Oratoires et croix entre Esparron de Pallières et Artigues

Publié le Catégories ----- * Provence Verte 83, 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés ,
 

Grand froid ce matin ! nous ne sommes que 4 au départ de la randonnée près de la chapelle Notre Dame du Revest aux reflets dorés par le soleil d’hiver, située dans un joli cadre de verdure parmi des chênes  centenaires.

La chapelle Notre-Dame du Revest, publiée par YvesProvence le lendemain de la rando

La chapelle Notre Dame du RevestLe clocheton de la chapelleL'autelLe Revest est occupé depuis la préhistoire ; puis par une villa gallo-romaine, un monastère cassianite (VIè) dévasté au VIIIè ; dès lors, les colons s’établissent en hauteur autour du castrum. Le monastère est reconstruit au XIè puis la chapelle au XIIè ; quelques habitants s’installent au Revest puis l’abandonnent définitivement suite aux guerres et maladies. Le seigneur d’Esparron rachète le domaine ; il appartient aujourd’hui à la paroisse. Le cimetière est construit à l’emplacement du monastère.

La porte de la chapellePierre Chaix : Il y avait dans cette chapelle une statue de la vierge Marie allaitant l’enfant Jésus datant du bas moyen Age. Une paroisse voisine […] jalousait cette statue réputée miraculeuse. Une nuit des voleurs entrent par ruse dans la chapelle et s’emparent de la statue. Lorsqu’ils s’en vont la cloche se met à sonner à toute volée, tout le monde accourt, les voleurs sont arrêtés et la statue est ramenée triomphalement dans la chapelle. Hélas, cette statue n’est plus parmi nous aujourd’hui puisqu’elle a été volée tout comme la porte de la chapelle il y a quelques années. L’histoire de la chapelle, bulletin municipal 2010

Brasserie l'EsperluetteLa montée au village d’Esparron de Pallières (son nom officiel est pourtant Esparron…) est un peu rude en début de randonnée ; en passant devant la brasserie artisanale l’Esperluette1, Yves évoque la bière à la figue qu’il a goûtée récemment (5°) et nous met l’eau à la bouche : on y passera donc en fin de randonnée. Bien que non certifiée bio, cette brasserie utilise de l’orge issu de l’agriculture biologique. L’Esperluette se visite sur rendez-vous et vous réserve un accueil chaleureux. Contact : Robert Christoph 04.94.04.10.70.— 06.80.94.27.21.

Oratoire Saint-HonnoratPassage voûtéDeux oratoires avant l’arrivée au village : l’oratoire Saint-Honnorat et l’oratoire Notre Dame des sept Douleurs. A l’église du village, nous découvrons le panneau d’information qui présente les 6 oratoires (depuis 2012, il y en a 9) dont le plus vieux remonterait à 1690. Je prends connaissance d’un nom figurant sur le panneau : Charles d’Arcussia de Capré, né en 1554 au château d’Esparron, seigneur d’Esparron, de Pallières et du Revest.

Lorsque Henry IV devient roi de France en 1596, Arcussia est nommé premier consul d’Aix et procureur du pays ainsi que député aux Etats de Provence. Parallèlement à sa vie politique, Arcussia est un chasseur qui aime consacrer du temps à étudier la nature et ses animaux sauvages ; Il […] publie en 1598, la fauconnerie […]. Extrait du site de l’école nationale vétérinaire d’Alfort

Charles d-arcussiaEn 2014 a été fêté le 15è anniversaire de la « Confrérie du Fauconnier Charles d’Arcussia ». A l’intérieur de l’église Notre Dame de l’Assomption, le tableau de La Vierge du Rosaire de François Valisset (1628), a été commandé par Charles d’Arcussia ; il y est portraituré avec son épouse Marguerite de Forbin. (le lien mène sur la page où se trouve la photo du tableau, presque tout en bas). Selon Patrick Varrot, historien de l’art et chercheur sur le patrimoine pictural des XVIè et XVIIè siècles

Anecdote : alors que je viens d’entamer mes recherches sur ce fameux Charles d’Arcussia, je reçois un message d’un forum de généalogie :

Je viens vous signaler le superbe et long travail d’investigation de Christine, qui est remontée peu à peu (et sur actes) jusqu’à un surprenant et inattendu ancêtre : Louis d’ARCUSSIA.

blason arcussia (avec l'autorisation de Christine)Coïncidence le même nom que Charles ! je fonce sur le site de Christine Louis d’Arcussia d’Esparron Chevalier de Malte 1630 et dévore l’histoire de son enquête personnelle qui l’a menée avec rigueur et patience jusqu’à son ancêtre Louis qui n’est autre que le petit-fils de Charles d’Arcussia. Son site est clair, esthétique, documenté ; les généalogistes et amateurs d’histoire locale auront sûrement plaisir à le découvrir.

Photo du blason des d’Arcussia avec l’aimable autorisation de Christine M.A.

Oratoire Saint-EloiEn bordure d’une route peu fréquentée, situé en bordure des champs, le premier oratoire est dédié à Saint-Éloi ; il est destiné à protéger les récoltes, le bétail et les paysans. Ce jour là étaient bénis les animaux domestiques (chevaux, ânes, mulets, etc.)

Effigie de Saint-JosephL’oratoire St Joseph sur la route au-dessus de la grand-rue qui mène au Prignon est construit en 1660 (ou 1690 ?) en même temps que la chapelle Saint Joseph de l’église, il témoigne de l’impact de l’apparition de Saint Joseph à Cotignac la même année. Lire De Notre Dame de Grâces au monastère de Cotignac

Croix de mission 1923Après la croix de mission datée de 1923, nous entrons dans les bois par le GR99A sur une piste forestière agréable qui mène aux Clos où se trouve une propriété habitée bien isolée du monde. Changement de piste pour une piste de terre et ses flaques d’eau encore gelées malgré l’heure solaire qui est pratiquement la plus chaude de la journée (autour de 0° !). Au hameau de Pillaud, Yves me fait remarquer qu’il y en a deux Pillaud sur la carte IGN : il s’agit cairn ou borne limite déplacée ?Flaque d'eau encore gelée à midide Pillaud le Haut et le Bas Pillaud, toponymes du cadastre napoléonien non reportés sur la carte actuelle par l’IGN. Sur le poteau du portail on peut lire « propriété prière de ralentir » ; en effet, on dirait que l’on passe dans le jardin de Li-sian-bèn, peut-être un sentier avec  servitude de passage.

On monte en ligne droite, raide et caillouteuse sur la crête de la montagne ; encore une curieuse particularité : la même montagne s’appelle ‘montagne d’Artigues’ côté Ouest, mais l’Eouvière’2 (634m d’altitude) côté Est ! Le sentier est maintenant accidenté, couvert de mousse et de pierres saillantes, sinuant parfois près du vide. Nous nous arrêtons à la cache vite logguée puis continuons notre marche vers l’oratoire.

Vue sur Esparron de Le Bigleux

L'oratoire Saint-Jean détérioréTrace laissée à l'oratoire Saint-JeanSur les derniers mètres, l’accès à l’oratoire Saint-Jean d’Esparron n’est pas facile à trouver : il nous faut repérer les cairns ; nous suivons Majo qui fait ça très bien. L’oratoire de Saint Jean surplombe la chapelle Notre Dame du Revest : en choisissant bien l’emplacement de la photo, on peut capter en miniature la chapelle en contre-bas et l’oratoire saint-Jean en hauteur. Depuis les origines les Esparronais vouent un culte particulier à Saint Jean et lui ont construit en 1690 ce petit édifice. La chapelle en bas à gauche, l'oratoire Saint-Jean en haut à droiteIl servait à protéger l’ensemble du territoire depuis le sommet de la colline de l’Ouvière. Quelques pierres gravées gardent le témoignage du passage de nombreux pélerins. L’oratoire situé dans le chemin face à la chapelle Notre Dame du Revest, dédié à Saint Jean, fut créé en 1770 pour remplacer celui de la colline de L’Ouvière, partiellement détruit.

Majo prépare le foie gras sur pain d'épicesRepas à l’abri du vent froid ; Majo nous réserve une surprise : foie gras sur pain d’épice à 602 m d’altitude ! Un régal ! Les absents ont eu tort. Pendant ce temps, Philippe a sorti sa ‘poële à frire’ et écoute le sol : il ne trouvera pas grand chose à cet endroit.

ArtiguesCroix d'ArtiguesNous revenons sur nos pas puis suivons la crête côté commune d’Artigues. D’abord une vieille croix en bois, dont la partie supérieure est couchée au sol. Le point géodésique proche me permet de calibrer mon GPS (Fiche Artigues I du serveur de fiches site IGN géodésie) : précision au millionième de degrés pour la latitude et la longitude mais un plus de 3m de différence pour l’altitude ce qui est conforme aux caractéristiques du Dakota 20 ; un point de vue sur Artigues sous un ciel nuageux mérite cependant une photo. La seconde croix d’Artigues, métallique, a été amarrée sur un rocher décroché du reste de la montagne : elle aussi protège le village. Nous croisons pour la première fois un groupe de marcheurs du pays que nous saluons : nous les retrouverons à la chapelle.

Artigues : oratoire sans effigieLe château d'ArtiguesCommence alors une descente un peu pénible qui nécessite de l’attention ; elle zigzague sur des rochers parfois glissants coincés entre la terre et la mousse. Je ne suis pas très à l’aise depuis ma chute dans les Hautes-Alpes. La descente débouche sur une autre croix plus large que haute et sur un oratoire sans effigie. Espace public avec barbecue (Artigues)Nous rejoignons le village d’Artigues par la route nullement fréquentée. Le château, l’église, son espace public dédié à la convivialité autour d’un barbecue et une croix de chemin à l’entrée du GR : voilà en résumé Artigues.

Croix de chemin (GR)Les croix de chemins […] sont destinées à christianiser un lieu. [Elles] symbolisent l’acte de foi de la communauté. Elles […] ont alors un double rôle de guide et de protection. Selon wikipedia

Le GR99Acabane de chasseursEsparronTranquillement le GR longe la route ; un chien de chasse perdu court en allers et venues pour retrouver ses maîtres. Nous passons devant une cabane de chasseurs étêtée, longeons un champ de vignes abandonné – l’ancienne propriété viticole romaine datant -50 av. J.-C. – et reconnaissons au loin notre chapelle Notre Dame de Revest. Dernière photo : le village d’Esparron.

biere esperluette ambreeMais ce n’est pas fini : nous réclamons la bière artisanale que nous a promis Yves ; hélas, elle est fermée ; Yves appelle le numéro figurant sur la porte. Le patron vient de partir mais il nous donne une adresse ou deux adresses où elle est commercialisée. Nous nous y arrêtons pour faire nos courses et emportons chacune une bouteille (5.50€, Carrefour Contact de Rians).

La plupart des informations figurant dans cette note ont été trouvées dans les bulletins municipaux d’Esparron.
Télécharger le document Laissez vous conter Esparron de Pallières

Cette randonnée dans deux villages provençaux et sur la crête de leur montagne est placée sous la protection de nombreux saints !
Le récapitulatif de la randonnée par YvesProvence

croix artigues itinéraireItinéraire 12km800, 242m (+470, -470), 6h au total (4h20 déplacement)

1Esperluette : désigne le ‘et’ commercial &
2Eouvière : bois de chênes blancs

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 27 Jan 2015

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *