Rando découverte de Fox-Amphoux

Publié le Catégories ----- * Provence Verte 83, 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , , , , ,
 

Comment prononcer Fox-Amphoux1 sachant que les finales sont souvent sonores en Provence ? j’opte pour la même prononciation que Fos-sur-mer et Amphous conforme à l’origine du nom composé de deux villages distincts au Moyen Age : Castrum de Fossis et Castrum de Anfossis. Un habitant du coin pourrait-il me confirmer que le ‘x’ final se prononce ‘s’ ? un internaute undebaumugnes a bien voulu répondre à cette question (voir son commentaire en bas de page pour la justification) : pour Fox prononcez foks et pour Amphoux prononcez Amphou.

Le campanile vu depuis la tourpetit Bessillon, Mont Aurélien, Sainte-VictoireNous retrouvons le groupe à 10h pétantes ; le mistral déjà se fait sentir. Nous commençons par la recherche d’une cache dont j’ai laissé le plaisir de la trouvaille aux autres randonneurs. Du haut de la tour de l’ancienne prison, nous avons une vue élargie S-S.O. sur le petit Bessillon au premier plan, le mont Aurélien et plus à l’ouest encore Sainte-Victoire, isolée et dépassant fièrement tout un ensemble de montagnes qui n’ont que 600 m d’altitude !

La tour de Fox, Pouille

Un petit bout du micocoulier multi centenaire de la placeSur la place de l’église, ne ratez pas le micocoulier, arbre remarquable vieux de plus de 4 siècles et affichant 5 m de circonférence ! Originaire des régions tropicales, il se plait en Provence. Pour tenir aussi longtemps, il s’est construit des contreforts comme pour les églises. Petit aperçu de ses branches.

Sentier caladéOratoireNous entrons dans une forêt humide qui sent bon la mousse. Dès que nous avons emprunté le sentier caladé et rencontré notre premier oratoire,  j’ai su qu’il menait à une chapelle ; mais pas n’importe laquelle ! une chapelle rupestre Notre dame de Bon Secours, aménagée dans une grotte. Paul Courbon, spécialiste de ce type d’habitat, écrit dans ses chroniques souterraines Notre Dame de Bon Secours :

Chapelle Notre Dame de Bon SecoursL'autel et les ex-votos de la chapelle troglodytiqueUn mur maçonné et crépi barre l’entrée de la grotte. […] Un oculus excentré domine la porte. Le tout est encadré par un bel appareillage voûté plein-cintre en pierres de taille. L’un des plus anciens ex-voto de la chapelle est celui de Paul-François Jean Nicolas vicomte de Barras (1755-1829), la gloire du village ; en revenant des Iles Maldives au sud-ouest de l’Inde, il essuie une tempête épouvantable dont il réchappe.

ex-voto Barras site histoire-genealogieQue ce soit dans sa biographie ou dans l’Histoire des naufrages – tomes I à III, Jean Louis Hubert Simon Deperthes, Ledoux et Tenné, 1781, on ne trouve pas trace de ce naufrage ni de ce navire. Pourtant, d’après la tradition, dès son retour en 1783, il se serait rendu pieds nus au sanctuaire de Notre-Dame pour y déposer un ex-voto qui le représente en face de son navire l’Actif. Si l’on met en doute l’exactitude de ce naufrage au peut douter aussi de sa dévotion mais l’ex-voto, lui, a bien existé et a été volé (il n’en reste qu’une carte postale). Mystère…
Toute l’histoire sur le site Histoire-généalogie : Barras, l’ex-voto disparu.

Chapelle Notre Dame de Bon Secours, papounet83

Des processions y étaient organisées le 3 février pour la saint Blaise, et pour la Sainte-Agathe deux jours plus tard. Le 3, les garçons portaient l’effigie de Saint-Blaise et au bal du soir invitaient les filles ; le 5, ce sont les filles qui portaient l’effigie et prenaient l’initiative d’inviter les garçons au bal du soir. Ces deux saints sont d’ailleurs représentés dans l’église paroissiale. Var, D. Legenne, A. Acovitsioti-Hameau, P. Blanchet, T. Marmottans, J. Nicod, F. Auriac, Christine Bonneton, 2008

Quand nous quittons le sous-bois humide c’est pour aborder la route qui atteint le lavoir. La cache nous résiste mais YvesProvence nous a mis sur une fausse piste. La date de restauration est gravée sur la poutre supérieure.

Lavoir du hameau, Pouille

Le châteauAmphoux le châteauNous montons maintenant au vieux Fox où se trouvait l’ancien castrum médiéval ; personne n’ose entrer dans l’enceinte du château, craignant que ce soit une propriété privée ; mais il n’y a aucun panneau d’interdiction. Nous découvrons ce qui est maintenant un théâtre en plein air. Arrivée fièrement sur les lieux pour dégotter la cache, je m’aperçois qu’il y a un problème d’altitude ! on cherche un autre chemin, on trouve et c’est une personne de taille appropriée qui extirpe la cache.

Château d’Amphoux, Pouille

RuineLa balade continue sur un des nombreux chemins de transhumance qui maillent le territoire de Fox-Amphoux ; En dehors de la transhumance principale qui alimentait les pâturages du Dauphiné méridional, des troupeaux gagnaient les pâturages de Haute-Provence. De Quinson, Barjols ou Fox-Amphoux, ils atteignaient leur destination par des carraires secondaires.

Argile collanteQuand nous le quittons pour un vague tracé dans les bois, des sentiers détrempés nous contraignent à sauter d’un bord à l’autre pour éviter la terre collante mais c’est peine perdue ; la chaussure s’alourdit, colle au sol. Heureusement, l’heure du pique-nique approche : ce sera près de Barbivou, à l’abri du vent froid. La tradition du rhum arrangé d’Yves réchauffe agréablement les corps.

Tour d'un ancien moulin à ventQue d'eau !Nous reprenons le sentier mouillé ; parfois d’énormes réserves d’eau se sont constituées dans les champs. La variante que nous empruntons nous mène finalement dans le quartier du moulin à vent traversée par une autre carraire secondaire ; sur les hauteurs, la tour du moulin en cours de réhabilitation en habitation, exposée aux vents, offre un point de vue spectaculaire sur l’horizon. Depuis la tour au sud de FoxSa présence sur la carte de Cassini de 1778 prouve qu’il était en activité au XVIIIè ; son existence est confirmée dans Jeux d’eau: moulins, meuniers et machines hydrauliques, XI-XXe siècles : études offertes à Georges Comet, Aline Durand, Université de Provence, 2008

IMG_7722Avant quitter les lieux, nous visitons le second lavoir en cours de restauration. Le lavoir du logis, Pouille. Les amateurs de dinosaures termineront à l’exposition permanente sur les trouvailles du gisement de fossiles de dinosaures de Fox-Amphoux, exposition abritée dans l’ancienne cave coopérative du village. Os véritables garantis !

Les photos, la vidéo à partir des photos de YvesProvence

itinéraire Fox AmphouxImage de l’itinéraire 10km900, 181m dénivelée (+761m, -761m), durée totale 5h15 dont 3h35 déplacement seul.

Une idée de balade prochaine dans le coin ? Saint-Jean de Bresc, château, ancienne commanderie des templiers et ND de Cléoux.

1Fous : source

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 28 Juil 2017

Retour en haut de page

2 thoughts on “Rando découverte de Fox-Amphoux”

  1. Bonjour

    Très prochainement Foxoise , et adorant les randonnées , j’ai apprécié celle décrite sur votre blog.
    Merci pour cette balade virtuelle.
    Lucia
    Je me suis inscrite pour prochaines parutions articles

  2. Pour la prononciation de Fox Amphoux, voici mon avis
    Fox Amphoux est la forme francisé du provençal « Fouas Amfous »
    Comme c’est du français, Il faut se servir de la prononciation des lettres en français à savoir
    1 La lettre X se prononce ‘ks à la fin des mots en ‘ax’, ‘ex’, ‘inx’, ‘ynx’, ‘ox’ et de certains mots en ‘ix’ ou ‘yx’.
    2 La lettre X reste muette à la fin des mots en -ou, -au, -eau, -al, -ail
    Donc pour Fox prononcez foks et pour Amphoux prononcez Amphou.
    Il faut noter que Fox Amphous, La Foux d’allos, La Foux dans le Var ont la même origine latine « foce » (à pic) et que pour La Foux d’Allos suivant la règle de prononciation française, on dira la Fou d’Allos.
    D’autre part le provençal avait mis l’augmentatif « as » à la fin de de Fou (Fouas) et donc il faut lire « grand à pic »
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *