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Promenade des bords de l’Arc


Les bords de l’Arc ne m’ont pas laissé un bon souvenir mais cela date de vingt ans ; je sais que la commune a aménagé et entretenu les bords de la rivière ; j’y retourne après un épisode pluvieux, d’où la couleur de l’eau… Stationnement au Pont de l’Arc sur le parking face au parc Indian Forest, payant désormais en semaine.

Je rejoins rapidement le sentier après avoir traversé le pont menant au parking Krypton puis passé en dessous où un couple a installé gite et couvert ; le sentier suit désormais la rivière dont la couleur est peu engageante. Cette première partie est assez bruyante car elle longe plusieurs voies de circulation dont l’autoroute A8.

Le seuil sur l’Arc a peut-être été bâti pour fournir de l’énergie au moulin du Pont de l’Arc ; de l’autre côté de la rive, un mur a été taggué. Le béal du moulin qui longeait la rivière jusqu’au delà de la frontière avec Meyreuil, passait-t-il derrière ce mur ?

AD 13, cadastre, Aix, section E2

Quelques canards tentent de remonter la rivière. Dans le premier méandre, entre l’Arc et le béal, début XIXe, il y avait un autre moulin et un peu plus loin, un pilier de pierre qui pourrait être, d’après la carte de 1950, un ancien pilier de passerelle pour traverser l’Arc vers le chemin du coton rouge.

Passant sous le viaduc de l’Arc de Meyran, je pense au nom que lui donnaient les habitants du quartier de la faculté rue Gaston Berger : viaduc du Coton Rouge en référence à une ancienne petite usine de filature et de teinture en rouge du coton. Ce pont ferroviaire de la ligne Lyon-Perrache-Marseille-Saint-Charles terminé en 1876 montre sa courbe élégante de 38 arches d’une vingtaine de mètres de hauteur qui passe au-dessus de l’autoroute et franchit l’Arc ; nous sommes à son extrémité sud, là où deux arches ont été dynamitées en 1944.

Le viaduc et la guerre en août 1944 :

… le viaduc de l’Arc de Meyran fut dynamité par les soldats allemands, lors de leur retraite, en août 1944 (photo National Museum of Health and Medicine). Afin de remettre le pont en état provisoirement, les soldat américains du 343e régiment du génie réfléchirent à plusieurs solutions. Celle retenue, la plus rapide à mettre en œuvre, fut de bricoler une voie grâce à un canon sur rail qui se trouvait dans les environs. Dix jours plus tard, soit le 29 août, le problème était réglé. Le viaduc était de nouveau praticable. Damien Pachot dans Le viaduc ferroviaire de l’Arc de Meyran (contenus sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0)

Bientôt il y aura deux manières proches de cheminer : un sentier étroit proche de la rivière et une piste plus large et facile sur la droite mais parfois boueuse : le premier à l’aller, la seconde au retour ; à la passerelle je ne change pas de rive.

Une colonie de champignons blancs empilés sur un arbre mort va participer à la dégradation du bois : d’autres organismes dont une foule d’arthropodes vont trouver une source de nourriture en consommant les débris ou le bois en partie digéré.

Est-ce que ce sont les vestiges du canal du moulin proche du sentier à cet endroit ? Près du grand parc de jeux Christine Bernard, un parc à moutons, exemple d’écopaturage qui plait bien aux enfants.

Un second seuil ; puis le ruisseau de Chicalon se jette dans l’Arc : autant l’Arc est un fleuve boueux, autant le ruisseau des Nones, son autre ancien nom, est clair à la confluence. Je passe sur la commune de Meyreuil sur laquelle je n’ai pas deviné la prise d’eau du canal du moulin du Pont de l’Arc qui, d’après le plan de 1839, devrait se trouver non loin de là ; mesurant plus d’un kilomètre de long, il doit sans doute subsister quelques traces de ce canal.

Je sors du parc à la station de pompage, contourne le vaste terrain de camping et rejoint le célèbre pont des Trois-Sautets, pont médiéval à une seule arche, peint par Paul Cezanne. Le Pont des Trois Sautets Société Cezanne. A l’entrée du pont, sur la gauche, l’oratoire Notre-Dame édifié lors de la terrible peste de 1720, qui, après bien des vicisssitudes, a été reconstruit. Aix en découvertes Le pont et l’oratoire des Trois-Sautets

1720 : construction suite à la peste de 1720 ;
1935 : l ‘Oratoire est inscrit à l’inventaire des monuments historiques ;
1976 : installation d’une nouvelle Vierge ;
2011 : heurté par un camion puis un accident de voiture endommage l’oratoire, qui est démonté et les pierres mises en dépôt dans un local de la ville ;
2020 : le projet de reconstruction est acté ;
2021 : il est enfin reconstruit, surélevé et placé au même endroit, à l’initiative de l’association Les Amis des Oratoires !

Retour sur les bords de l’Arc en contournant le grand parc de jeux. Cette fois je suis la rive gauche qui emprunte le chemin de la cible ; comme chaque année, les élèves ingénieurs des Arts et Métiers – les Gadz’art – agissent en partenariat avec la mairie d’Aix dans le cadre de leur grand projet fédérateur. Ils étaient là en septembre 2022. Ce sont donc les valeurs propres aux gadzarts comme la solidarité et l’entraide qui ont été une fois encore véhiculées lors de ce week-end. https://www.facebook.com/CercleElevesAMAix

Ainsi, 300 mètres de chemin ont étés entièrement réhabilités, les espaces verts entretenus, les équipements comme les tables, bancs et poubelles ont étés repeints, les déchets ramassés, et pour finir des niches à oiseaux et panneaux d’indication ont été construits au Chemin de la Cible le long de l’Arc.

Aix ma ville

Traversée de la passerelle et retour par la piste ; malgré le temps couvert, les promeneurs, les joggeurs sont nombreux. Je continue jusqu’au pont sur l’Arc, côtoyant un pont de singe du parcours dans les arbres d’Indian Forest. Après la traversée du pont et ses impressionnantes canalisations qui le longent, je rejoins le parking.

Je vous suggère de télécharger avant de partir l’application mobile Ecobalade puis Balade d’Aix-en-Provence (13) – Autour de l’Arc que vous retrouverez dans l’onglet MES BALADES : vous y découvrirez le côté nature : arbres (érables champêtres), oiseaux, papillons, fleurs, etc.

Une promenade finalement bien agréable, courte et facile, pour une demie-journée ; quelques portions bétonnées, le bruit de la circulation parfois, des constructions proches mais si l’on parvient à s’en abstraire, cette balade est fort agréable.

Image de l’itinéraire 7 km, dénivelée 19 m (+55, -55), 2h sans compter les arrêts.

©copyright randomania.fr

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