Les cabanons pointus de Mane, visite guidée

Publié le Catégories 04 Alpes-de-Hte-Provence, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés
 

Une fiche existe déjà dans ce blog sur les cabanons des Eyroussiers cabanoun puntchu ; celle-ci sera donc axée sur la technique de construction (si vous voulez l’apprendre, l’association APARE organise des stages de formation technique). Douze personnes dont deux italiens ont rendez-vous avec Julie Payen de l’APARE, au prieuré de Salagon. A l’occasion du programme européen ALCOTRA 2007-2013 de coopération transfontalière entre l’Italie et la France, un guide franco-italien de 14 balades a été édité De la montagne de Lure aux vallées alpines de la Provence de Cuneo, Associations APARE et AURIATE, Alcotra, 2010. C’est une de ces balades que nous allons découvrir.

Associations APARE (France) et AURIATE (Cunéo)

La météo aujourd’hui à cet endroit
Avec la température ressentie

construction voûte avec échafaudage (photo site meda-corpus)Nous rejoignons les cabanons des Eyroussiers par  les champs plutôt boueux à cause de la pluie du matin ; Le premier cabanon avec voûte en encorbellement commence à s’écrouler (1ère photo de la série ci-dessous) : édifice fragile s’il n’est pas entretenu. Aucun cintre en bois, aucun coffrage n’est requis pour la construction d’une voûte d’encorbellement en pierres sèches mais un échafaudage est généralement nécessaire : dans la façade, on trouve parfois la trace des trous dans lesquels on introduisait les traverses permettant de soutenir des planches horizontales qui servaient d’échafaudage. Pendant les travaux, il faut trier soigneusement les pierres trouvées sur place, par épaisseur. En l’absence de liant, pour boucher les trous, la règle consiste à chercher pour chaque pierre, les meilleurs appuis sur les pierres du dessous. Sur la 3ème photo, une corniche souligne le départ de la voûte. La hauteur est en général supérieure à la moitié du diamètre. Plus la coupole se resserre vite, plus elle est audacieuse et efficace. Plus elle monte en pain de sucre (4ème photo), plus elle est solide. Si une pierre est mal placée, l’étanchéité n’est plus garantie.

IMG_7426.JPGLa voûte en encorbellement. Son principe est un empilement de pierres de sorte que le rang supérieur dépasse légèrement du rang inférieur jusqu’à refermer le volume central. Les pierres sont légèrement inclinées vers l’extérieur pour rejeter les eaux de pluie. […] le poids exercé à l’arrière de la pierre par les empilements successifs maintient la voûte en porte-à-faux au dessus du vide. 25 balades sur les chemins de la pierre sèche, Florence Dominique, le bec en l’air, 2010

Architecture traditionnelle méditerranéenne, document pdf élaboré dans le cadre du programme Euromed Heritage, de la Commission Européenne, projets qui travaillent sur le bâti traditionnel dans l’espace méditerranéen.

C. Lassure, Essai d’analyse architecturale des édifices en pierre sèche

IMG_7418.jpgIMG_7419.jpgIMG_7422.jpgIMG_7425.jpgIMG_7430.jpg
série de 5 photos de cabanons

Le linteau de la porte est le plus souvent composé d’une grosse pierre monolithique (5ème photo) ici daté de 1888, seule manière de dater l’édifice. Si celui-ci se fend et cède, c’est tout l’édifice qui s’écroule.

Les cabanons servaient à entreposer des outils, du bois,… sur des terres autrefois cultivées. Cela évitait aux agriculteurs de ramener chaque soir leurs outils à la ferme. Le terme de ‘borie’, invention du XXè siècle ne se rapportant à aucune réalité locale (pour s’en convaincre, regarder une carte IGN ou les cartes postales du début du XXè siècle), le terme générique est celui de cabane. A Mane, on parle de cabanons pointus.

IMG_7433.jpgJulie nous emmène ensuite vers un haut mur avec plusieurs appareillages dont un en opus spicatum, assez rare en Provence, en forme d’épi de blé particulièrement esthétique. Les pierres sont disposées obliquement sur la tranche et alternativement en épi.

IMG_7440.JPGLe plus grand cabanon des Eyroussiers retient l’attention des italiens qui nous accompagnent. Circonférence de 40m, construction soignée, appareil régulier sont sûrement l’oeuvre d’un professionnel des pierres. Une porte en bois venait buter contre une feuillure intérieure. La chaîne d’angle et ses grosses pierres parallélipédiques, présente alternativement leur petite face et leur grande.

IMG_7449.jpgRetour au parking du prieuré avec superbe vue sur la citadelle de Mane. Elle fut bâtie au sommet d’un monticule en safre, et compte une double rangée de  fortifications. Elle reste aujourd’hui la seule en parfait état de conservation en Haute-Provence. Devenue propriété privée, elle ne se visite pas.

Pour votre partie de chasse au trésor avec estoublon voir Les cabanes du pays de Mane GC1QC88 où 9 cabanes sont géolocalisées sur ce même espace.

Image de l’itinéraire 6km260 1h40 dépl. (3h au total) 170m dénivelée

Les cabanons avec leur emplacement sur carte google map

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 09 Juil 2017

Retour en haut de page

Une réflexion au sujet de « Les cabanons pointus de Mane, visite guidée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *