Le chateau du Castellet depuis Saint-Jeannet, porte des baous

Publié le Catégories 06 Alpes-Maritimes, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , ,
 

IMG_4312.JPGC’est en pensant à vous, lecteurs de randomania, que  je suis allée chercher des idées de randonnées à Nice à l’occasion du lancement des guides de randonnée de la collection « rando malin ». Les auteurs sont jeunes mais enthousiastes ; ils réussissent à donner envie de les suivre sur les chemins de découverte de notre patrimoine. Le soir même; j’essaie d’identifier l’itinéraire sur une carte IGN, sans succès. Le lendemain, c’est donc le guide à la main, que me rends au château du Castelet qui ne figure pas sur la carte IGN. Serait-il indigne d’y figurer ? Le rando malin Côte d’Azur Alpes du sud, Frédéric Boyer, Mémoires millénaires Editions, 2010

La météo à cet endroit aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

IMG_4325.JPGIMG_4327.JPGA partir du village, j’emprunte le chemin du Baou de Saint-Jeannet, élément caractéristique des paysages calcaires. Des quatre baous1 de la région vençoise, celui de Saint-Jeannet est le plus remarquable par l’ampleur exceptionnelle de ses faces, de 300m à 350m de dénivelée ; on y monte doucement mais de façon continue. Au premier carrefour, j’entends sans les voir les moutons de la ferme voisine. A l’embranchement d’un étroit sentier, un arbre enroulé d’une bande de gaze bleu vif, semble repérer la montée vers le sommet du baou. Sur le versant du baou de la Gaude, des cultures en terrasse ressemblent à de grandes marches de verdure. Parvenue sur le plateau, c’est la surprise : des milliers de pierre jonchent le sol, parfois rassemblées en tas, rarement constructions telles que cette cabane en pierre sèche. On dirait qu’un cataclysme est passé par là. Où sont les anciennes faïces2 dans lesquelles les anciens cultivaient toutes sortes de céréales ?

Randonnées

Une fois sur le plateau, un sentier sur la gauche mène au baou de Saint-Jeannet, où le varois didrip a placé une cache ; ne le sachant pas, je n’ai pu y aller mais si vous êtes geocacheur, courage ! GCX74N baou de Saint-Jeannet : il parait que le panorama est exceptionnel.

Le sentier continue sur le plateau puis descend dans le vallon. Sur le mamelon juste en face, je vois la tour du donjon que je dois rejoindre. Pourquoi des ruines si imposantes ne figurent-elles pas sur la carte IGN ?

IMG_4376.JPGLe Castelet apparaît dans l’Histoire en 1250, grâce au testament du légendaire Romée de Villeneuve, premier baron de Vence et sénéchal de la Provence (dès 1236). […] il désigne comme héritier direct et universel son fils Paul. Il lui lègue la seigneurie de la Gaude, Saint-Jeannet, le Castellet et la co-seigneurerie de Vence. […] A la lecture de ces actes, il apparaît qu’au XIIIè siècle la seigneurie du Castellet est tout aussi importante que ses voisines de La Gaude ou Saint-Jeannet. Le Castellet sera encore cité en 1309.

IMG_4338.JPGAvant d’arriver au chateau du Castelet, je traverse un sous-bois frais où de nombreux blocs rocheux sont tombés. La remontée est rude mais l’arrivée sur les lieux est une récompense, le sentiment d’avoir découvert quelque chose d’important. Un mur d’enceinte, des contreforts, sont les restes d’un château de guerre. Certes il a été abandonné  pendant plusieurs  dizaines d’années puis les descendants de Romée réutilisent les matériaux pour en faire un logis à côté d’une vaste bergerie.  Les poutres de bois tiennent à peine mais la voûte de la bergerie est encore en bon état. Des échauguettes d’angle prouvent que les lieux étaient surveillés et qu’ils ne devaient pas être très sûrs au moyen-âge.  Occupé jusqu’à la dernière guerre, le château, où se sont réfugiés des maquisards, est dynamité par les allemands. De là je peux voir les cultures en terrasse en arcs de cercle joliment concentriques. Devant le château, une esplanade inclinerait au pique-nique, si le temps n’était pas aussi menaçant.

IMG_4348.JPGIMG_4354.JPGIMG_4359.JPGIMG_4363.JPG


Mais par-delà l’Histoire, le Castellet est l’objet d’une légende tenace, […]. Cette révélation fait état d’un cousin de Romée, Arnaud de Villeneuve, médecin, astrologue et alchimiste illustre au Moyen-Age. Pourquoi le séjour d’un tel érudit dans ce modeste castel isolé ? D’après l’ “Ars transmutatoria” attribué à Jean XXII, certains lieux où s’activent les forces telluriques favoriseraient la transformation de la matière, d’où le choix probable de ce promontoire calcaire au contact de la ligne de faille de la Cagne. […] Mais la légende est rejointe et confirmée par la réalité lorsqu’en 1938, l’occupant de la bergerie découvre dans un mur une poterie remplie de pièces d’or et de curieux lingots de taille réduite de même matière ! Extrait du site Pays d’Azur histoire et traditions, chroniques de Nice Matin d’Edmond Rossi
IMG_4380.JPGIMG_4390.JPGPar où dois-je repartir ? je cherche les marques jaunes juste sous la vieille bâtisse et je redescends en lacets serrés jusqu’aux sources de Saint-Jeannet ; un important éboulement m’oblige à passer sous un arbre. La font neuve, clairement interdite d’accès, est néanmoins largement accessible sous la roche ombragée.

IMG_4396.JPGIMG_4397.JPGUn énorme bloc rocheux barre l’horizon, manifestement tombé il y a bien longtemps des falaises où les accès aux voies d’escalade portent de jolis noms évocateurs des difficultés techniques.

IMG_4406.JPGIMG_4407.JPGPeu avant l’arrivée à Saint-Jeannet, la chapelle Notre-Dame des Champs. Au passage vous admirerez une petite place de jujubiers et de sorbiers sauvages. La visite du village, par les ruelles étroites et le promontoire sur le pays vençois, termine fort agréablement ce circuit.

Plusieurs films ont été tournés à Saint-Jeannet, ne serait-ce que partiellement :

  • La Main au collet d’Alfred Hitchcock, avec Grace Kelly et Cary Grant,
  • le film L’École buissonnière, avec Bernard Blier ,
  • Une scène du film Les Égouts du paradis, avec Francis Huster, a été tournée dans le Baou de Saint-Jeannet.

Randonnées ou randoxygène

Finalement j’ai compris pourquoi je n’étais pas arrivée à préparer cette randonnée sur ma carte électronique. Le schéma de l’itinéraire du guide n’est pas orienté comme sur les cartes IGN, mais le nord est à gauche au lieu d’être en haut. L’image que je vous mets en téléchargement est correctement orientée ! A ce détail près, je dois reconnaitre que je ne mets pas en doute l’intérêt de la randonnée et les informations historiques que j’ai extraites en partie de ce guide. Editions mémoires millénaires

Image de l’itinéraire du tour du Castelet 8km600 3h30 dépl 3h50 434m dénivelée

blsqr05.gif

1baou : mot provençal qui signifie “sommet rocheux à pic”.

2terrain en faïce : terrain en terrasses

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 28 Juil 2017

Retour en haut de page

2 réflexions au sujet de « Le chateau du Castellet depuis Saint-Jeannet, porte des baous »

  1. Cette ruine est sur la carte Ign, il faut pendre l’échelle au 25 000 par contre. Il y a même l’ancienne bergerie en face dessus.
    J’ai moi même fait la randonnée de Gattiéres à Saint Jeannet, en passant par le gros chêne, puis ruines du château, avec cette carte.

  2. Merci pour toutes ces idées de randonnées.

    Pourriez-vous nous dire quel GPS vous utilisez et si vous en êtes satisfaite ?

    Amicalement
    DD
    [ndlr] j’ai un des premiers modèles de chez Magellan : l’explorist 210. J’en suis contente mais il devient insuffisant vu l’usage intensif que j’en fais : antenne qui capte mal dans les gorges ou dans les sous-bois denses, pas de cartographie détaillée, routes limitées à 50 points (exemple : pour préparer le tour du Dramont à St-Geniez, j’ai dû créer 4 routes !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *