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L’aqueduc de Roquefavour côté sud


Ce circuit est un mélange de deux parcours que j’ai effectués pour voir l’aqueduc de Roquefavour restauré à sa sortie sud, côté massif de l’Arbois, comme je l’avais fait côté Ventabren L’aqueduc de Roquefavour après sa restauration. Départ le long de la D65 entre le barrage sur l’Arc et le viaduc TGV de l’Arc. Merci Georges pour l’idée.

Même si probablement j’ai traversé des propriétés privées, je précise qu’aucune interdiction n’était annoncée à part sur la petite parcelle avant le pont, entre la route et la voie ferrée. De nombreux promeneurs empruntent cet itinéraire rapide jusqu’à l’aqueduc.

Le sentier grimpe vers le nord-ouest en traversant une petite carrière de pierre calcaire aujourd’hui abandonnée ; peut-elle a-t-elle servi à la construction du pont de la ligne de chemin de fer sous lequel je viens de passer ? Mais pas à celle de l’aqueduc.

Après un dénivelée de 50 m, au premier croisement, je vire à droite et m’arrête en haut de la falaise avec vue sur l’entrée de l’aqueduc, la falaise d’en face et celle toute proche, le viaduc de l’Arc de 308 m de longueur (tablier seul). Les arcs inversés sur lesquels repose le tablier béton lui donnent un air élégant. Ça vaut la peine de s’arrêter pour les voir de dessous.

7 travées de 44 m de portée ; chaque travée se compose d’une poutre métallique creuse de section triangulaire, constituée de tubulures entretoisées dont le bord inférieur est en forme lenticulaire, convexité tournée vers le bas. Un tablier en béton repose sur ces travées. Voir photos de la construction inventaires ferroviaires n°13001.r

Je reviens au croisement et tente de m’approcher du pont par un sentier de chasseurs (il y a un poste de chasse) ; mais un grillage tout le long, des arbres au panache volumineux, empêchent de bien voir l’aqueduc.

Je reviens sur le sentier qui mène au pont sur le canal sur le plateau dit du « camp de Marius« . La tour ruinée qui figure sur la carte IGN m’intrigue : inaccessible désormais. Située sur le plateau, n’existant pas en 1839, elle pourrait être liée au canal.

Au zoom, je crois deviner une porte, une fenêtre et même un étage. Un sentier, visible sur les cartes aériennes du milieu du XXe siècle y menait autrefois à partir de la vallée. La tour me semblant trop sophistiquée pour être un simple repère géodésique nécessaire à la construction du pont, je pense à une simple tour de surveillance du canal à l’époque où il n’était pas protégé comme maintenant…
Qui sait ?

PeakFinder

A partir de là, soit on suit le canal (à gauche) soit on prend la piste qui, après un furtif point de vue à l’est sur le Pic des Mouches, retrouve celle du domaine de Meynes et le premier tunnel (du Sanguin ? pas trouvé de plan) depuis la sortie de l’aqueduc ; par une large boucle à droite, je rejoins les bords du canal, et chemine tranquillement direction sud, jusqu’au vallon du Jas-des-Vaches.

La piste à gauche descend rapidement, passe sous le pont du TGV et atteint l’oratoire de la Mérindole sur la D65D que je vais suivre jusqu’au parking ; certains n’aimeront pas suivre la petite route mais elle a gardé un côté rural avec ses vignes et le domaine de chasse du clos Marie-Louise en lettres rouges sur la façade ; puis la ligne TGV sur la gauche, passage sous le pont de la petite ligne Aix-Rognac et l’on retrouve la route du petit Moulin bien plus passante (D65) qui passe sous le viaduc TGV de l’Arc que l’on voyait tout à l’heure d’en haut avec ses arcades inversées.

Ligne de chemin de fer, à voie unique Aix-Rognac (25 kilomètres) reliant l’étang de Berre à Aix-en-Provence : l’inauguration de la ligne a lieu le 31 août 1856. Après les discours, le train repart pour une halte de déjeuner champêtre à Roquefavour près de l’aqueduc.

Dans les années 1860 la ligne est parcourue par des trains omnibus (trajet Rognac – Aix en un peu plus d’une heure).

Une nouvelle halte à l’Hippodrome de Parade est ouverte aux voyageurs sans bagages à compter du 14 juillet 1926 les jours où des courses sont organisées.

La ligne est fermée au service des voyageurs le 18 avril 1939.

A titre exceptionnel, la ligne a été ouverte, de janvier 2007 à décembre 2008, du fait de la neutralisation de la ligne directe Marseille – Aix (durée de la liaison Marseille – Aix par Rognac à 70 minutes).

Vous l’aurez compris, pour de belles photos de l’aqueduc restauré mieux vaut partir de Ventabren. Cependant, en ajoutant une variante (domaine de Meynes, ou Bastide Neuve en passant par le parc de la Tour d’Arbois par exemple) vous ajouterez un peu plus d’intérêt à cette petite boucle.

Image de l’itinéraire 6km218, 94m dénivelée (+182, -182), 2h

©copyright randomania.fr

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2 réflexions au sujet de « L’aqueduc de Roquefavour côté sud »

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