleur. La variante qui permet d’éviter la D18 est particulièrement agréable : elle longe le ravin de Pas de Bouc ; dans ces champs, les cabanons en dur ont remplacé les traditionnels cabanons de pierre sèche. Je chemine ainsi jusqu’à la zone industrielle des Vallades puis des Jallassières (attention aux impasses !), bien tranquille en ce dimanche : un petit air de GR2013.

C’est un circuit inter-urbain sans prétention, si vous ne voulez pas partir loin les jours de météo incertaine : on n’est jamais bien loin d’habitations, pas de problème de stationnement en centre ville d’Eguilles. Mais si vous ne connaissez pas encore le village, mieux vaut partir de celui-ci.
Image de l'itinéraire Subreville vigieImage de l’itinéraire 15km200, 3h30 déplacement (4h au total), 146m dénivelée (+261, -261) avec 3 variantes

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *