La forêt de Gréasque

Publié le Catégories ----- * Aix et Durance, 13 Bouches-du-Rhône, Geocaching et jeux, Rando familiale
 

IMG_4747.JPGCette randonnée figure dans le guide Les Bouches-du-Rhône à pied La Provence, Comité 13 FFRP, Comité départemental du tourisme, FFR 2002 ; je ne l’ai pas appréciée pour de multiples raisons. Pas assez bien balisée au départ : quand on est face au bâtiment du complexe sportif, longer le terrain de tennis qui se trouve sur la droite de l’aire de battage, puis descendre par le sentier de droite qui rejoint les panneaux d’information du CG13 ; IMG_4738.JPGles traces jaunes sont souvent éparses et les panneaux indicateurs du CG13 détériorés par les conditions climatiques ; certains carrefours avec changement de direction devraient être mieux signalés. Il y a énormément de sentiers parasites et si je suis parvenue à retrouver le sentier balisé, c’est uniquement parce que j’avais un GPS.
IMG_4750.JPGAu travers des arbres de cette vaste forêt, pratiquement aucun point de vue ; les pistes forestières sont jonchées de bois coupé ; quelques ilots de fleurs clairsemés rappellent que c’est le printemps. On passe des pistes caillouteuses au sol sec et craquelé, en passant parfois sur des dalles calcaires.
IMG_4760.JPGIMG_4769.JPGSur la deuxième moitié du parcours, je suis coincée entre une énorme canalisation inesthétique à gauche et une décharge sauvage à droite. Le lieu-dit le Tombereau, aire de jeux, est presque désert. Dans le plan d’eau verdâtre, quelques poissons rouges, immobiles, tentent de capter le peu d’oxygène qu’il leur reste.

Lou Tombareù, par Nichrojen

Longer la rive du Vallat et le traverser à gué, restera la partie la plus agréable du circuit malgré quelques traces de pollution domestique.

L’intérêt sera sans doute pour les coureurs en VTT qui disposent de kilomètres de pistes avec de multiples variantes.

Descriptif de l’itinéraire par Paul Teisseire du CG13

Image du circuit dans la forêt de Gréasque 9km 2h20 dépl.  119m dénivelée

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 08 Mai 2013

Retour en haut de page

4 thoughts on “La forêt de Gréasque”

  1. bonjour, habitant gréasque, je sais que la forêt occupe la moitié de la commune, il y a beaucoup de chemins, de piste, il est facile de ne plus s’y reconnaître les premières fois…
    le musée de la mine a tracé un parcours de découverte des puits trait noir sur fond blanc ;
    Le tombereau, enfin la piste entre les 2 barrières est un lieu de promenade pour les personnes âgées, les parents avec leurs enfants( jeux).
    J’ai fait dernièrement un parcours de 9.5kms en 2h30 maxi reliant les puits de mine à ma façon sur mon site internet :
    http://persoremy.fr/spip.php?article92.
    Avis aux amateurs…
    cordialement

  2. Je trouve le récit ci-dessus bien pessimiste, ma fois la forêt de Gréasque est un lieu très agréable des promeneurs, le balisage est tout à fait bien et le cadre très agréable, le tombereau (le bassin) dépend d’un petit ruisseau, ce ruisseau évidemment ne coule pas à l’année, il est donc évident qu’en été l’eau du bassin soit verte vu que l’eau ne se renouvelle pas, mais ça n’enlève pas son charme à cet endroit franchement!

    D’ailleurs tout le monde est ravi de ce coin et d’y vivre pour moi est un régal, on est loin de la pollution, de la sur-urbanisation et du bruit des grandes villes !

  3. Merci, j’allais aller m’y promener cette fin de journée avec mes enfants. Votre message m’est bien utile. Je commencerai le tour au bord du ruisseau et ferait demi-tour pour éviter de me perdre avec mes enfants de 3 et 5 ans.

    cdlt
    Virginie de Gardanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *